Top 5 des insectes bons à manger (miam miam ! )

Parmi les milliers d’insectes comestibles qui existent à travers le monde, certains sont vraiment bons à manger. 

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:16
Notez cet article

Alors que plusieurs insectes que consomment les adeptes de l'entomophagie sont dangereux pour l’homme, d’autres espèces sont parfaitement comestibles, voire bénéfiques pour la santé.  En effet, les insectes comestibles sont riches en protéines, en acides gras, en fibres, en vitamines et en minéraux.

Sans plus tarder, voici les cinq meilleurs insectes et leurs nombreuses vertus. 

1. Le grillon

L'entomophagie séduit de plus en plus de gourmands qui apprécient le goût et le croustillant des grillons. Ces insectes orthoptères du sous-ordre des ensifères, appelés aussi Gryllidés, sont les plus populaires dans l'alimentation humaine. Ils offrent, en effet, une grande richesse en protéines, en minéraux et en vitamine B12. Les grillons sont aussi très rassasiants et plus protéinés que le poulet. En général, on peut les déguster entiers ou sous forme de farine.

2. Le scarabée rhinocéros

Les Scarabéoïdes sont des insectes coléoptères polyphages, qui se nourrissent de diverses matières organiques. Ils sont bénéfiques pour la santé humaine, car ils contiennent des éléments nutritifs importants. Parmi les espèces comestibles, on trouve le scarabée rhinocéros, qui riche en protéines et en minéraux. Il apporte notamment du calcium, du potassium, du fer et du magnésium à l'organisme.

3. La chenille

La chenille, ou la larve des lépidoptères, est un insecte comestible, qui offre de nombreuses vertus pour la santé de l’être humain. D'autant plus qu'il s'agit d'un aliment très riche en protéines et en oligo-éléments. En effet, les chenilles contiennent des acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas produire seul. Elles apportent aussi des sels minéraux, à savoir le magnésium et le fer. D'ailleurs, ces derniers sont indispensables à la nutrition des femmes enceintes et des enfants. Pour une bonne assimilation des éléments nutritifs de ces larves par l’homme, il faut les consommer séchées. 

4. La fourmi 

Par rapport à d’autres aliments ordinaires, les fourmis comestibles renferment une quantité assez importante de protéines. Ce n’est pas tout ! Elles contiennent également des sels minéraux, des vitamines et des acides gras essentiels au corps humain. Parmi les espèces comestibles, on trouve les fourmis noires qui sont très appréciées pour leur goût par les fans de l’entomophagie. Selon les préférences, elles peuvent être consommées cuites ou crues.

5. La sauterelle

Les sauterelles peuvent bien remplacer la viande dans nos assiettes ! En effet, certaines personnes trouvent que la sauterelle peut bien être une alternative et qu’elle devrait être la première à être commercialisée à grande échelle. D’ailleurs, certains consomment ces espèces quotidiennement. Pour raison, les sauterelles sont riches en protéines, en minéraux et en vitamines. D’autant plus qu’il a été prouvé que la consommation de ces insectes séchés soulage les piqûres de scorpions et protège contre l’épilepsie.

Notons par ailleurs qu’une consommation accrue des insectes comestibles représente un danger pour la santé de l’homme. C’est d’ailleurs le cas de tout autre aliment. Il est aussi utile de savoir qu'il est déconseillé de manger les insectes crus. Il faut plutôt les déguster grillés et séchés avec de multiples saveurs. 

Numéro 5 : Le grillon

L’entomophagie séduit de plus en plus de gourmands qui apprécient le goût et le croustillant des grillons. Ces insectes orthoptères du sous-ordre des ensifères, appelés aussi Gryllidés, sont les plus populaires dans l’alimentation humaine. Ils offrent, en effet, une grande richesse en protéines, en minéraux et en vitamine B12. Les grillons sont aussi très rassasiants et plus protéinés que le poulet. En général, on peut les déguster entiers ou sous forme de farine.

Le Grillon

Numéro 4 : Le scarabée rhinocéros

Les Scarabéoïdes sont des insectes coléoptères polyphages, qui se nourrissent de diverses matières organiques. Ils sont bénéfiques pour la santé humaine, car ils contiennent des éléments nutritifs importants. Parmi les espèces comestibles, on trouve le scarabée rhinocéros, qui riche en protéines et en minéraux. Il apporte notamment du calcium, du potassium, du fer et du magnésium à l’organisme.

Le Scarabée Rhinocéros

Numéro 3 : La chenille

La chenille, ou la larve des lépidoptères, est un insecte comestible, qui offre de nombreuses vertus pour la santé de l’être humain. D’autant plus qu’il s’agit d’un aliment très riche en protéines et en oligo-éléments. En effet, les chenilles contiennent des acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas produire seul. Elles apportent aussi des sels minéraux, à savoir le magnésium et le fer. D’ailleurs, ces derniers sont indispensables à la nutrition des femmes enceintes et des enfants. Pour une bonne assimilation des éléments nutritifs de ces larves par l’homme, il faut les consommer séchées. 

La Chenille

Numéro 2 : La fourmi 

Par rapport à d’autres aliments ordinaires, les fourmis comestibles renferment une quantité assez importante de protéines. Ce n’est pas tout ! Elles contiennent également des sels minéraux, des vitamines et des acides gras essentiels au corps humain. Parmi les espèces comestibles, on trouve les fourmis noires qui sont très appréciées pour leur goût par les fans de l’entomophagie. Selon les préférences, elles peuvent être consommées cuites ou crues.

La Fourmi 

Numéro 1 : La sauterelle

Les sauterelles peuvent bien remplacer la viande dans nos assiettes ! En effet, certaines personnes trouvent que la sauterelle peut bien être une alternative et qu’elle devrait être la première à être commercialisée à grande échelle. D’ailleurs, certains consomment ces espèces quotidiennement. Pour raison, les sauterelles sont riches en protéines, en minéraux et en vitamines. D’autant plus qu’il a été prouvé que la consommation de ces insectes séchés soulage les piqûres de scorpions et protège contre l’épilepsie. Notons par ailleurs qu’une consommation accrue des insectes comestibles représente un danger pour la santé de l’homme. C’est d’ailleurs le cas de tout autre aliment. Il est aussi utile de savoir qu’il est déconseillé de manger les insectes crus. Il faut plutôt les déguster grillés et séchés avec de multiples saveurs. 

La Sauterelle

Laisser un commentaire

* Champs requis