Zinedine Zidane : l’ex-Bleu nous dévoile un secret qu’il a longtemps caché sur la Coupe du monde 2006

Zidane a un petit secret à nous dévoiler

Par Afir Publié le 29/12/2022 à 21:07
Zidane A Un Secret A Nous Dévoiler
Zidane a un secret a nous dévoiler

La finale de la Coupe du monde entre la France et l’Italie a eu lieu le 9 juillet 2006. Elle marque le tout dernier match en sélection de Zinedine Zidane. Au terme de ce match, le champion du monde 1998 annonce mettre un terme à sa carrière internationale. Zizou revient sur cette finale de légende et il a un petit secret à nous dévoiler…

Coup de boule

Nous avons tous en tête cette finale mémorable de la Coupe du monde qui s’est tenue au Stade Olympique de Berlin.  Plus de 75 000 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à ce match de légende. Zidane ouvre le score d’une panenka magistrale, avant que Marco Materazzi ne lui rende la pareille sur corner. L’attaquant français réalise jusque-là l’un des plus beaux tournois de sa carrière, en éclaboussant la finale de son talent.

Nous avons tous en tête la suite de l’histoire et l’incroyable coup de tête qu’il assènera à Materazzi en pleines prolongations. Zizou est exclu par l’arbitre pour le dernier match de sa carrière internationale. L’Italie finira en plus par l’emporter, aux tirs au but. Avant le match, un sondage réalisé auprès des supporters français donne la tendance. Il indique qu’ils étaient 86 % à croire en la victoire de leur équipe pour cette finale. La désillusion est immense et Zizou quitte la scène du football international par la petite porte.

Zinedine Zidane ne reviendra pas sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Il raccroche les crampons au terme d’une carrière exceptionnelle. Il aura remporté un Ballon d’or, plusieurs Ligues des Champions et plusieurs titres internationaux, dont celui de champion du monde. Par la suite, il deviendra même le seul entraîneur à avoir remporté 3 Ligues des Champions consécutives, avec le Real Madrid.

Une finale ratée et une blessure cachée

On est tous d’accord :notre Zizou national aurait certainement pu réfréner ses ardeurs et ne pas cogner Marco. La France aurait probablement remporté cette finale qu’elle avait largement dominée. Ce que peu de gens savent, par contre, c’est que l’attaquant français a disputé cette rencontre en étant blessé. Il avouera, en effet, que des examens médicaux la veille de la finale étaient sans appel : il n'était pas en mesure de jouer. ”J’ai une boule sur la cuisse, personne ne l’a su. Je passe des examens, ils me disent que je ne joue pas. Je dis : 'Quoi ? Hors de question !'"

C’est ainsi que l’on découvre que le staff médical de l’équipe de France avait déconseillé au Ballon d’Or 1998 de disputer cette finale. Leur avis était formel : cette lésion à la cuisse ne permet pas de disputer un match de 90 minutes, sûrement pas une finale de Coupe du monde.

Finalement, Zidane sera titulaire et jouera même 110 minutes, avant son expulsion. Durant toutes ces années, il n’a jamais révélé ce secret à la presse. Il ne l'a fait que très récemment au quotidien l’Équipe. Son sélectionneur de l’époque, Raymond Domenech, le staff médical... tous ont précieusement gardé le secret.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis