Un message codé annonçant les attentats de Londres a-t-il tourné sur 4Chan ?

Blague de mauvais goût ou info choc ? Aucune hypothèse n’est à écarter !

Par Aylan-afir Modifié le 25/03/2017 à 09:00
Notez cet article

Postée sur 4Chan le 21 mars, soit un jour avant les attentats, une photo de revolvers accompagnée d'un mystérieux message codé posté indique avec précision la localisation des attentats de Westminster, qui ont fait 3 morts et 29 blessés, dont 7 sont dans un état critique.

Est-ce que ce message prémonitoire est lié de près ou de loin aux terroristes ?

image de flingues et date

Source photo : capture d'écran 4Chan

En tout cas, la nouvelle de ce mystérieux message tourne sur de nombreux sites anglais depuis hier. L'attentat a-t-il été "annoncé" de manière cachée la veille ? Peut-on se fier à ce post pour tenter de remonter une piste ou une filière, ou pas du tout ?

Un post qui semble prophétique

Les caractères en morse : au côté de l'image avec les deux revolvers, la personne ayant posté le message a écrit des caractères en morse. Une fois traduits, ces caractères se traduisent par "gotohttp:pastebin.com/zluxsmza" : quand on clique sur l'url, on découvre des 1 et des 0 (code binaire) qui eux-mêmes doivent être déchiffrés pour nous donner ceci : "51.500947,-0.124539". Ce sont les coordonnées GPS de la Westminster Station, là où plusieurs personnes ont été attaquées... Un message totalement macabre et prophétique, donc.

image de flingues et message en morse

Source photo : capture d'écran 4Chan

La date : l'élément le plus troublant, c'est la date. Le message a été posté le 21 mars 2017 vers 15h sur le chan politique de 4Chan. La veille des attentats qui ont secoué la ville de Londres.

L'impossibilité de modifier un post après coup : sur 4Chan, contrairement à d'autres plateformes web, il est impossible de modifier son post une fois que celui-ci a été publié. Toutes ces informations vont donc dans le sens d'un message authentique...

Mais surtout, un post entouré de mystère

De nombreux cas de fake : les fausses infos sont légions sur le web. Par exemple, un message posté sur Facebook en décembre 2015 semblait avoir prédit la catastrophe de la tuerie d'Orlando. Mais sur Facebook, on peut modifier une publication, et même aussi la date. Le fake avait donc été dévoilé (le message avait été écrit après la tuerie, puis antidaté avant).

Autre technique : certains internautes s'amusent à balancer des centaines d'infos fake, en espérant que de temps en temps, certaines deviennent réalité. Il leur suffit ensuite d'effacer toutes les prévisions ratées et ils donnent l'impression d'avoir des dons de prémonition. Toutefois, ce cas de figure ne semble pas être adapté à notre message sur 4Chan, tant ce dernier est précis.

Anonymat et les VPN : sur le forum 4Chan, l'anonymat est garanti aux utilisateurs. L'utilisateur ayant posté le fameux message prémonitoire sur les attentats se fait appeler "Anonymous" sur le réseau. Son message avec photo de guns et écrits en morse est le seul qu'il ait rédigé. Sa connexion a été signalée au Danemark (comme le petit drapeau danois près de son pseudo l'indique) mais s'il a utilisé un VPN (outil qui brouille les adresses IP), cette information n'est pas pertinente... Tout cela ne nous avance pas.

Et peut-être d'autres trucs qu'on connait pas : certains hackeurs peuvent-ils pénétrer 4Chan pour modifier l'heure ou la teneur de leurs posts ? Y a-t-il d'autres infos que l'on ignore ?

Pour le moment, il faut prendre tous ces éléments avec des pincettes. En tout cas, le propriétaire de 4Chan a été contacté par les journalistes et se dit "prêts à collaborer avec les autorités légales concernées"...

A votre avis, est-ce un message prophétique, ou est-ce inutile d'enquêter sur cette piste là ?

A vos commentaires. Et si cette énigme vous fait cogiter, n'hésitez pas à réagir, taguer vos amis, et partager l'article !