Top 5 des antonymes que peu de gens connaissent

Voici quelques antonymes qui sont peu connus dans la langue française !

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:14
4/5 - (1 vote)

Dans la langue française, les mots qui ont un sens opposé à d'autres s'appellent des antonymes. Cela dit, certains ne sont utilisés par les francophones que très rarement, ce qui les rend méconnus. Découvrez alors dans les lignes qui suivent le Top 5 des antonymes que personne ou peu de gens connaissent. Retenez-les bien, ils pourraient vous être utiles un jour !

1. volubile/taciturne

On qualifie de « volubile » une personne qui parle beaucoup et vite. C'est donc le synonyme de bavard, loquace, éloquent ou encore prolixe. À l'inverse, une personne qui parle peu et avec réserve est appelée taciturne. Ce terme décrit une personne silencieuse et renfermée. Plus précisément, il désigne quelqu'un qui ne souhaite pas entamer des discussions volontairement. Ainsi, il s'oppose fortement à volubile.

2. Franc/cauteleux

Le mot « franc » est très courant et il désigne une personne qui se montre sincère, honnête, directe et authentique. C'est un adjectif qui a de nombreux synonymes, comme loyal, carré, spontané ou véritable. À l'inverse, le terme « cauteleux » est peu connu et rarement employé. Il caractérise une personne qui manque de sincérité, qui est hypocrite, sournoise et chafouine. C'est donc le contraire absolu du mot « franc ».

3. Citadin/cantadin

On qualifie de citadin une personne qui vit dans la ville. C’est d’ailleurs un terme très usuel dans la langue française. En revanche, ce qui n’est pas vraiment courant, c'est son contraire qui désigne un habitant de la compagne ou des régions rurales. Il s'agit du mot « cantadin », qui est le synonyme du mot « paysan ». Vous l'aurez donc compris, le citadin a un mode de vie différent du cantadin, ce qui fait que les deux termes s'opposent complètement.

4. Indigène/allogène

Une personne indigène est dite originaire ou autochtone d'un pays. Cela signifie qu'elle est issue d’une population implantée dans ce dernier avant sa colonisation. Plus précisément, le terme « indigène » désigne la personne qui parle la langue et suit les usages et coutumes du pays en question. Quant à son contraire, il s'agit du terme « allogène ». Ce dernier décrit une personne qui a une origine différente de celle de la population autochtone. En effet, la personne allogène possède des caractères ethniques distincts, notamment la langue, les traditions, etc.

5. Plancton/Necton

Le plancton désigne un ensemble d'organismes aquatiques, généralement unicellulaire, qui vivent en suspension dans les eaux douces ou salées et qui sont incapables de lutter contre les courants. Il regroupe les algues microscopiques, les petits crustacés planctoniques, les siphonophores, les méduses, etc. Il est à noter que les organismes planctoniques sont à la base de nombreux réseaux trophiques et servent de nourriture aux baleines à fanons et aux coquillages filtreurs.

Le terme « necton » est l'antonyme de plancton. Il désigne l'ensemble des organismes aquatiques qui peuvent se déplacer activement contre le courant, grâce à leur capacité de nage. Le necton comprend des animaux marins, comme les mammifères, les poissons, les céphalopodes et certains crustacés.

Numéro 5 : volubile/taciturne

On qualifie de « volubile » une personne qui parle beaucoup et vite. C’est donc le synonyme de bavard, loquace, éloquent ou encore prolixe. À l’inverse, une personne qui parle peu et avec réserve est appelée taciturne. Ce terme décrit une personne silencieuse et renfermée. Plus précisément, il désigne quelqu’un qui ne souhaite pas entamer des discussions volontairement. Ainsi, il s’oppose fortement à volubile.

Volubile Taciturne

Numéro 4 : Franc/cauteleux

Le mot « franc » est très courant et il désigne une personne qui se montre sincère, honnête, directe et authentique. C’est un adjectif qui a de nombreux synonymes, comme loyal, carré, spontané ou véritable. À l’inverse, le terme « cauteleux » est peu connu et rarement employé. Il caractérise une personne qui manque de sincérité, qui est hypocrite, sournoise et chafouine. C’est donc le contraire absolu du mot « franc ».

Franc Cauteleux

Numéro 3 : Citadin/cantadin

On qualifie de citadin une personne qui vit dans la ville. C’est d’ailleurs un terme très usuel dans la langue française. En revanche, ce qui n’est pas vraiment courant, c’est son contraire qui désigne un habitant de la compagne ou des régions rurales. Il s’agit du mot « cantadin », qui est le synonyme du mot « paysan ». Vous l’aurez donc compris, le citadin a un mode de vie différent du cantadin, ce qui fait que les deux termes s’opposent complètement.

Citadin Cantadin

Numéro 2 : Indigène/allogène

Une personne indigène est dite originaire ou autochtone d’un pays. Cela signifie qu’elle est issue d’une population implantée dans ce dernier avant sa colonisation. Plus précisément, le terme « indigène » désigne la personne qui parle la langue et suit les usages et coutumes du pays en question. Quant à son contraire, il s’agit du terme « allogène ». Ce dernier décrit une personne qui a une origine différente de celle de la population autochtone. En effet, la personne allogène possède des caractères ethniques distincts, notamment la langue, les traditions, etc.

Indigène Allogènele Crâne D'un Tyrannosaure

Numéro 1 : Plancton/necton

Le plancton désigne un ensemble d’organismes aquatiques, généralement unicellulaire, qui vivent en suspension dans les eaux douces ou salées et qui sont incapables de lutter contre les courants. Il regroupe les algues microscopiques, les petits crustacés planctoniques, les siphonophores, les méduses, etc. Il est à noter que les organismes planctoniques sont à la base de nombreux réseaux trophiques et servent de nourriture aux baleines à fanons et aux coquillages filtreurs.

Le terme « necton » est l’antonyme de plancton. Il désigne l’ensemble des organismes aquatiques qui peuvent se déplacer activement contre le courant, grâce à leur capacité de nage. Le necton comprend des animaux marins, comme les mammifères, les poissons, les céphalopodes et certains crustacés.

Plancton Necton

Laisser un commentaire

* Champs requis