Top 5 des artistes du recyclage

Leur art, lui, n’est pas recyclé !

Par Aylan-afir Publié le 24/03/2023 à 17:22
Notez cet article

L'écologie est devenue une préoccupation majeure pour tout le monde, allant des citoyens ordinaires aux grands chercheurs et politiciens. Il est donc logique que les artistes s'intéressent également à cette question ! Depuis quelque temps, une nouvelle tendance artistique est née. Cette dernière consiste à utiliser des déchets pour créer des œuvres d'art. Voici donc cinq artistes qui sont adeptes du recyclage.

1. Benjamin Von Wong

Benjamin Von Wong est un artiste photographe né le 14 novembre 1986 à Toronto, au Canada. Il est connu pour son travail artistique écologiste, dont l'objectif est de sensibiliser et de créer une communauté autour de l'art du déchet. En effet, il encourage les gens à agir plutôt qu'à regarder simplement pour se divertir. Pour son art, Benjamin utilise des matériaux recyclés, tels que les bouteilles en plastique et les cartons de lait. De cette manière, il vise à provoquer une prise de conscience sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

2. Vik Muniz

Vincent José de Oliveraie Muniz est un artiste contemporain brésilien qui utilise des matériaux tout à fait inhabituels dans son travail. En effet, il se sert du sucre, de la confiture, du fil de fer et d'autres matériaux recyclés, pour créer ses œuvres. Ces dernière sont souvent gigantesques et projetées au sol. Pour immortaliser ses créations, Vik prend des photos qui, elles, subsistent, alors l'œuvre disparaît. Vous l'aurez compris, son travail artistique vise à explorer la relation entre l'art, la culture, la consommation et les déchets.

3. Tim Noble et Sue Webster

Tim Noble et Sue Webster sont des créateurs d’art collaboratifs mieux connus pour leurs installations sculpturales. Ils utilisent la lumière et l'ombre, ainsi que le fil et les objets trouvés et recyclé, pour créer des sculptures d'ombres. En général, ces dernières racontent des histoires sur la culture punk rock, la mondialisation et à l’amour. D'ailleurs, leurs œuvres sont généralement complexes et fascinantes. Quant à l'objectif de leur art, il consiste à mettre en valeur les thèmes de la lumière et de l'obscurité, la rédemption et la transformation.

4. Subodh Gupta

Subodh Gupta est un artiste plasticien indien né à Gaulage, au Bihar. Cet artiste jouit d'un renommée mondiale. D'ailleurs, il est surnommé « Damien Hirst de Delhi ». Subodh est connu pour l'incorporation des objets du quotidien significatif dans la culture indienne dans ces oeuvres. Cela peut être des boîtes en acier utilisées pour transporter les déjeuners, les assiettes thali, des vélos, des poêles, ou encore des seaux à lait. Cela lui permet donc d'exprimer son art en scultpture, en peinture, en photographie et en vidéo. 

5. Derek Gores

Derek Gores est un plasticien américain né à New York en 1971. Il est maître dans l'art du collage qu'il réalise lui-même à base de magazine déchirés, d'étiquettes et d'autres matériaux. Ses œuvres sont souvent des  portraits ou des scènes inspirées de l'univers du design et de la mode. Ainsi, elles sont captivantes et attirantes par leurs clarté et leurs fluidité.

Grâce à son art, Derek Gores travaille avec des marques influentes et connues, telles que Adidas, et il a aussi collaboré avec des célébrités, comme la majestueuse Madonna.

Numéro 5 : Benjamin Von Wong

Benjamin Von Wong est un artiste photographe né le 14 novembre 1986 à Toronto, au Canada. Il est connu pour son travail artistique écologiste, dont l’objectif est de sensibiliser et de créer une communauté autour de l’art du déchet. En effet, il encourage les gens à agir plutôt qu’à regarder simplement pour se divertir. Pour son art, Benjamin utilise des matériaux recyclés, tels que les bouteilles en plastique et les cartons de lait. De cette manière, il vise à provoquer une prise de conscience sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Benjamin Von Wong

Numéro 4 : Vik Muniz

Vincent José d’Oliveraie Muniz est un artiste contemporain brésilien qui utilise des matériaux tout à fait inhabituels dans son travail. En effet, il se sert du sucre, de la confiture, du fil de fer et d’autres matériaux recyclés pour créer ses œuvres. Ces derniers sont souvent gigantesques et projetées au sol. Pour immortaliser ses créations, Vik prend des photos qui, elles, subsistent, alors l’œuvre disparaît. Vous l’aurez compris, son travail artistique vise à explorer la relation entre l’art, la culture, la consommation et les déchets.

Vik Muniz

Numéro 3 : Tim Noble et Sue Webster

Tim Noble et Sue Webster sont des créateurs d’art collaboratifs mieux connus pour leurs installations sculpturales. Ils utilisent la lumière et l’ombre, ainsi que le fil et les objets trouvés et recyclé pour créer des sculptures d’ombres. En général, ces dernières racontent des histoires sur la culture punk rock, la mondialisation et à l’amour. D’ailleurs, leurs œuvres sont généralement complexes et fascinantes. Quant à l’objectif de leur art, il consiste à mettre en valeur les thèmes de la lumière et de l’obscurité, la rédemption et la transformation.

Tim Noble Et Sue Webster

Numéro 2 : Subodh Gupta

Subodh Gupta est un artiste plasticien indien né à Gaulage, au Bihar. Cet artiste jouit d’une renommée mondiale. D’ailleurs, il est surnommé « Damien Hirst de Delhi ». Subodh est connu pour l’incorporation des objets du quotidien significatif dans la culture indienne dans ces œuvres. Cela peut être des boîtes en acier utilisées pour transporter les déjeuners, les assiettes thali, des vélos, des poêles, ou encore des seaux à lait. Cela lui permet donc d’exprimer son art en scultpture, en peinture, en photographie et en vidéo. 

Subodh Gupta

Numéro 1 : Derek Gores

Derek Gores est un plasticien américain né à New York en 1971. Il est maître dans l’art du collage qu’il réalise lui-même à base de magazines déchirés, d’étiquettes et d’autres matériaux. Ses œuvres sont souvent des portraits ou des scènes inspirées de l’univers du design et de la mode. Ainsi, elles sont captivantes et attirantes par leur clarté et leur fluidité.

Grâce à son art, Derek Gores travaille avec des marques influentes et connues, telles qu’Adidas, et il a aussi collaboré avec des célébrités, comme la majestueuse Madonna.

Derek Gores