Top 5 des plus grands cambriolages d’œuvres d’art

Les œuvres d’art ont toujours suscité l’attention des gens, notamment des faussaires et des voleurs.

Par Aylan-afir Publié le 17/02/2023 à 09:45
Notez cet article

Malgré l'évolution, au fil du temps, des mesures de sécurité au sein des musées et des galeries, les cambrioleurs parviennent parfois à les franchir toutes et à réaliser des casses qui resteront légendaires. Voici quelques-uns des vols d'œuvres d'art les plus célèbres de l'histoire.

1. Musée de Munch, 2004

Le 22 août 2004, des hommes armés et cagoulés ont accédé au musée Munch pendant les heures d'ouverture et ont volé Le Cri et la Madone d'Edvard Munch. À l'époque, les peintures valaient 19 millions de dollars.
Bien qu'un témoin ait pu prendre des photos des hommes armés et ait filmé le véhicule en fuite, il a fallu deux ans pour retrouver les tableaux.

2. Le plus grand vol d'art au Canada

L'affaire avait tout d'un thriller hollywoodien. À 2 heures du matin, des braqueurs ont pénétré dans le musée des beaux-arts de Montréal, l'un des plus importants du Canada, par un puits de lumière et ont ligoté et bâillonné trois gardiens. Peu après, ils ont volé 39 bijoux et 18 tableaux, dont ceux de Delacroix, Rubens et Rembrandt. Au total, les objets qu'ils ont volés, dont aucun n'a été retrouvé, valaient 2 millions de dollars en 1972.

3. Musée de Stockholm

Un gang équipé de mitrailleuses s'est rendu au musée national de Suède à Stockholm. Il a pris en otages des agents de sécurité et a volé un Rembrandt et deux tableaux de Renoir d'une valeur de 45 millions de dollars. Ensuite Le gang a pris la fuite à bord d'un hors-bord.

Juste avant le braquage, la police a été avertie que deux voitures étaient en feu à proximité. Ce qui aurait fait diversion pour les voleurs. En 2001, le commanditaire du stratagème et plusieurs autres complices ont été arrêtés. Quelques mois plus tard, la police est parvenue à retrouver un des tableaux de Renoir.

4. Le scandale des toilettes de Vincent Van Gogh

Le 23 avril 2003, la Whitworth Art Gallery de Manchester a constaté que trois de ses tableaux les plus célèbres de Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Paul Gauguin avaient disparu. Ils étaient d'une valeur estimée à 8 millions de dollars.

Les tableaux manquants ont été retrouvés quelques jours plus tard dans des toilettes publiques locales. À côté d'eux se trouvait une lettre des voleurs disant : "Nous n'avions pas l'intention de voler ces tableaux, juste de souligner le manque de sécurité". Les tableaux étaient légèrement abîmés, mais ils ont rapidement regagné leur place sur les murs de la galerie. Les voleurs n'ont jamais été retrouvés.

5. De faux policiers pillent le musée Isabella Stewart Gardner

L'un des plus grands vols de l'histoire de l'art a eu lieu le 18 mars 1990. Deux voleurs déguisés en policiers sont entrés au musée Isabella Stewart Gardner de Boston au milieu de la nuit. Ces derniers ont pu y accéder en disant aux gardiens qu'ils enquêtaient sur une anomalie. Ils ont emporté 13 œuvres d'art !

Le musée a offert une récompense de 5 millions de dollars et le FBI a lancé une enquête approfondie. Toutefois, on n'a toujours pas retrouvé les pièces et les cambrioleurs sont toujours en fuite.

Numéro 5 : Musée de Munch, 2004

Le 22 août 2004, des hommes armés et cagoulés ont accédé au musée Munch pendant les heures d’ouverture et ont volé Le Cri et la Madone d’Edvard Munch. À l’époque, les peintures valaient 19 millions de dollars. Bien qu’un témoin ait pu prendre des photos des hommes armés et ait filmé le véhicule en fuite, il a fallu deux ans pour retrouver les tableaux.

Musée De Munch, 2004

Numéro 4 : Le plus grand vol d'art au Canada

L’affaire avait tout d’un thriller hollywoodien. À 2 heures du matin, des braqueurs ont pénétré dans le musée des beaux-arts de Montréal, l’un des plus importants du Canada, par un puits de lumière et ont ligoté et bâillonné trois gardiens. Peu après, ils ont volé 39 bijoux et 18 tableaux, dont ceux de Delacroix, Rubens et Rembrandt. Au total, les objets qu’ils ont volés, dont aucun n’a été retrouvé, valaient 2 millions de dollars en 1972.

Le Plus Grand Vol D'art Au Canada

Numéro 3 : Musée de Stockholm

Un gang équipé de mitrailleuses s’est rendu au musée national de Suède à Stockholm. Il a pris en otages des agents de sécurité et a volé un Rembrandt et deux tableaux de Renoir d’une valeur de 45 millions de dollars. Ensuite Le gang a pris la fuite à bord d’un hors-bord. Juste avant le braquage, la police a été avertie que deux voitures étaient en feu à proximité. Ce qui aurait fait diversion pour les voleurs. En 2001, le commanditaire du stratagème et plusieurs autres complices ont été arrêtés. Quelques mois plus tard, la police est parvenue à retrouver un des tableaux de Renoir.

Musée De Stockholm

Numéro 2 : Le scandale des toilettes de Vincent Van Gogh

Le 23 avril 2003, la Whitworth Art Gallery de Manchester a constaté que trois de ses tableaux les plus célèbres de Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Paul Gauguin avaient disparu. Ils étaient d’une valeur estimée à 8 millions de dollars. Les tableaux manquants ont été retrouvés quelques jours plus tard dans des toilettes publiques locales. À côté d’eux se trouvait une lettre des voleurs disant : “Nous n’avions pas l’intention de voler ces tableaux, juste de souligner le manque de sécurité”. Les tableaux étaient légèrement abîmés, mais ils ont rapidement regagné leur place sur les murs de la galerie. Les voleurs n’ont jamais été retrouvés.

Le Scandale Des Toilettes De Vincent Van Gogh

Numéro 1 : De faux policiers pillent le musée Isabella Stewart Gardner

L’un des plus grands vols de l’histoire de l’art a eu lieu le 18 mars 1990. Deux voleurs déguisés en policiers sont entrés au musée Isabella Stewart Gardner de Boston au milieu de la nuit. Ces derniers ont pu y accéder en disant aux gardiens qu’ils enquêtaient sur une anomalie. Ils ont emporté 13 œuvres d’art ! Le musée a offert une récompense de 5 millions de dollars et le FBI a lancé une enquête approfondie. Toutefois, on n’a toujours pas retrouvé les pièces et les cambrioleurs sont toujours en fuite.

De Faux Policiers Pillent Le Musée Isabella Stewart Gardner