Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.9K

Vues

7 astuces pour avoir un mode de vie plus eco-friendly

Publié dans par La Rédaction

Le vrac est même souvent moins cher au kilo que les produits emballés

On entend de plus en plus parler du réchauffement climatique car ses conséquences se ressentent de plus en plus à mesure que l'humanité ne fait pas grand chose pour l'enrayer vraiment. Et ce n'est jamais évident de se dire qu'à notre échelle individuelle on peut nous aussi contribuer à la préservation de l'environnement en ayant un mode de vie et une consommation plus eco-friendly. Dans cet article, nous vous présenterons 7 astuces simples pour un mode vie plus responsable et respectueux de notre planète.

 

1. Achetez en vrac

 

vrac, contenant

source : lacerisesurleberet.com

 

Que ce soit dans les grands supermarchés ou dans les magasins bio, le vrac est  à la mode et existe dans de plus en plus d'endroits. Il vous suffit d'avoir vos contenants (idéalement, on vous conseille des pots en verre) et ce sera la porte ouverte pour vous aux pâtes sans emballage, aux céréales sans boîte et à bien d'autres plaisirs sans plastique. En plus, ne vous y méprenez pas, souvent ce n'est même pas plus cher que les produits emballés alors vous n'avez aucune raison de ne pas vous y mettre.

 

2. N'achetez plus de thé en sachet mais des paquets de thé et une boule à thé

 

boule à thé, métal

source : dammann.fr

 

Faites vous un petit placard à thé avec les différents parfums que vous aimez et achetez une boule à thé. Évidemment cela vous fera un peu mal sur le coup de dépenser autant d'argent en thé mais vous en aurez pour trèèèès longtemps et vous n'utiliserez plus aucun sachet de thé inutile emballé dans du plastique ou du papier de façon non nécessaire.

 

3. Adoptez la brosse à dents en bambou

 

brosse à dents, bambou

source : mescoursesenvrac.com

 

Une brosse à dents en bambou a vraiment tout pour elle. Elle ne contient aucun pétrole, aucun plastique et est biodégradable. Il lui faut seulement 6 mois dans un compost pour disparaître totalement contre plusieurs centaines d'années pour une brosse à dent classique. Alors n'hésitez pas à faire la transition car vous en aurez pour votre argent !
 

4. Essayez de consommer plus de produits locaux

 

fruits et légumes, caisses

source : amapdusauleblanc.fr

 

Renseignez vous un peu sur l'interweb et essayez de vous immiscer dans les réseaux locaux de producteurs de fruits et légumes et même d'éleveurs. Il existe des trucs presque dans toutes les villes pour acheter local comme les  association pour le maintien d'une agriculture de proximité (AMAP)  qui vendent aux gens des paniers de fruits et légumes succulents qui viennent du coin.

 

5. Pour vos vêtements, partez explorer les boutiques de seconde main

 

femme, friperie

source : actu.fr

 

Acheter des vêtements dans les grandes chaînes de magasin c'est pas cher mais c'est souvent très peu respectueux de l'environnement et de la condition des travailleurs dans les pays où sont produits les fringues. Alors laissez une chance aux magasins de seconde main et aux friperies, vous pourrez y découvrir de vrais petits trésors à la mode et donner une seconde vie à des vêtements en bon état, que demander de plus ?

 

6. Baladez vous toujours avec un sac sur vous

 

tote bag, modèle

source :  shop.nationalgeogrpahic.com

 

L'erreur classique que nous faisons tous est d'aller faire des courses plus ou moins grosses en ne prenant aucun sac et de devoir acheter un sac en plastique pour transporter ces achats car à main nue c'est impossible. Alors pour éviter cela, soyez prévoyant et baladez vous en permanence avec un petit tote bag sur vous, cela ne prend pas de place et cela vous sera d'une grande aide dans bien des situations.

 

7. Faites votre compost

 

compost, déchets biologiques

source : vpr.org

 

En séparant vos déchets biologiques du reste de vos déchets, vous réduirez considérablement la quantité de déchets que vous produisez. Si vous êtes en appartement, il vous suffit d'avoir une boîte  à vider régulièrement dehors où vous placez vos épluchures et vos déchets de fruits et légumes. Si vous avez la chance de vivre en maison, installez un petit coin compost dans votre jardin et utilisez le ensuite pour fertiliser votre petit potager, vos courgettes vous remercieront.

 

Partage cet article à tes potes pour leur faire découvrir ces petites astuces qui sont faciles à mettre en oeuvre et qui apporteraient beaucoup à notre monde, si un maximum de personnes les appliquaient au quotidien.

Partager

publié dans

lifestyle

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^