Xi Jinping s’assure les pleins pouvoirs jusqu’en 2027

Le dirigeant chinois est reparti pour cinq ans à la tête du Parti Communiste Chinois

Par Aylan-afir Publié le 24/10/2022 à 09:33
Notez cet article

Ce n'est pas une surprise, le secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC) Xi Jinping, en fonction depuis 2012, se succède à lui-même. A l'issu du 20ème congrès du Parti communiste, le dirigeant a donc été reconduit pour un troisième mandat. Tout sauf une surprise puisque le bureau permanent n'est composé de ses plus proches alliés. Grâce à cette réélection, Xi Jinping devient le seul secrétaire général à réaliser trois mandats consécutif depuis la mort de Mao Zedong en 1976. Mais, surtout, le président chinois ressort du XXe Congrès du PCC plus puissant que jamais, entouré de fidèles alliés. Une consécration pour celui qui avait promis faire de la Chine la "seconde économie mondiale" il y a dix ans. Ses premiers mots ont été ceux du devoir, il a ainsi promis de "travailler dur dans l'accomplissement de ses tâches."

Lire aussi : Un robot nommé PDG d'une entreprise en Chine !

Un nouveau Comité permanent composé des plus proches alliés de Xi Jinping

L'autre enjeu de ce 20ème congrès du Parti Communiste Chinois était la désignation du nouveau Comité permanent (sorte de parlement interne au parti composé de 205 membres). Après une semaine de délibérations à huis clos, c'est donc 65% des membres du Comité central qui ont changé ainsi que le Bureau Politique, organe tout-puissant. Un nouvel ordre dans lequel on ne retrouve ... aucune femme.

En effet, c'est la première fois en 25 ans qu'aucune femme n'est membre du Bureau Politique. Désigné par les 205 membres du parti, ce bureau désigne les 24 représentants de l'instance de décision du PCC. Aucune n'a été nommée dans le Bureau politique pour remplacer Sun Chunlan, l'unique femme qui en faisait partie et a pris sa . C'est donc une page qui se tourne, d'autant plus que ce Bureau n'et composé que des alliés de Xi Jinping. Les rares opposants à certaines de ses politiques n'ont pas été reconduit. C'est le cas de l'ancien Premier ministre Li Keqiang et du président de la conférence consultative du peuple chinois, Wang Yang.

Lire aussi : 40 faits incroyables et bizarres que vous ne saviez pas sur la Chine

Un troisième mandat plein de défis

Après avoir mené la Chine au rang de deuxième économie mondiale, Xi Jinping a rempli sa mission : "Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme." Le chef des armées a également tenu son rôle en faisant de son pays l'une des armées les plus puissante de la planète. Mais aujourd'hui, c'est un nouveau défi qui s'offre à lui : celui de garder le cap. En effet, depuis plusieurs années, la croissance de la Chine ne cesse de ralentir. Le ralentissement de l'économie chinoise inquiète, d'autant plus avec toutes les politiques liées au covid.

De plus, outre les problématiques économique, le pays fait face à de fortes critiques de la part des nations mondiales. Notamment vis-à-vis des droits humains et de la situation ouïghoure. Enfin, la rivalité avec les Etats-Unis et les nombreuses tensions géopolitiques vont fortement jouer dans l'avenir du pays. Une Chine qui n'a plus vu un dirigeant aussi puissant depuis le règne de Mao-Zedong.