« On m’appelait le monstre » : A 30 ans, Cassandra raconte l’enfer qu’elle a vécu à cause d’une tache de naissance

A cause d’une tache de naissance sur le visage, Cassandra avait honte d’aller à l’école. Aujourd’hui, elle accepte enfin sa différence.

Par Aylan-afir Modifié le 15/05/2023 à 16:21
Notez cet article

À cause d'une tache de naissance hors du commun, Cassandra a subi les moqueries de ses camarades de classe durant toute sa scolarité. Aujourd'hui âgée de 30 ans, elle se dit fière de cette particularité qui la rend hors du commun. Elle a enfin guéri d'une enfance malheureuse en embrassant sa différence. Voici son parcours

Une tache de naissance qui a marqué sa vie

Les enfants sont souvent cruels. Un fait que Cassandra Naud peut confirmer. Durant toute son enfance, elle a été malmenée par ses camarades de classe à cause de sa particularité physique. Si, à présent, elle en est très fière, ça n'a pas toujours été le cas. En effet, à l'époque, elle vivait très mal sa tache de naissance qu'elle voyait comme un handicap.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par (@cassandranaud)

Cassandra décide de se faire opérer...

Pour une jeune fille de son âge, il était particulièrement difficile de vivre avec une telle différence. « Ils se moquaient de moi et me menaçaient physiquement. Ce fut une période difficile, je pleurais tout le temps », a-t-elle raconté. Elle décide alors, à l'âge de 13 ans, de subir une intervention chirurgicale pour se faire retirer sa tache de naissance, devenue une source de souffrance.

... Puis rétracte au dernier moment

Conscients de son mal-être, ses parents décident de l'emmener voir un chirurgien. Cependant, au lieu de passer sur le billard, Cassandra finira abandonner l'idée juste après la consultation. Aujourd'hui, elle qualifie cet épisode de sa vie de « pure folie ». Avec beaucoup de recul, elle admet ce qui la poussait à se faire retirer cette tache, c'étaient les critiques des autres.

Comment Cassandra s'est réconciliée son apparence

À présent, Cassandra n'est plus une enfant sensible aux moqueries. Cette particularité qu'elle porte sur son visage aura fait d'elle une femme forte et confiante. « Cette tache fait partie de moi », a-t-elle assuré. Elle a appris à accepter sa différence et à en faire une source de fierté, plutôt que de honte. Elle inspire maintenant les autres en partageant son histoire et en encourageant chacun à célébrer ce qui les rend unique.

« Ma tache de naissance me rend unique et mémorable »

Loin des bancs de l'école, Cassandra a pris conscience que sa tache de naissance était loin d'être une faiblesse. Bien au contraire, la jeune femme est à présent convaincue que c'est cette différence qui la rend si spéciale. Aujourd'hui, elle est âgée de 30 ans et exerce le métier de danseuse. Plutôt que d'avoir honte qu'on remarque sa tache de naissance, elle la met en avant. « Cela me rend unique et mémorable », a-t-elle précisé.

« Soyez fier d'être unique ! »

Pour conclure son témoignage, Cassandra adresse un message de soutien aux enfants victimes de harcèlement scolaire. « Ne laissez personne vous arrêter. Soyez fiers de votre particularité, soyez fiers d'être uniques ! ». Espérons que son histoire servira de leçon aux harceleurs et redonnera de l'espoir aux victimes.

La tache de naissance : quand faut-il s'inquiéter ?

Ce tableau offre une vue d'ensemble de plusieurs types de taches de naissance et un aperçu des causes potentielles, des options de traitement générales et des situations qui nécessitent une consultation médicale. Il est important de noter que les taches de naissance sont généralement inoffensives. Mais dans certains cas, elles peuvent nécessiter un suivi ou un traitement médical.

Type de tache de naissanceCauseTraitementQuand consulter un médecin
Taches de vin de PortoCauses inconnues. Ce sont des marques vasculaires causées par des vaisseaux sanguins anormaux.Les options de traitement peuvent inclure le laser pour réduire la couleur.Si la tache s'étend, change de couleur, de texture ou de taille, ou si elle provoque de la douleur.
Taches é-au-laitCauses inconnues. Ce sont des marques pigmentaires causées par des cellules pigmentaires en excès.Généralement, aucun traitement n'est nécessaire à moins que la tache ne soit source d'inconfort esthétique.Si la tache s'étend, change de couleur, de texture ou de taille, ou si elle provoque de la douleur.
Taches de naissance pigmentaires congénitalesCauses inconnues. Elles sont présentes à la naissance et sont causées par des cellules pigmentaires en excès.Peuvent nécessiter un traitement si elles sont grandes ou situées à un endroit qui affecte l'apparence ou la fonction d'une partie du corps.En cas de changement de taille, de couleur, de texture, ou si la tache provoque de la douleur ou d'autres symptômes.
HémangiomesCauses inconnues. Ce sont des marques vasculaires constituées de vaisseaux sanguins supplémentaires dans la peau.Peuvent nécessiter un traitement si elles sont grandes, si elles se développent rapidement, ou si elles interfèrent avec la vision, l'audition ou la respiration.Si l'hémangiome se développe rapidement, saigne ou forme des ulcères, ou si d'autres symptômes apparaissent.

Huit personnalités connues qui ont fait de leur handicap une force

  • Frida Kahlo : l'artiste mexicaine Frida Kahlo a utilisé son handicap physique, causé par un accident de bus, comme source d'inspiration pour sa peinture.
  • Stevie Wonder : le chanteur américain Stevie Wonder a surmonté sa cécité pour devenir un artiste acclamé, remportant de nombreux Grammy Awards et vendant des millions d'albums.
  • Nick Vujicic : né sans bras ni jambes, Nick Vujicic est devenu un conférencier motivateur mondialement connu, partageant son message d'inspiration et d'espoir avec des millions de personnes dans le monde.
  • Temple Grandin : la spécialiste américaine en comportement animal Temple Grandin a utilisé son autisme pour aider à développer des méthodes d'élevage plus humaines pour les animaux.
  • Maysoon Zayid : l'actrice et comédienne américaine Maysoon Zayid, atteinte de paralysie cérébrale, utilise son humour pour briser les stéréotypes sur le handicap et faire entendre la voix des personnes handicapées.
  • Hellen Keller : la militante américaine pour les droits des personnes handicapées Hellen Keller, qui était sourde et aveugle, a accompli des réalisations incroyables en tant qu'auteure et conférencière.
  • Vincent Van Gogh : l'artiste hollandais Vincent Van Gogh, souffrant de troubles mentaux, a créé des œuvres d'art intenses et émotionnelles qui ont inspiré des générations d'artistes.
  • Stephen Hawking : le physicien britannique Stephen Hawking a utilisé son intelligence et son esprit vif pour surmonter sa paralysie, devenant un pionnier dans la recherche sur les trous noirs et l'univers.