Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

3.3K

Vues

Vidéo - Les vêtements qu'on achète polluent plus que nos voitures

Publié dans par La Rédaction

La durée moyenne d'un vêtement = 35 jours = désastre écologique !

Depuis l'avènement du low-cost (merci aux usines délocalisées en Inde, en Chine et un peu partout), devinez un peu combien de vêtements neufs se vendent par an ? 500 millions ? 2 milliards ? 6 milliards (soit un par habitant) ? Vous rigolez ou quoi...

 

Il se vend 80 MILLIARDS de vêtements neufs par an ! Soit plus de 8 par an et par personne. Ce chiffre totalement fou s'explique surtout parce que les vêtements ne durent plus du tout longtemps : on les garde 35 jours en moyenne.

 

A force de vouloir tirer les prix vers le bas en achetant du coton de faible qualité cueilli par des enfants à l'autre bout du monde - pendant des heures pour des salaires dérisoires -  et en faisant travailler dans des usines des enfants à l'autre bout du monde - pendant des heures pour des salaires dérisoires -, on fait des t-shirts, des jeans, des baskets qui coûtent peu cher et se détériorent en un rien de temps.

 

Comme vous pouvez le comprendre (enfin, normalement), le problème est social, économique et écologique. Et ça ne peut plus continuer comme ça.

 

En effet, cette pollution de l'industrie textile (pollution de l'eau, pesticides, combustion fossile) est plus importante et donc plus grave que celle de l'industrie automobile ! C'est ce que nous explique cette vidéo du Huffington Post Québec :

 

 

La conclusion de la vidéo est forte, sans contestation possible :

 

Il est temps de reconnaître l’étendue des dégâts causés par l’industrie de la mode dans le monde et travailler ensemble pour les réduire. En portant plus attention à la façon dont nos vêtements sont fabriqués et où ils terminent. Commençons la discussion. Encourageons le changement.

 

L'industrie de textile pose un souci général. Mais que faire pour ne pas renforcer sans cesse cette logique ? Il y a plein d'idées : acheter des fringues locales, acheter de la qualité plus durable, essayer de faire durer ses vêtements en en prenant soin, apprendre à raccommoder et à rapiécer, ne pas jeter mais donner ceux qu'on ne veut plus mettre...

 

On s'y met quand ?

 

Si cette vidéo vous a fait tilter, likez, partagez et commentez notre article pour faire tilter d'autres gens !

Partager

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^