Télé-réalité : un couple de stars américain condamné à une peine de prison ferme pour escroquerie

Les deux conjoints se sont hissés au rang de stars de la télé-réalité. Mais, la gloire peut être éphémère. Ils viennent d’être condamnés à une peine de prison ferme.

Par Aylan-afir Modifié le 26/11/2022 à 00:57
Notez cet article

La télé-réalité a créé une véritable révolution depuis plusieurs décennies. Si en France, Loft Story, qui est le premier show du genre, n'a vu le jour qu'en 2001, aux États-Unis, ce genre d'émissions existent depuis 1971. An American Family montrait le quotidien d'une famille américaine ordinaire, il y a 31 ans. Seize ans plus tard, 37 émissions de télé-réalité ont vu le jour. De nombreux anonymes ont été propulsés au rang de stars, grâce à ces shows télévisés. C'est le cas de Todd et Julie Chrisley, qui ont récemment fait la Une des médias pour une affaire de fraude. 

Un couple mis en cause

Todd et Julie Chrisley se sont fait connaître à l'aide de l'émission américaine intitulée Chrisley knows best (Chrisley sait mieux). Cette émission de télé-réalité a été diffusée en 2014. Elle mettait en scène la vie du couple et de leur famille. Le couple a été accusé de fraude bancaire, d'évasion fiscale, et d'entrave à la justice. Ils sont passés en jugement le 21 novembre dernier. Todd Chrisley a été condamné à purger une peine de douze ans de prison.

Julie Chrisley a, quant à elle, été condamnée à purger une peine de sept ans de prison ferme, selon des médias américains. Elle devra effectuer trois ans de liberté surveillée. Le comptable du couple a également été condamné à trois ans de prison ferme, ainsi qu'à trois ans de liberté surveillée.

Une demande de clémence

Le ministère de la Justice a apporté quelques précisions dans le cadre de cette affaire. Le couple aurait fourni de faux relevés bancaires dans le but d'obtenir des prêts. Il aurait également fait état d'une situation financière erronée et fourni des rapports d'audits frauduleux afin d'obtenir de l'argent. Une fois ce dernier obtenu, il l'aurait utilisé pour maintenir son train de vie luxueux : achat de vêtements et voitures de luxe, investissements immobiliers, voyages… Les Chrisley avaient plus de 20 millions de dollars de dettes. Todd Chrisley s'était d'ailleurs déclaré en faillite en 2012.

Les procureurs en charge du dossier ont donné leur avis sur cette affaire : « Todd et Julie Chrisley sont des escrocs professionnels qui ont gagné leur vie en montant des stratagèmes frauduleux, en mentant aux autres, en leurrant leurs partenaires et en éludant les ». Ils ont précisé que pendant que l'"empire" du couple s'effondrait, Todd Chrisley n'hésitait pas à voyager jusqu'à Los Angeles pour se faire faire des coupes de cheveux toutes les deux semaines.

Le couple a bénéficié de clémence du tribunal, après en avoir fait la demande. Todd Chrisley aurait notamment déclaré que sa femme "ne devrait pas être punie" autant que lui, du fait qu'elle s'occupe de l'éducation de leur fils Grayson et de leur petite-fille Chloé. L'avocat du couple s'est également exprimé. Il a fait parvenir un communiqué retranscrit par CNN. « Hier a été une journée difficile pour la famille Chrisley. Mais Todd et Julie sont des gens de foi, et cette foi leur donne de la force lorsqu'ils font appel à leurs convictions », a-t-il écrit

Il n'a pas hésité à exprimer son désaveu quant au procès qu'il estime "entaché d'erreurs graves et répétées". Il a toutefois ajouté que le couple conservait son optimisme par rapport à la voie à suivre.

Laisser un commentaire

* Champs requis