Top 5 des choses à savoir sur le Qatar

Entre lois, cultures et coutumes, voici les choses que vous devez impérativement savoir sur le Qatar !

Par Aylan-afir Publié le 28/11/2022 à 16:51
Notez cet article

Le Qatar est un pays d'Asie occidentale qui borde l'Arabie saoudite et le golfe Persique dans la péninsule arabique. Au cours du 21ᵉ siècle, le pays est devenu un acteur majeur du monde arabe et une force régionale. Vous découvrirez dans cet article certaines choses sur le Qatar que vous ne saviez peut-être pas !

1. Il y a un code vestimentaire à respecter lorsque vous visitez Doha

En ce qui concerne le code vestimentaire à Doha, il semble y avoir un conflit entre la réglementation officielle et le consensus public, à l'instar des règles applicables aux couples. Les habitants et les expatriés de Doha doivent s'habiller modestement. Les vêtements longs et amples semblent être le style préféré. Les touristes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux autant que possible. Les maillots de bain ne sont autorisés que dans les piscines des hôtels ou sur les plages privées.

2. Ça prend énormément de temps de traverser la rue

Pour commencer, la plupart des gens préfèrent conduire, ce qui fait que les trottoirs sont souvent inoccupés. C'est certainement l'une des choses à savoir sur le Qatar avant de s'y rendre. Afin de gérer la circulation excessive dans le centre-ville, chaque carrefour est équipé de feux et de passages piétons. Ceux-ci sont alimentés par un "système intelligent", qui utilise des capteurs pour détecter les voitures et diriger le flux de circulation.

Par conséquent, il n'est pas rare d'attendre 10 minutes ou plus pour traverser la rue à Doha. Cependant, vous devez attendre, car les conducteurs sont imprévisibles et les excès de vitesse sont très fréquents. Et les piétons qui traversent en dehors des clous peuvent recevoir une amende allant jusqu'à 140 $.

3. Certaines auberges ne sont pas mixtes

En effet, il existe des auberges (comme l'auberge Casper) qui accueillent uniquement des hommes, tandis que le T Ladies Hostel n'accueille que des femmes. Des dortoirs pour hommes et pour femmes sont disponibles au Q Hostel, mais aucune auberge au Qatar ne propose de dortoirs mixtes. Pour les couples, il est préférable de choisir un hôtel de catégorie moyenne. Notons qu'Airbnb est autorisé au Qatar et peut constituer une alternative économique à l'hôtel.

4. Visiter Doha en tant que femme (seule) est totalement sans danger

Doha est une destination tout à fait sûre pour les voyageuses solitaires, à condition de s'habiller correctement et d'éviter certains comportements comme la consommation d'alcool en public. La ville enregistre l'un des taux de criminalité les plus bas au monde, ce qui explique pourquoi elle figure régulièrement parmi les trois villes les plus sûres du monde. Les rues sont bien éclairées la nuit et il n'y a pas vraiment de "culture du trouble" à Doha.

5. C'est un pays multiculturel

Le fait que les expatriés représentent 85,7 % de la population est un autre élément qui surprend les visiteurs du Qatar. L'Inde, le Bangladesh et le Népal sont les trois principaux pays d'où viennent ces expatriés. En tant que visiteur, vous pouvez ressentir la richesse culturelle du Qatar à différents niveaux. En effet, la diversité des visages dans la rue est facilement perceptible. Les touristes peuvent également profiter d'une scène culinaire diversifiée, qui comprend plusieurs excellents restaurants indiens et yéménites.

Numéro 5 : Il y a un code vestimentaire à respecter lorsque vous visitez Doha

En ce qui concerne le code vestimentaire à Doha, il semble y avoir un conflit entre la réglementation officielle et le consensus public, à l’instar des règles applicables aux couples. Les habitants et les expatriés de Doha doivent s’habiller modestement. Les vêtements longs et amples semblent être le style préféré. Les touristes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux autant que possible. Les maillots de bain ne sont autorisés que dans les piscines des hôtels ou sur les plages privées.

Vêtements Au Qatar

Numéro 4 : Ça prend énormément de temps de traverser la rue

Pour commencer, la plupart des gens préfèrent conduire, ce qui fait que les trottoirs sont souvent inoccupés. C’est certainement l’une des choses à savoir sur le Qatar avant de s’y rendre. Afin de gérer la circulation excessive dans le centre-ville, chaque carrefour est équipé de feux et de passages piétons. Ceux-ci sont alimentés par un “système intelligent”, qui utilise des capteurs pour détecter les voitures et diriger le flux de circulation.

Par conséquent, il n’est pas rare d’attendre 10 minutes ou plus pour traverser la rue à Doha. Cependant, vous devez attendre, car les conducteurs sont imprévisibles et les excès de vitesse sont très fréquents. Et les piétons qui traversent en dehors des clous peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 140 $.

Traverser La Rue

Numéro 3 : Certaines auberges ne sont pas mixtes

En effet, il existe des auberges (comme l’auberge Casper) qui accueillent uniquement des hommes, tandis que le T Ladies Hostel n’accueille que des femmes. Des dortoirs pour hommes et pour femmes sont disponibles au Q Hostel, mais aucune auberge au Qatar ne propose de dortoirs mixtes. Pour les couples, il est préférable de choisir un hôtel de catégorie moyenne. Notons qu’Airbnb est autorisé au Qatar et peut constituer une alternative économique à l’hôtel.

Auberge

Numéro 2 : Visiter Doha en tant que femme (seule) est totalement sans danger

Doha est une destination tout à fait sûre pour les voyageuses solitaires, à condition de s’habiller correctement et d’éviter certains comportements comme la consommation d’alcool en public. La ville enregistre l’un des taux de criminalité les plus bas au monde, ce qui explique pourquoi elle figure régulièrement parmi les trois villes les plus sûres du monde. Les rues sont bien éclairées la nuit et il n’y a pas vraiment de “culture du trouble” à Doha.

Une Femme Au Qatar

Numéro 1 : C'est un pays multiculturel

Le fait que les expatriés représentent 85,7 % de la population est un autre élément qui surprend les visiteurs du Qatar. L’Inde, le Bangladesh et le Népal sont les trois principaux pays d’où viennent ces expatriés. En tant que visiteur, vous pouvez ressentir la richesse culturelle du Qatar à différents niveaux. En effet, la diversité des visages dans la rue est facilement perceptible. Les touristes peuvent également profiter d’une scène culinaire diversifiée, qui comprend plusieurs excellents restaurants indiens et yéménites.

Culture Au Qatar

Laisser un commentaire

* Champs requis