Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.3K

Vues

Un couple a planté 20 millions d'arbres en 20 ans pour restaurer une forêt

Publié dans par La Rédaction

Ceci est la preuve qu'en s'en donnant les moyens, tout est possible

Depuis les années 90, la Terre a perdu près de 129 millions hectares de forêt soit plus ou moins la surface de l'Afrique du Sud. Et avec le réchauffement climatique et la déforestation  la tendance n'est pas partie pour s'inverser. Mais heureusement, il y a sur notre planète des personnes incroyables prêtes à dévouer leur vie pour l'environnement. C'est le cas d'un couple brésilien, Sebastião Salgado et sa femme Lélia Deluiz Wanick Salgado qui se sont lancés il y a 20 ans dans une immense aventure de reforestation.

 

forêt, 2019, 2001

source : https://www.facebook.com/sebastiaosalgadophotography/

 

Quand ils ont commencé leur projet, la terre était "malade" et seulement 0,5% de la zone était couverte d'arbres. Le couple a alors fondé ensemble l'Instituo Terra et a planté des millions d'arbres pendant des années pour ramener la forêt à la vie.  Lélia et Sebastião expliquent : " Il n'y a qu'un seul organisme vivant qui peut transformer le CO2 en oxygène : l'arbre. Nous devons replanter la forêt. Il faut une forêt avec des arbres natifs et il faut rassembler les graines de la même région où vous plantez vos arbres ou les serpents et les termites ne viendront pas. Et si vous plantez une forêt qui n'a rien à faire là, les animaux ne viennent pas et la forêt est silencieuse. ". 

 

forêt, planter, personnes

source : http://www.institutoterra.org/pt_br/#.XL6sb-gzaUl

 

Et après 20 ans d'effort, c'est avec plaisir que le couple a vu revenir la vie sauvage au coeur des arbres où les oiseaux et les insectes sont à présent légion. La forêt compte aujourd'hui 172 espèces d'oiseaux, 33 de mammifères, 293 de plantes et 15 espèces d'amphibiens alors qu'il n'y avait rien il y a de cela quelques années.

 

photo, satellite, forêt

source  : http://www.institutoterra.org/pt_br/#.XL6sb-gzaUl

 

Léia et son mari diffusent à présent leur histoire tout autour du monde et espèrent montrer aux personnes du monde entier l'importance de protéger la nature et le fait qu'en se donnant les moyens, on peut réaliser de vrais miracles ! En tout cas pour nous, c'est un couple de héros et ils méritent un respect total pour leur engagement et leur persévérance.

 

couple, forêt

source : https://www.afp.com/en

 

Partage cet article à tes potes qui accordent de l'importance à l'écologie, cette magnifique histoire devrait les motiver à continuer à se battre pour protéger notre planète.

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^