Top 5 des aliments pour mieux dormir

L’insomnie devient un réel handicap pour vous et vous ne parvenez pas à vous en débarrasser ? Découvrez nos 5 aliments miracles pour mieux dormir !

Par Afir Modifié le 02/11/2022 à 12:17

On a tous déjà souffert d’insomnie à une période ou une autre de notre vie. Cela peut être dû, par exemple, au stress, à une maladie ou à la prise d’un certain type de médicaments.

Chez certains individus, l’insomnie peut devenir chronique et cela peut avoir de lourdes répercussions sur leur santé. Et si on vous disait qu’il était possible de vous débarrasser de l’insomnie et de mieux dormir en changeant ses habitudes alimentaires ? En effet, grâce à certains aliments naturels, vous allez retrouver le sommeil, mieux dormir et profiter d’une bonne nuit de repos. Ces aliments stimulent l’hormone du sommeil et favorisent la détente, vous permettant ainsi d’avoir moins de difficulté à vous endormir le soir.

Si vous aussi vous souffrez d’insomnie et vous ne savez plus quoi faire pour fermer l'œil la nuit, découvrez notre Top 5 des aliments pour mieux dormir :

1. Les amandes

Excellente source de fibres et d’acides gras, les amandes favorisent la sécrétion de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Les amandes contiennent aussi du magnésium, ce qui aide à lutter contre le stress. On peut donc en conclure que manger une petite poignée d’amandes avant d’aller au lit permet de trouver le sommeil plus facilement.

2. Les céréales 

Le riz complet, le blé, l’avoine ou encore le sarrasin sont des aliments avec une haute teneur en glucides. Les consommer permet de favoriser la production de sérotonine. Ainsi, en mangeant des céréales avant d’aller au lit, vous aurez de fortes chances de vous endormir sans difficultés. Cependant, évitez de consommer les céréales transformées, qui contiennent beaucoup trop de sucre et qui auront l’effet inverse sur votre sommeil. 

3. Les dattes

Idéales pour faciliter la digestion après un repas copieux, les dattes contiennent aussi un taux élevé de tryptophane. Cet acide aminé connu pour activer la production de mélatonine et de sérotonine. Ces hormones permettent de réduire le stress et de se sentir plus détendu. Par conséquent, manger des dattes après le dîner vous emmènera tout droit dans les bras de Morphée.

4. Le lait

Ce n'est pas un mythe, le lait aide réellement à s'endormir le soir. Tout comme les dattes, le lait contient du tryptophane. Pour lutter contre l’insomnie, buvez un bon verre de lait bien chaud chaque soir. Par ailleurs, faire attention aux indigestions. Si vous avez du mal à digérer le lait de vache, vous pouvez le remplacer par du lait d’amande, qui aura les mêmes bienfaits pour votre sommeil.

5. Le miel

Consommé dans une tisane bien chaude le soir, le miel permet réellement de mieux dormir. Riche en glucose, le miel permet de chasser le stress et favorise la détente et la relaxation. Grâce à ses vertus apaisantes, cet aliment miracle va vous aider à lutter contre les éveils nocturnes et à retrouver le sommeil. Pour une meilleure action contre les insomnies, prenez votre miel dans une tasse de lait chaud. Vous pouvez ajouter à votre préparation des dattes ou des morceaux de banane pour une meilleure efficacité. Vous obtiendrez ainsi un excellent smoothie relaxant.

Numéro 5 : Les amandes

Excellente source de fibres et d’acides gras, les amandes favorisent la sécrétion de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Les amandes contiennent aussi du magnésium, ce qui aide à lutter contre le stress. On peut donc en conclure que manger une petite poignée d’amandes avant d’aller au lit vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.

Les Amandes

Numéro 4 : Les céréales

Le riz complet, le blé, l’avoine ou encore le sarrasin sont des aliments avec une haute teneur en glucides. Les consommer permet de favoriser la production de sérotonine. Ainsi, en mangeant des céréales avant d’aller au lit, vous aurez de fortes chances de vous endormir sans difficultés. Cependant, évitez de consommer les céréales transformées, qui contiennent beaucoup trop de sucre et qui auront l’effet inverse sur votre sommeil. 

Les Céréales

Numéro 3 : Les dattes

Idéales pour faciliter la digestion après un repas copieux, les dattes contiennent aussi un taux élevé de tryptophane. Cet acide aminé connu pour activer la production de mélatonine et de sérotonine. Ces hormones permettent de réduire le stress et de se sentir plus détendu. Par conséquent, manger des dattes après le dîner vous emmènera tout droit dans les bras de Morphée.

Les Dattes

Numéro 2 : Le lait

Ce n’est pas un mythe, le lait aide réellement à s’endormir le soir. Tout comme les dattes, le lait contient du tryptophane. Pour lutter contre l’insomnie, buvez un bon verre de lait bien chaud chaque soir. Par ailleurs, faire attention aux indigestions. Si vous avez du mal à digérer le lait de vache, vous pouvez le remplacer par du lait d’amande, qui aura les mêmes bienfaits pour votre sommeil.

Le Lait

Numéro 1 : Le miel

Consommé dans une tisane bien chaude le soir, le miel permet réellement de mieux dormir. Riche en glucose, le miel aide à chasser le stress et favorise la détente et la relaxation. Grâce à ses vertus apaisantes, cet aliment miracle va vous aider à lutter contre les éveils nocturnes et à retrouver le sommeil. Pour une meilleure action contre les insomnies, prenez votre miel dans une tasse de lait chaud. Vous pouvez ajouter à votre préparation des dattes ou des morceaux de banane pour une meilleure efficacité. Vous obtiendrez ainsi un excellent smoothie relaxant.

Le Miel

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

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