Top 5 des guitares les plus chères du monde

De la Stratocaster de Jimi Hendrix à la Hawk de Bob Marley, des guitares uniques qui ont fait l’histoire de la musique contemporaine.

Par Afir Publié le 20/10/2022 à 08:11

Les passionnés de guitares sont au courant de la cherté de ces instruments. Des matériaux de meilleure qualité et une confection artisanale sont des facteurs qui peuvent vite influencer le prix de l'instrument. Mais l'élément qui augmente le plus le prix des guitares, c'est sans doute la renommée et la popularité de son ancien propriétaire. Il importe de préciser que les guitares du classement que nous vous proposons ne sont pas vendues dans les magasins. Si elles sont très convoitées, c'est parce qu'elles uniques. D'où leurs prix loin d'être abordables.

Voici un classement des 5 guitares les plus chères sur le marché :

1. La Hawk Washburn 22-Series de Bob Marley

Occupant la cinquième place de ce classement, cette guitare fait partie des 7 guitares possédées par le légendaire chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley. Considérée comme un trésor national en Jamaïque, la Hawk Washburn 22-Séries a finalement été rachetée par le gouvernement jamaïcain aux enchères pour un prix compris entre 1,2 à 2 millions de dollars. De nos jours, pour des raisons de sécurité, l'emplacement de cette guitare reste inconnu.

2. La Wolf de Jerry Garcia

C'est la deuxième guitare de Jerry Garcia, membre du groupe "Grateful Dead". Cette guitare figure dans la collection de fond du Southern Poverty Law Centre. Elle s'est vendue aux enchères en 2002 pour la somme astronomique de 2 millions de dollars. L'on peut voir sur la façade de la guitare le dessin d'un loup en référence au nom que lui a donné le musicien décédé en 1995. Actuellement, la valeur de cette guitare pourrait croître, en tenant en compte son état.

3. La 1968 Fender Stratocaster de Jimi Hendrix

Considéré comme l'un des plus grands guitaristes de l'histoire, Jimi Hendrix a joué de la Fender Stratocaster en 1969 sa mythique interprétation "The Star-Spangled Banner" au festival de musique Woodstock. En considération à cette anecdote, le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, a acquis cette guitare en 1998 pour la somme de 2 millions de dollars.

4. La 1962 Gibson J-160E Acoustic-Electric de John Lennon

C'est l'unique guitare acoustique de cette liste. Elle a été achetée par John Lennon à Londres en 1962 pour la modique somme de 161 livres sterling. Après l'un des concerts des Beatles en 1963, la guitare a été déclarée perdue. Celle-ci est tout de même réapparue des années plus tard. Elle sera mise aux enchères en 2014 et achetée par un anonyme pour la somme de 2,41 millions de dollars.

5. La Reach-Out-To-Asia de la marque Fender Stratocaster

Cette guitare possède 19 signatures de plusieurs stars emblématiques tout au long de sa façade blanche, que ce soit Jimmy Page, Keith Richards ou Brian Adams. Cela fait de cette guitare la plus chère au monde. Elle s'est vendue à 2.7 millions de dollars. En fait, cette gratte est "née" du projet humanitaire "Reach Out To Asia" pour soutenir les populations victimes du tsunami et du tremblement de terre de 2004 dans l'océan indien.

Numéro 5 : La Hawk Washburn 22-Series de Bob Marley

Occupant la cinquième place de ce classement, cette guitare fait partie des 7 guitares possédées par le légendaire chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley. Considérée comme un trésor national en Jamaïque, la Hawk Washburn 22-Séries a finalement été rachetée par le gouvernement jamaïcain aux enchères pour un prix compris entre 1,2 à 2 millions de dollars. De nos jours, pour des raisons de sécurité, l’emplacement de cette guitare reste inconnu.

La Hawk Washburn 22 Series De Bob Marley

Numéro 4 : La Wolf de Jerry Garcia

C’est la deuxième guitare de Jerry Garcia, membre du groupe « Grateful Dead ». Cette guitare figure dans la collection de fond du Southern Poverty Law Centre. Elle s’est vendue aux enchères en 2002 pour la somme astronomique de 2 millions de dollars. L’on peut voir sur la façade de la guitare le dessin d’un loup en référence au nom que lui a donné le musicien décédé en 1995. Actuellement, la valeur de cette guitare pourrait croître, en tenant en compte son état.

La Wolf De Jerry Garcia

Numéro 3 : La 1968 Fender Stratocaster de Jimi Hendrix

Considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire, Jimi Hendrix a joué de la Fender Stratocaster en 1969 sa mythique interprétation « The Star-Spangled Banner » au festival de musique Woodstock. En considération à cette anecdote, le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, a acquis cette guitare en 1998 pour la somme de 2 millions de dollars.

1968 Fender Stratocaster De Jimi Hendrix

Numéro 2 : La 1962 Gibson J-160E Acoustic-Electric de John Lennon 

C’est l’unique guitare acoustique de cette liste. Elle a été achetée par John Lennon à Londres en 1962 pour la modique somme de 161 livres sterling. Après l’un des concerts des Beatles en 1963, la guitare a été déclarée perdue. Celle-ci est tout de même réapparue des années plus tard. Elle sera mise aux enchères en 2014 et achetée par un anonyme pour la somme de 2,41 millions de dollars.

1962 Gibson J-160E Acoustic-Electric de John Lennon 

Numéro 1 : La Reach-Out-To-Asia de la marque Fender Stratocaster

Cette guitare possède 19 signatures de plusieurs stars emblématiques tout au long de sa façade blanche, que ce soit Jimmy Page, Keith Richards ou Brian Adams. Cela fait de cette guitare la plus chère au monde. Elle s’est vendue à 2.7 millions de dollars. En fait, cette gratte est « née » du projet humanitaire « Reach Out To Asia » pour soutenir les populations victimes du tsunami et du tremblement de terre de 2004 dans l’océan indien.

Reach Out To Asia De La Marque Fender Stratocaster

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis