[VIDEO]- Les robots qui prennent les commandes chez McDonald’s « sont fous »

Des vidéos publiées sur TikTok montrent ces robots fous en action

Par Aylan-afir Publié le 17/02/2023 à 20:05
Notez cet article

McDonald’s a, depuis quelques années, procédé à la robotisation de ses établissements aux États-Unis. Ces derniers sont chargés de prendre les commandes des clients et de leur remettre les repas. Il arrive que ces robots connaissent des avaries techniques, donnant lieu à des situations comiques.

L’intelligence artificielle gagne du terrain chez McDonald’s

En décembre 2022, McDonald’s testait son tout premier restaurant automatisé à 100 %. Situé à Fort Worth, au Texas. Ce type de restaurant, dédié aux commandes à emporter uniquement, repose sur la performance de robots, afin de servir ses clients. L’activité de ces robots ne concerne toutefois que la prise de commandes.

La nourriture, quant à elle, reste à ce jour préparée et emballée par des humains. Le restaurant emploie ainsi à peu près le même nombre d’employés qu’un McDo classique. Ce type d’établissement se distingue également par sa taille, deux fois inférieure à celle d’un restaurant classique. Il n’est, en effet, pas possible de s’y attabler, mais seulement de commander son repas via un drive et de l’emporter ailleurs.

Et il faut croire que ce concept fait des émules, puisque la concurrence s’y est mise à son tour. En effet, des enseignes concurrentes, telles que Taco Bell ou Popeyes possèdent à présent, elles aussi, leurs propres robots preneurs de commandes.

Un concept critiqué

Si le concept séduit la plupart des clients, il n’en est pas de même pour les défenseurs du droit des travailleurs. Ils reprochent à McDonald’s d’investir massivement dans l’intelligence artificielle, plutôt que de se soucier de la rémunération de ses employés.

Selon un rapport de l’Institute for Policy Studies, McDonald’s est l’une des entreprises qui offrent les salaires médians les plus bas. Si nous prenons l’exemple du Texas, le salaire minimum est de 7,25 dollars de l’heure. Il est inférieur de 10 centimes au minimum imposé par la loi fédérale américaine. Pire encore, ce salaire n’a pas augmenté depuis dix ans.

D’autres s’élèvent, par ailleurs, contre ce qu’ils estiment être une tentative de la part du géant américain de supprimer la présence d’employés humains au sein des restaurants McDonald’s. Ils craignent qu'à terme, la chaîne de fast-food ne décide de supprimer à 100 % la présence d’employés de ses établissements.

Des robots fous ?

Qu'à cela ne tienne ! La présence de ces robots séduit les clients du McDo autant qu’elle les amuse. C’est notamment le cas lorsque ces robots présentent des bugs et se mettent à se comporter de manière folle. Les clients du géant de la restauration rapide prennent, en effet, un malin plaisir à filmer les déboires de ces robots et à les publier sur TikTok.

L’on peut par exemple y voir un robot empiler les commandes de façon incontrôlée jusqu’à atteindre des factures se montant à des centaines d’euros. D’autres clients encore ont quitté l’établissement avec un sac contenant du beurre et du ketchup, alors qu’ils avaient commandé une glace. Lorsque les robots sont victimes de ce genre bugs, ils sont rapidement suppléés par des employés humains.

Laisser un commentaire

* Champs requis