Vidéo : une voiture s’envole de façon spectaculaire après avoir été percutée par un pneu

Les passagers s’en sont sortis avec des blessures légères. 

Par Aylan-afir Modifié le 29/03/2023 à 15:54
Notez cet article

Une vidéo filmée sur une autoroute californienne montre une voiture s'élever au-dessus du sol après, avoir été percutée par un pneu. Sur les images de l'accident, on voit le véhicule littéralement décoller et faire un tonneau dans les airs avant de retomber violemment sur le toit.

Accident spectaculaire  

Il n'y a pas qu'à Hollywood que l'on voit des voitures s'envoler dans les airs suite à des collisions. Pour être témoin d'une telle scène, il suffit peut-être de se rendre sur l'autoroute Ronald Reagan à Chatsworth, à Los Angeles. Les passagers d'une voiture de marque Kia ont échappé miraculeusement au pire.

La scène est très spectaculaire, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Le véhicule a été heurté par un pneu qui venait de se détacher d'une camionnette qui roulait à la droite de la voiture touchée. La violence du choc a fait décoller le véhicule, qui fera un tonneau avant de retomber sur le toit. Des centaines de débris fusent et, sur le coup, on a craint le pire pour les occupants de la voiture.

Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. La police de Los Angeles a, en effet, assuré que les passagers de la Kia ainsi que ceux de la camionnette s'en sont sortis indemnes. C'est l'usure des écrous de la roue de la camionnette qui est à l'origine de cet accident impressionnant.

Les accidents de la route en forte hausse aux États-Unis

Si le nombre d'accidents et en baisse constant au sein de l'Union européenne, il n'en va pas de même outre-Atlantique. Selon le National Safety Council (NSC), le nombre annuel de morts sur les routes a franchi la barre des 40 000 en 2018. Ce chiffre est en forte hausse de 15 % par rapport à 2017 et de 7,2 %, l'année précédente. Cette courbe exponentielle sur deux ans est la plus forte haute observée depuis plus de 50 ans.

Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants que, de nos jours, les véhicules sont truffés d'équipements de sécurité et d'aides électroniques. Par ailleurs, les autorités américaines ont investi des centaines de millions de dollars dans la sensibilisation sur l'alcool au volant, l'excès de vitesse ou encore l'utilisation de smartphones au volant.

Le port de la ceinture de sécurité en cause

Le problème de l'utilisation de smartphones au volant est un phénomène plus largement répandu aux États-Unis qu'en Europe. Il y a quelques mois, un homme qui conduisait en envoyant des SMS a été à l'origine d'un accident tragique. Le drame s'est produit au Texas et a provoqué la mort de 13 personnes. Aux États-Unis, on estime que 52 % des accidents fatals impliquent chaque année l'utilisation d'un smartphone.

Outre les smartphones, les conducteurs ne respectent pas l'obligation du port de la ceinture de sécurité. En 2017, 47 % des morts sur les routes américaines ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Montana, le Nebraska, le Dakota du Nord sont les États dans lesquels l'on attache le moins souvent sa ceinture. Dans cet exercice, le Wyoming fait figure de champion. Ainsi, plus de 70 % d'automobilistes avouent rouler sans ceinture.

Laisser un commentaire

* Champs requis