Cauchemar en cuisine : un restaurant inflige des amendes à ses clients ? Philippe Etchebest sidéré

Ils sanctionnent leurs clients à coups d’amendes de 10 euros.

Par Aylan-afir Modifié le 08/05/2023 à 13:36
Notez cet article

Dans cet épisode de Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest sera témoin d’une pratique pour le moins surréaliste. Les restaurateurs qu’il essayera d’aider imposent des règles particulières à leurs clients. Voici tous les détails. 

Philippe Etchebest n’est pas au bout de ses surprises

Philippe Etchebest est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il se rend dans des restaurants en difficulté dans toute la France pour déceler les failles dans leur organisation et dans leur cuisine pour, ensuite, essayer d’y remédier et de les remettre sur le marché. Mais parmi tous les problèmes qu'il a rencontrés, il ne s’attendait certainement pas à celui-ci.

Un restaurant qui distribue des amendes aux clients

En effet, dans l’épisode de Cauchemar en cuisine diffusé le 4 mai 2023 sur M6, Philippe Etchebest a été scandalisé. Il découvrira que les tenants du restaurant, Tony, Cindy et Christopher, imposent des amendes à leurs clients qui gaspillent. Le montant de ces sanctions financières a été fixé à 10 euros.

Philippe Etchebest scandalisé 

Dans le détail, le restaurant dans lequel le chef cuisinier s’est rendu cette semaine se situe en Haute-Garonne. Il est tenu depuis trois ans par les trois frères et sœurs qui proposent un menu varié et copieux. Mais alors que Philippe Etchebest avait pour habitude de se mettre en colère pour le manque d’hygiène ou pour les défaillances en matière d'organisation, cette fois, c'est une pratique inattendue et insolite qui le mettra hors de lui. 


« Côte de bœuf à volonté ?! C’est incroyable ! »

Lorsqu’il jeta un coup d'œil au menu, il se rendit compte que les restaurateurs proposaient un menu déjeuner à 15,50 euros. Il s'est aussi montré surpris lorsqu'il a appris que la viande et le poisson sont à volonté. Un autre menu, proposé à 36 euros, propose des saint-jacques, du foie-gras et des côtes de bœuf à volonté. « Côte de bœuf à volonté ?! C’est incroyable ! », a-t-il déclaré.

Sanctions pour gaspillage

Cependant, derrière ce menu très alléchant se cache une règle de jeu surprenante. Les clients coupables de gaspillage risquent une amende de 10 euros. Une initiative qui a pour but de sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire et de les inciter à être plus responsables. Une explication qui n'a pas suffi pour convaincre Etchebest de la légitimité d'une telle pratique. 

Une démarche plutôt osée

Philippe Etchebest a alors indiqué aux responsables du restaurant qu’il comprenait leur démarche. Il leur a tout de même expliqué que cette sanction n'était pas appropriée pour un restaurant. Nous saurons jeudi prochain si Christopher prendra en compte les conseils du chef, ou s’il continuera à sanctionner ses clients.

Cauchemar en cuisine : bilan des restaurants fermés et sauvés par Etchebest en huit ans (2011-2019)

  • Total des restaurants : 55
  • Restaurants sauvés : 30
  • Restaurants fermés : 25
  • Taux de succès : 54,5%

Qui est Philippe Etchebest ?

Philippe Etchebest est un chef cuisinier français renommé, également connu pour ses apparitions dans Top Chef. Voici 10 choses à savoir sur lui :

  • Philippe Etchebest a étudié la cuisine à l'école hôtelière de Talence, en Gironde.
  • En 2008, son restaurant Le Grand Véfour, situé à Paris, a reçu deux étoiles au Guide Michelin.
  • En 2000, Philippe Etchebest s'est vu couronner Meilleur Ouvrier de France en cuisine, un titre prestigieux pour les artisans et chefs français.
  • Avant de se consacrer à la cuisine, Philippe Etchebest a été boxeur amateur et a même été champion de France junior en 1986.
  • Philippe Etchebest a également été membre du jury de l'émission Top Chef sur M6 depuis 2015.
  •  En 2015, il a ouvert son propre restaurant, Le Quatrième Mur, situé dans l'Opéra National de Bordeaux.
  • Philippe Etchebest a écrit plusieurs livres de cuisine, notamment « Philippe Etchebest – Les recettes du terroir », « Ma cuisine au quotidien » et « Cuisine, Leçons en pas à pas ».
  • Côté vie privée, Philippe Etchebest est marié à Dominique, avec qui il a un fils prénommé Louis-Oscar.
  • Il s'investit également dans des actions caritatives et a participé à des événements tels que Les Toques Blanches, pour soutenir des causes telles que la recherche contre le cancer.

Laisser un commentaire

* Champs requis