Top 5 des postures de yoga pour une bonne nuit de sommeil

Étirez et fléchissez vos muscles pour soulager la tension et vous préparer à passer une nuit reposante.

Par Afir Modifié le 07/01/2023 à 08:56

Si vous avez du mal à dormir après le dîner, nous avons ce qu'il vous faut. Vous pouvez effectuer certaines postures de yoga le soir, cela vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez avoir de la difficulté à obtenir un sommeil de qualité lorsque vous avez de mauvaises habitudes. Cependant, il existe quelques postures de yoga que vous pouvez faire après le souper pour vous assurer un endormissement rapide et un sommeil de qualité. Sans plus attendre, voici le Top 5 des postures de yoga à essayer pour mieux dormir.

1. Position du chien tête en bas

C'est l'une des postures de Yoga les plus populaires. Cette posture peut être réalisée à tout moment de la journée. Elle est connue pour aider à mieux déféquer et soulager l'abdomen. L'exécution de cet asana est facile. Placez vos paumes légèrement au-dessus de la largeur des épaules. Garder vos orteils rentrés et continuez à soulever vos hanches.

Votre poitrine doit reculer avec les cuisses. Les genoux doivent être fléchis. N'oubliez pas que les hanches doivent être hautes, et que garder la semelle au sol n'est pas aussi important. Maintenez la position pendant environ 10 à 15 secondes.

2. Posture de flexion avant debout

L'uttanasana, ou la posture de flexion debout vers l'avant, est bonne pour le tractus gastro-intestinal. Elle aide à pousser les aliments le long du tractus et soulage la constipation ou la sensation de ballonnement. Pour effectuer cet asana, gardez vos genoux pliés et essayez de tendre la main au-dessus de votre ventre et de saisir l'arrière des deux genoux.

Idéalement, vous devriez ressentir une tension dans vos ischio-jambiers. Si vous ne ressentez aucune tension, pensez à redresser vos jambes. Maintenez cette pose pendant 15 à 20 secondes.

3. Posture du chameau

La posture de chameau est efficace pour une bonne digestion après avoir mangé, c'est aussi un excellent exercice pour le dos, mais si la posture est mal exécutée, elle peut affecter négativement le dos.

Il y a toutefois des études qui ont prouvé que la posture du chameau avait le pouvoir d'étirer les muscles abdominaux. C'est aussi une posture conseillée pour les personnes souhaitant travailler leur rythme cardiaque et soulager leur colonne vertébrale.

4. Posture de l'arc

La posture de l'arc est un autre asana bon pour soulager la constipation et l'estomac gonflé. Il a également été prouvé qu'elle aide à tonifier le dos et l'abdomen et qu'elle contribue grandement à la souplesse du corps. Néanmoins, la posture est un peu difficile à réaliser et ne semble pas si confortable, surtout les premières fois.

Pour que posture de l'arc soit bien effectuée, il est conseillé de la faire en cours de Yoga ou avec un coach sportif.

5. Position de l'enfant

Parmi les postures de Yoga qui soulagent les muscles abdominaux et favorisent, nous retrouvons la posture de l'enfant. C'est l'un des asanas de Yoga les plus conseillés après le dîner. Pour effectuer cette posture, commencez par vous mettre à genoux et rentrez votre poitrine dans vos cuisses en posant le front au sol. Gardez vos bras tendus le long du corps. Prenez quelques respirations lentes et complètes. Maintenez cette pose pendant environ 10 à 15 secondes.

Numéro 5 : Position du chien tête en bas

C’est l’une des postures de Yoga les plus populaires. Cette posture peut être réalisée à tout moment de la journée. Elle est connue pour aider à mieux déféquer et soulager l’abdomen. L’exécution de cet asana est facile. Placez vos paumes légèrement au-dessus de la largeur des épaules. Garder vos orteils rentrés et continuez à soulever vos hanches. Votre poitrine doit reculer avec les cuisses. Les genoux doivent être fléchis. N’oubliez pas que les hanches doivent être hautes, et que garder la semelle au sol n’est pas aussi important. Maintenez la position pendant environ 10 à 15 secondes.

Position Du Chien Tête En Bas

Numéro 4 : Posture de flexion avant debout

L’uttanasana, ou la posture de flexion debout vers l’avant, est bonne pour le tractus gastro-intestinal. Elle aide à pousser les aliments le long du tractus et soulage la constipation ou la sensation de ballonnement. Pour effectuer cet asana, gardez vos genoux pliés et essayez de tendre la main au-dessus de votre ventre et de saisir l’arrière des deux genoux. Idéalement, vous devriez ressentir une tension dans vos ischio-jambiers. Si vous ne ressentez aucune tension, pensez à redresser vos jambes. Maintenez cette pose pendant 15 à 20 secondes.

Posture De Flexion Avant Debout

Numéro 3 : Posture du chameau

La posture de chameau est efficace pour une bonne digestion après avoir mangé, c’est aussi un excellent exercice pour le dos, mais si la posture est mal exécutée, elle peut affecter négativement le dos. Il y a toutefois des études qui ont prouvé que la posture du chameau avait le pouvoir d’étirer les muscles abdominaux. C’est aussi une posture conseillée pour les personnes souhaitant travailler leur rythme cardiaque et soulager leur colonne vertébrale.

Posture Du Chameau

Numéro 2 : Posture de l'arc

La posture de l’arc est un autre asana bon pour soulager la constipation et l’estomac gonflé. Il a également été prouvé qu’elle aide à tonifier le dos et l’abdomen et qu’elle contribue grandement à la souplesse du corps. Néanmoins, la posture est un peu difficile à réaliser et ne semble pas si confortable, surtout les premières fois. Pour que posture de l’arc soit bien effectuée, il est conseillé de la faire en cours de Yoga ou avec un coach sportif.

Posture De L'arc

Numéro 1 : Position de l'enfant

Parmi les postures de Yoga qui soulagent les muscles abdominaux et favorisent, nous retrouvons la posture de l’enfant. C’est l’un des asanas de Yoga les plus conseillés après le dîner. Pour effectuer cette posture, commencez par vous mettre à genoux et rentrez votre poitrine dans vos cuisses en posant le front au sol. Gardez vos bras tendus le long du corps. Prenez quelques respirations lentes et complètes. Maintenez cette pose pendant environ 10 à 15 secondes.

Position De L'enfant

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

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