Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

4.8K

Vues

Une personne sur quatre dans le monde n'aura bientôt plus accès à l'eau

Publié dans par La Rédaction

La crise de l'eau pourrait coûter la vie à des millions de personnes

L'eau est la ressource la plus essentielle qui existe au monde. Mais elle n'est pas répartie également à la surface de la planète et certains pays sont déjà dans des situations très périlleuses. Le World Resources Institute a en effet publié un article le 6 août dans lequel il explique que 17 pays dans le monde sont proches d'une pénurie d'eau.

 

eau, robinet

source : europe1.fr

 

Et qui dit pénurie d'eau dit moins d'eau pour l'agriculture, pour le confort mais surtout pour assurer le besoin vital de boire des humains et des animaux. Dans l'article, une carte des pays en situation de très fort stress hydrique et très proches de la pénurie d'eau a été publiée. On y constate que l'Inde, les pays du Moyen-Orient mais aussi d'Afrique du Nord sont dans des situations très périlleuses. L'Inde est particulièrement en crise car elle connaît une explosion démographique depuis de nombreuses d'années qui engendre des prélèvements d'eau bien au delà des capacités de l'environnement. De nombreux experts prévoient là bas une crise qui pourrait coûter la vie à des millions de personnes.

 

carte du monde, eau

source : ©World Resources Institute

 

Dans les autres pays, ce manque d'eau pourrait engendrer une très forte inflation des produits de première nécessité. En effet avec une augmentation du prix de l'eau, celui de la nourriture suivra également ainsi que  celui de très nombreuses choses qui nécessitent de l'eau dans leur production. Rien de bien rassurant pour l'avenir malheureusement. Il appartient maintenant aux gouvernements du monde entier de mettre en place des régulations pour empêcher une dilapidation inutile des ressources d'eau et on espère que ces lois seront mises en place à temps...

 

Partage cet article à tes potes pour leur faire découvrir la carte des pays qui risquent d'être exposés à de grandes crises de l'eau à l'avenir.

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^