Top 5 des programmes les plus chers de la NASA

Depuis qu’elle est devenue opérationnelle en 1958, la NASA n’a cessé de proposer des programmes toujours plus innovants, et plus chers aussi !

Par Afir Publié le 07/01/2023 à 10:54

Dès sa création, l'objectif de la NASA était clair : explorer l'espace pour en savoir un maximum. Cela ne peut être fait qu'avec des programmes conséquents. Il fallait donc développer des engins capables de transporter des équipements et des êtres vivants dans l'espace. Mais à quel prix ? Nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous présenter le Top 5 des programmes de la NASA les plus chers.

1. Cassini-Huygens

La NASA a lancé la mission Cassini-Huygens en 1997, mission qui a coûté 3.26 milliards de dollars. Le but était d'explorer Saturne, la plus magnifique des géantes gazeuses de notre système planétaire. Après un voyage de sept ans, Cassini a été mis en orbite au-dessus de Saturne et a recueilli des informations essentielles sur la planète.

La sonde spatiale s'est détachée du vaisseau principal et s'est posée avec succès sur Titan, l'une des lunes de Saturne. Il s'agissait du premier atterrissage sur une lune autre que la nôtre.

2. Le télescope spatial James-Webb

Le télescope spatial James-Webb est l'un des télescopes les plus avancés de notre époque, mais aussi les plus chers : environ 10 milliards de dollars. Son lancement était initialement prévu pour 2007 mais a été retardé à plusieurs reprises. Les retards sont dus à des problèmes de conception et de budget.

L'avant-dernière tentative de lancement remonte à 2018, lors d'un déploiement d'entraînement raté, au cours duquel un écran solaire s'est arraché. Le télescope a été relancé sur une fusée Ariane 5 le 25 décembre 2021.

3. Le programme spatial Apollo

En 1961, la NASA lance le programme spatial Apollo sous la présidence de John F. Kennedy, avec pour seul objectif de faire atterrir un homme sur la lune. En 1969, Apollo 11 s'est posé avec succès sur la lune. Les astronautes Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont marché sur la lune pour la première fois dans l'Histoire.

Le programme Apollo s'est poursuivi jusqu'en 1975, date à laquelle la mission Apollo-Soyuz est devenue la dernière du programme. Le coût total d'environ 25,4 milliards de dollars a été un investissement très rentable pour la NASA, compte tenu de la quantité de progrès que le programme a permis.

4. Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale est une merveille technique et un symbole de ce que l'entraide de nombreux pays peut donner. La Station spatiale internationale (ISS) est le plus grand objet artificiel jamais conçu, et elle est dans l'espace.

Elle offre des conditions uniques pour la réalisation d'expériences scientifiques et l'étude des effets sur l'homme de longues périodes passées dans l'espace. La mise en place de cette merveille a coûté plus de 150 milliards de dollars.

5. Programme de la navette spatiale

Le programme de la navette spatiale des années 1970 a donné naissance à la première navette spatiale orbitale réutilisable. Elle se composait d'un réservoir externe, de deux fusées externes ou boosters, et du célèbre véhicule orbiteur. C'est indéniablement l'un des exploits d'ingénierie les plus connus jamais construits.

Au cours de trois décennies, le programme de la navette spatiale a édifié 5 orbiteurs d'activité : Atlantis, Endeavour, Discovery, Challenger et Columbia. Le programme de la navette spatiale a coûté entre 196 et 209 milliards de dollars (estimation officielle de la NASA) et a engendré à 135 lancements.

Numéro 5 : Cassini-Huygens

La NASA a lancé la mission Cassini-Huygens en 1997, mission qui a coûté 3.26 milliards de dollars. Le but était d’explorer Saturne, la plus magnifique des géantes gazeuses de notre système planétaire. Après un voyage de sept ans, Cassini a été mis en orbite au-dessus de Saturne et a recueilli des informations essentielles sur la planète. La sonde spatiale s’est détachée du vaisseau principal et s’est posée avec succès sur Titan, l’une des lunes de Saturne. Il s’agissait du premier atterrissage sur une lune autre que la nôtre.

Cassini Huygens

Numéro 4 : Le télescope spatial James-Webb

Le télescope spatial James-Webb est l’un des télescopes les plus avancés de notre époque, mais aussi les plus chers : environ 10 milliards de dollars. Son lancement était initialement prévu pour 2007, mais a été retardé à plusieurs reprises. Les retards sont dus à des problèmes de conception et de budget. L’avant-dernière tentative de lancement remonte à 2018, lors d’un déploiement d’entraînement raté, au cours duquel un écran solaire s’est arraché. Le télescope a été relancé sur une fusée Ariane 5 le 25 décembre 2021.

Le Télescope Spatial James Webb

Numéro 3 : Le programme spatial Apollo

En 1961, la NASA lance le programme spatial Apollo sous la présidence de John F. Kennedy, avec pour seul objectif de faire atterrir un homme sur la lune. En 1969, Apollo 11 s’est posé avec succès sur la lune. Les astronautes Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont marché sur la lune pour la première fois dans l’Histoire. Le programme Apollo s’est poursuivi jusqu’en 1975, date à laquelle la mission Apollo-Soyuz est devenue la dernière du programme. Le coût total d’environ 25,4 milliards de dollars a été un investissement très rentable pour la NASA, compte tenu de la quantité de progrès que le programme a permis.

Le Programme Spatial Apollo

Numéro 2 : Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale est une merveille technique et un symbole de ce que l’entraide de nombreux pays peut donner. La Station spatiale internationale (ISS) est le plus grand objet artificiel jamais conçu, et elle est dans l’espace. Elle offre des conditions uniques pour la réalisation d’expériences scientifiques et l’étude des effets sur l’homme de longues périodes passées dans l’espace. La mise en place de cette merveille a coûté plus de 150 milliards de dollars.

Station Spatiale Internationale

Numéro 1 : Programme de la navette spatiale

Le programme de la navette spatiale des années 1970 a donné naissance à la première navette spatiale orbitale réutilisable. Elle se composait d’un réservoir externe, de deux fusées externes ou boosters, et du célèbre véhicule orbiteur. C’est indéniablement l’un des exploits d’ingénierie les plus connus jamais construits. Au cours de trois décennies, le programme de la navette spatiale a édifié 5 orbiteurs d’activité : Atlantis, Endeavour, Discovery, Challenger et Columbia. Le programme de la navette spatiale a coûté entre 196 et 209 milliards de dollars (estimation officielle de la NASA) et a engendré à 135 lancements.

Programme De La Navette Spatiale

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis