Un astéroïde de 50 mètres de diamètre menace de percuter la Terre

L’astéroïde pourrait impacter la Terre un jour de la Saint-Valentin.

Par Aylan-afir Publié le 10/03/2023 à 11:10
Notez cet article

La NASA a prévenu d'un risque de collision de l'astéroïde 2023 DW avec la Terre. L'objet plane, en ce moment-même, à 10 millions de km au-dessus de nos têtes. Il a une chance sur 560 de percuter notre planète.

Un risque d'impact ?

L'astéroïde 2023 DW est, à ce jour, la principale menace posée à la Terre par un corps céleste. La NASA a fait sa découverte à la fin du mois de février dernier. L'agence spatiale américaine estime qu'il a une chance sur 560 de percuter notre planète le 14 février 2046. Un chiffre appelé à changer au gré de l'affinage des calculs. L'objet mesure environ 50 mètres de diamètre et se déplace à une vitesse de 24 km par seconde.

« Nous avons suivi un nouvel astéroïde nommé 2023 DW qui a une très faible chance d’avoir un impact sur la Terre en 2046 », rassure la NASA. « Souvent, lorsque de nouveaux objets sont découverts pour la première fois, il faut plusieurs semaines de données pour réduire les incertitudes et prédire correctement leurs orbites dans les années à venir » précise-t-elle dans son communiqué.

Menace serieuse ? 

Pour sa part, l'ESA (l'Agence spatiale européenne) estime le risque d'impact à 1 sur 625. « Il est courant que les astéroïdes semblent initialement plus risqués qu’ils ne le sont réellement », a déclaré l'agence via son compte Twitter. Ian Carnelli dirige une équipe de recherche à l'ESA. Il affirme que « c’est une distance à laquelle nos systèmes, pas seulement les télescopes optiques, mais aussi les radars, peuvent l’atteindre ». Il ajoute qu'« il n’y a eu que cinq campagnes, ce qui limite encore la précision de notre connaissance de son orbite (autour du Soleil) ».

Disposant pour le moment de données limitées, les scientifiques ont procédé à l'évaluation du point d'impact éventuel de l'astéroïde avec la Terre. Ce dernier pourrait se situer quelque part entre les États-Unis et le Sri-Lanka. Patrick Michel est directeur de recherche à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il indique : « On va le suivre de près pour préciser sa trajectoire et, soit réduire la probabilité à zéro, ce qui est le plus probable, soit savoir à temps s’il faut évacuer une zone ».

« On va le suivre de près » 

L'astéroïde 2023 DW évoque à Ian Carnelli certaines similitudes avec celui de Tcheliabinsk. Cet objet céleste de 15 à 17 mètres de diamètre avait explosé en février 2013 au-dessus de la Sibérie. « Il a généré une grande explosion atmosphérique et des dégâts sur la Terre. Dans la ville, des centaines de bâtiments ont été endommagées et de 2 000 à 3 000 personnes ont été blessées », rappelle le scientifique de l'ESA.

« On considère qu’autour des 100 m de diamètre, on atteint une taille critique. Même si l’impact a lieu en plein milieu de l’Océan Pacifique, un astéroïde pourrait alors générer un tsunami, faisant des dégâts et des victimes dans des zones habitées », affirme Ian Carnelli. « Avec cet astéroïde 2023 DW, on commence à s’approcher de cette taille critique ». 

Pour sa part, l'astrophysicien Patrick Michel rappelle que « le plus souvent, même quand ils entrent en collision avec la Terre, les objets de cette taille explosent au-dessus de zones non habitées, qui dominent la surface terrestre ». On peut donc d'ores et déjà se rassurer.

Laisser un commentaire

* Champs requis