Le compteur Linky nous espionne-t-il ? Les propriétaires en alerte !

La rumeur inquiétante d’espionnage par les compteurs Linky

Par Aylan-afir Publié le 01/06/2023 à 13:59
Notez cet article

Le compteur électrique Linky fait l'objet de folles rumeurs au cours de ces dernières années. Conçu pour gérer la consommation en énergie des foyers, beaucoup l'ont vu comme un outil d'espionnage et une curieuse pratique s'est alors répandue parmi certains utilisateurs : recouvrir systématiquement le boîtier avec du scotch…

Le compteur Linky nous espionne-t-il  ?

En effet, le a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Il a d'ailleurs acquis une réputation pas très enviable auprès des Français. Selon certains bruits de couloir, le dispositif aurait été à l'origine de nombreux incendies, et d'invasions de fourmis… Certains l'ont même accusé d'augmenter la consommation du foyer en énergie. Qu'en est-il ? 

Les utilisateurs inquiets 

Outre les nombreuses critiques dont fait l'objet le petit boîtier, certains utilisateurs l'accusent d'être un outil d'espionnage. Ce qui les a poussés à recourir à une pratique de prévention étrange qui s'est répandue dans toute la France. La plupart des détenteurs de compteurs Linky recouvert ces derniers avec du ruban adhésif, pour couvrir la petite lumière qui clignote sur le boîtier.

Une caméra cachée dans le dispositif ? 

De nombreux propriétaires de compteurs Linky sont certains que leur dispositif est doté d'une caméra cachée et viole leur vie privée. Rappelons que ce boîtier est conçu pour enregistrer la consommation électrique du foyer. Il n'y a donc aucune raison pour qu'il dispose d'une caméra de surveillance.

Enedis rétablit la vérité sur le compteur Linky 

Les données recueillies par ce dispositif sont utilisées pour établir le montant de la facture mensuelle. La lumière clignotante qui le compose n'est, en aucun cas, une caméra de surveillance. Il s'agit simplement d'un indicateur de quantité d'énergie consommée. Plus la consommation est élevée, plus cette lumière clignote, et vice-versa. Pour rassurer les utilisateurs, Enedis a publié un communiqué pour les informer qu'il ne s'agit pas d'une caméra.

Bien comprendre le compteur Linky pour ne pas croire aux rumeurs

Au final, il ne sert à rien de recouvrir cette lumière avec du ruban adhésif. Cette lumière est pratique, car elle informe l'utilisateur de sa consommation en temps réel. C'est donc une alerte précieuse. Si vous possédez un compteur Linky chez vous, sachez qu'il s'agit simplement d'un outil conçu pour maîtriser la consommation, et non pas un dispositif pour vous espionner.

Les avantages du compteur Linky

  • Gestion à distance : Avec Linky, il est possible d'effectuer la plupart des opérations à distance, comme le changement de puissance ou la relève de la consommation, sans la nécessité d'une intervention physique d'un technicien.
  • Suivi de la consommation : Le compteur Linky permet aux utilisateurs de suivre en temps réel leur consommation électrique. Cela peut aider à mieux comprendre l'utilisation de l'énergie dans le foyer et à identifier des opportunités pour économiser de l'énergie.
  • Réactivité en cas de panne : En cas de panne, le compteur Linky permet une détection plus rapide du problème et donc un dépannage plus rapide.
  • Facilité pour les producteurs d'énergie renouvelable : Pour ceux qui produisent de l'énergie renouvelable, le compteur Linky facilite la mesure de la quantité d'énergie renvoyée dans le réseau.
  • Préparation pour l'avenir : Le déploiement de ces compteurs intelligents est une étape vers un réseau électrique plus intelligent et plus flexible, qui pourra mieux gérer la variabilité de la production d'énergie renouvelable et l'augmentation de la demande due à l'électrification de la société (voitures électriques, pompes à chaleur, etc.).