Top 5 des conseils pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires

Votre cœur est l’un des organes les plus importants de votre organisme.

Par Aylan-afir Publié le 28/03/2023 à 20:46
Notez cet article

Les maladies cardio-vasculaires figurent parmi les principales causes de mortalité dans le monde. En effet, plus de 17,5 millions de personnes en meurent chaque année, dont plus de 6,5 millions de victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La plupart de ces décès pourraient être évités grâce à des mesures préventives efficaces. À ce propos, voici cinq conseils pour vous aider à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

1. Vérifiez votre tension artérielle

Le contrôle régulier de la tension artérielle est l'un des examens clés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les personnes prédisposées devraient consulter leur médecin au moins une fois par an pour vérifier leur tension artérielle, ainsi que leur santé cardiovasculaire générale. Ainsi, les personnes à haut risque, comme celles qui souffrent d'une maladie cardiaque ou qui ont déjà eu une crise cardiaque, devraient mesurer leur tension artérielle et d'autres paramètres plus souvent.

Dans le but de prévenir toute maladie cardiovasculaire, demandez les conseils de votre médecin et améliorez votre santé globale.

2. Contrôlez les pathologies sous-jacentes

La prévention des maladies cardiovasculaires passe toujours par le contrôle des pathologies sous-jacentes. En effet, les cardiopathies et les maladies vasculaires sont fréquemment associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires. C'est notamment le cas de l'hypertension artérielle ou encore de l’hypercholestérolémie, ainsi que certains facteurs de risques, tels que le diabète et l'obésité.

De ce fait, un bilan lipidique et glycémique trimestriel vous sera très informatif. Il est également primordial de suivre un traitement médical adapté et d'adopter un mode de vie sain pour prévenir ces maladies.

3. Arrêtez de fumer !

Pour commencer, le tabagisme est l'une des principales causes de maladies cardiovasculaires. En effet, fumer endommage les artères et augmente le risque d’athérosclérose. En outre, les personnes qui fument ont un risque accru de développer une arythmie cardiaque, de faire un infarctus du myocarde, ou encore un AVC.

Heureusement, en arrêtant de fumer, le système cardiovasculaire reprend son activité normale ! En effet, les artères commencent à se réparer dès la première semaine sans cigarette. Après un an sans tabac, le risque de maladie cardiovasculaire est réduit de moitié.

4. Maintenez une activité physique régulière

L'activité physique est primordiale pour préserver la santé du système cardiovasculaire. De plus, les cardiologues de la FFC recommandent aux adultes de faire au moins 150 minutes d'aérobique modérée au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, ils affirment que l'exercice physique augmente le débit cardiaque. Cela améliore la circulation sanguine et favorise la voie du retour du bon cholestérol.

5. Adoptez une alimentation saine

D'abord, le maintien d’une alimentation saine et équilibrée permet de réduire efficacement le risque de maladies cardiovasculaires. Adoptez donc une alimentation riche en antioxydants naturels et privilégiez les fruits et légumes, les fibres et les oméga-3. Par ailleurs, opter pour les aliments pauvres en acides gras saturés et en sucres ajoutés contribue à la prévention de l’hypertension artérielle. Il est également à noter que le sel de table iodé est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Toutefois, il est important de ne pas manger trop salé.

Numéro 5 : 1. Vérifiez votre tension artérielle

Le contrôle régulier de la tension artérielle est l’un des examens clés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les personnes prédisposées devraient consulter leur médecin au moins une fois par an pour vérifier leur tension artérielle, ainsi que leur santé cardiovasculaire générale. Ainsi, les personnes à haut risque, comme celles qui souffrent d’une maladie cardiaque ou qui ont déjà eu une crise cardiaque, devraient mesurer leur tension artérielle et d’autres paramètres plus souvent. Dans le but de prévenir toute maladie cardiovasculaire, demandez les conseils de votre médecin et améliorez votre santé globale.

Vérifiez Votre Tension Artérielle

Numéro 4 : Contrôlez les pathologies sous-jacentes

La prévention des maladies cardiovasculaires passe toujours par le contrôle des pathologies sous-jacentes. En effet, les cardiopathies et les maladies vasculaires sont fréquemment associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires. C’est notamment le cas de l’hypertension artérielle ou encore de l’hypercholestérolémie, ainsi que certains facteurs de risques, tels que le diabète et l’obésité. De ce fait, un bilan lipidique et glycémique trimestriel vous sera très informatif. Il est également primordial de suivre un traitement médical adapté et d’adopter un mode de vie sain pour prévenir ces maladies.

Contrôlez Les Pathologies Sous Jacentes

Numéro 3 : Arrêtez de fumer !

Pour commencer, le tabagisme est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires. En effet, fumer endommage les artères et augmente le risque d’athérosclérose. En outre, les personnes qui fument ont un risque accru de développer une arythmie cardiaque, de faire un infarctus du myocarde, ou encore un AVC. Heureusement, en arrêtant de fumer, le système cardiovasculaire reprend son activité normale ! En effet, les artères commencent à se réparer dès la première semaine sans cigarette. Après un an sans tabac, le risque de maladie cardiovasculaire est réduit de moitié.

Arrêtez De Fumer !

Numéro 2 : Maintenez une activité physique régulière

L’activité physique est primordiale pour préserver la santé du système cardiovasculaire. De plus, les cardiologues de la FFC recommandent aux adultes de faire au moins 150 minutes d’aérobique modérée au moins une fois par semaine. Par ailleurs, ils affirment que l’exercice physique augmente le débit cardiaque. Cela améliore la circulation sanguine et favorise la voie du retour du bon cholestérol.

Maintenez Une Activité Physique Régulière

Numéro 1 : Adoptez une alimentation saine

D’abord, le maintien d’une alimentation saine et équilibrée permet de réduire efficacement le risque de maladies cardiovasculaires. Adoptez donc une alimentation riche en antioxydants naturels et privilégiez les fruits et légumes, les fibres et les oméga-3. Par ailleurs, opter pour les aliments pauvres en acides gras saturés et en sucres ajoutés contribue à la prévention de l’hypertension artérielle. Il est également à noter que le sel de table iodé est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Toutefois, il est important de ne pas manger trop salé.

Alimentation Saine 

Laisser un commentaire

* Champs requis