Top 5 spécialités culinaires de la France

La diversité des traditions culinaires régionales a rendu la cuisine française très riche.

Par Afir Modifié le 16/10/2022 à 16:33

La France est réputée pour sa cuisine et sa diversité culinaire. Cette réputation est due à une longue tradition enrichie, au fil des années, par divers styles gastronomiques venus des quatre coins du pays. Et du monde.

La diversité des traditions culinaires régionales a, en effet, rendu la cuisine française très riche. De nombreuses spécialités se sont développées au point d'être connues et reconnues aussi bien à l’échelle nationale que mondiale. Les variations d'une région à une autre, notamment en ce qui est des produits agricoles comme le fromage, le vin et la viande, procurent à cette même cuisine des saveurs rarement égalées. Retrouvez ci-dessous les 5 spécialités culinaires qui font la renommée des "Cuistos" de l'Hexagone :

1. Le cassoulet

L'origine exacte du cassoulet n'est pas tellement connue, mais il est fort probable qu'il vienne de Castelnaudary, en Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Ce plat a été inventé pendant la guerre de 100 ans, lorsque les Britanniques ont assiégé et menacé de famine les habitants de Castelnaudary, qui n'avaient d'autre choix que de rassembler leurs vivres dans le but de nourrir les soldats. Et cela a donné un plat à la fois simple et vraiment nutritif : le cassoulet. Cette spécialité du sud de la France a différentes variantes. Par exemple, du côté de Toulouse, on y ajoute de l'agneau, du mouton ou du confit de canard. Côté Carcassonne, c'est la viande de perdrix qui est à l'honneur.

2. La blanquette de veau

Ce bouillon de légumes, à base de poitrine ou d'épaule de veau que l'on accompagne avec du riz, est appelé aussi "blanquette" pour sa sauce blanche. Même si son origine exacte est inconnue, cette spécialité a été concoctée pour la première fois au 18e siècle et, depuis, elle a subi diverses améliorations. Blanquette de lotte, blanquette de lapin, blanquette de daurade sont les différentes variantes de ce plat. Si elle est si représentative de la cuisine française, c’est notamment pour ses accords fruités avec les vins du Beaujolais.

3. La tartiflette

La tartiflette est un plat d'hiver typiquement français. Ce gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons, le tout recouvert de reblochon, est un incontournable des amateurs de fromage, surtout si vous partez en vacances aux sports d’hiver en Savoie où de nombreuses variantes existent.

4. Les moules–frites

L'une des fiertés culinaires de la France est, sans doute, une spécialité maritime : les moules. Ces fruits de mer peuvent être consommés avec plusieurs accompagnements : camembert, poivre, marinière, crème… Et les moules-frites sont, sans conteste, les plus prisées. Cette spécialité est plus particulièrement celle du nord de la France, notamment de Lille. En effet, c'est là que vous pouvez goûter aux meilleures moules-frites de l'Hexagone, un plat originaire, pour rappel, de Belgique.

5. Le bœuf bourguignon

Comme la France est réputée pour ses fabuleux plats en sauce, on ne pouvait que vous parler du bœuf bourguignon. Un savoureux ragoût de bœuf cuit dans du vin de Bourgogne, accompagné de petits légumes. Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne dont les ingrédients sont le bœuf, les lardons, les champignons et les oignons. La sauce est réalisée avec du vin rouge, en principe de Bourgogne.

Numéro 5 : Le cassoulet

L’origine exacte du cassoulet n’est pas tellement connue, mais il est fort probable qu’il vienne de Castelnaudary, en Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Ce plat a été inventé pendant la guerre de 100 ans, lorsque les Britanniques ont assiégé et menacé de famine les habitants de Castelnaudary, qui n’avaient d’autre choix que de rassembler leurs vivres dans le but de nourrir les soldats. Et cela a donné un plat à la fois simple et vraiment nutritif : le cassoulet. Cette spécialité du sud de la France a différentes variantes. Par exemple, du côté de Toulouse, on y ajoute de l’agneau, du mouton ou du confit de canard. Côté Carcassonne, c’est la viande de perdrix qui est à l’honneur.

Le Cassoulet.

Numéro 4 : La blanquette de veau

Ce bouillon de légumes, à base de poitrine ou d’épaule de veau que l’on accompagne avec du riz, est appelé aussi « blanquette » pour sa sauce blanche. Même si son origine exacte est inconnue, cette spécialité a été concoctée pour la première fois au 18e siècle et, depuis, elle a subi diverses améliorations. Blanquette de lotte, blanquette de lapin, blanquette de daurade sont les différentes variantes de ce plat. Si elle est si représentative de la cuisine française, c’est notamment pour ses accords fruités avec les vins du Beaujolais.

La Blanquette De Veau

Numéro 3 : La tartiflette

La tartiflette est un plat d’hiver typiquement français. Ce gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons, le tout recouvert de reblochon, est un incontournable des amateurs de fromage, surtout si vous partez en vacances aux sports d’hiver en Savoie où de nombreuses variantes existent.

La Tartiflette

Numéro 2 : Les moules–frites

L’une des fiertés culinaires de la France est, sans doute, une spécialité maritime : les moules. Ces fruits de mer peuvent être consommés avec plusieurs accompagnements : camembert, poivre, marinière, crème… Et les moules-frites sont, sans conteste, les plus prisées. Cette spécialité est plus particulièrement celle du nord de la France, notamment de Lille. En effet, c’est là que vous pouvez goûter aux meilleures moules-frites de l’Hexagone, un plat originaire, pour rappel, de Belgique.

Les Moules–frites

Numéro 1 : Le bœuf Bourguignon

Comme la France est réputée pour ses fabuleux plats en sauce, on ne pouvait que vous parler du bœuf bourguignon. Un savoureux ragoût de bœuf cuit dans du vin de Bourgogne, accompagné de petits légumes. Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne dont les ingrédients sont le bœuf, les lardons, les champignons et les oignons. La sauce est réalisée avec du vin rouge, en principe de Bourgogne.

Le Bœuf Bourguignon

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis