Top 5 des aliments mortels pour les chats

Nous consommons quotidiennement des aliments mortels pour nos chats. Découvrez-les pour éviter de les laisser à la portée de vos animaux de compagnie.

Par Afir Publié le 08/11/2022 à 10:33

Les chats sont des animaux carnivores qui se nourrissent exclusivement de viande. Cependant, les chats domestiques d'aujourd'hui commencent à devenir des omnivores à force de consommer d'autres aliments que la viande, tels que des légumes. Néanmoins, il faut savoir que certains types d'aliments sont très toxiques pour nos petits félins.

Les animaux n'ont pas le même régime alimentaire que les humains. Pour préserver la santé de votre chat, vous devez lui donner des aliments bénéfiques pour lui et qu'il peut digérer. Cet animal est curieux de nature, ce qui le pousse à goûter à tous les aliments qu'il trouvera dans les parages. De ce fait, tout propriétaire de chat se doit de connaître les aliments toxiques pour son animal et l'empêcher de les consommer.

Avis aux maîtres de chats, voici le Top 5 des aliments mortels pour votre petit compagnon.

1.  L'oignon

Cet aliment est toxique pour les chiens et les chats. L'oignon peut être mortel pour les animaux s'il est mangé en grande quantité d'un coup ou en petite quantité sur plusieurs jours. il contient un grand taux de souffre, ce qui va détruire les globules rouges et empêcher ainsi la circulation de l'oxygène dans le sang. Les premiers symptômes d'une intoxication à l'oignon chez le chat sont la fatigue, les vomissements, la somnolence et la coloration foncée de l'urine.

2. Le thé et le café

Ces deux aliments sont connus pour leur forte teneur en caféine, qui est très nocive pour les chats. Consommée en grande quantité, cette substance peut tuer votre chat. Pour être plus exact, une quantité de 20 mg de café par kg du poids du chat est toxique. Si la quantité ingérée s'élève à 50mg par kg, elle devient alors mortelle. Les premiers signes d'une intoxication à la caféine chez le chat sont les vomissements, la diarrhée et l’accélération du rythme cardiaque. Ces symptômes surviennent généralement 4 heures après l'ingestion.

3. Le blanc d’œuf

Bien que les chats raffolent de protéines, les œufs ne sont pas toujours bons pour eux. Vous pouvez leur en donner, mais à condition de séparer le blanc des jaunes. En effet, le blanc contient une substance toxique pour les chats, qui est l'avidine. Celle-ci est responsable de la destruction de la vitamine B8, qui joue un rôle important dans le métabolisme du chat. L'ingestion du blanc d’œuf peut causer des troubles digestifs et entraîner des problèmes de santé chez le chat.

4. L'avocat

Sa chair, son noyau ainsi que ses feuilles sont à proscrire pour votre chat. En effet, cet aliment peut causer une intoxication chez le chat dans l'heure qui suit son ingestion. Votre chat va présenter des signes de troubles digestifs, comme des vomissements, de la diarrhée ou encore des maux de ventre. La quantité exacte d'avocat pour intoxiquer un chat est à ce jour méconnue.

5. Le poisson cru

Manger du poisson cru de temps à autre est sans danger pour votre chat. Cependant, s'il est nourri exclusivement de poisson non cuit, le chat peut développer des maladies neurologiques. En effet, le poisson cru contient de la thiaminase, qui a pour fonction de détruire la thiamine. Or, cette vitamine est essentielle pour le métabolisme du chat. Si l'organisme de votre petit compagnon devient dépourvu en thiamine, cela peut avoir de lourdes répercussions sur sa santé.

Numéro 5 : L'oignon

Cet aliment est toxique pour les chiens et les chats. L’oignon peut être mortel pour les animaux s’il est mangé en grande quantité d’un coup ou en petite quantité sur plusieurs jours. il contient un grand taux de souffre, ce qui va détruire les globules rouges et empêcher ainsi la circulation de l’oxygène dans le sang. Les premiers symptômes d’une intoxication à l’oignon chez le chat sont la fatigue, les vomissements, la somnolence et la coloration foncée de l’urine.

L'oignon

Numéro 4 : Le café et le thé

Ces deux aliments sont connus pour leur forte teneur en caféine, qui est très nocive pour les chats. Consommée en grande quantité, cette substance peut tuer votre chat. Pour être plus exact, une quantité de 20 mg de café par kg du poids du chat est toxique. Si la quantité ingérée s’élève à 50mg par kg, elle devient alors mortelle. Les premiers signes d’une intoxication à la caféine chez le chat sont les vomissements, la diarrhée et l’accélération du rythme cardiaque. Ces symptômes surviennent généralement 4 heures après l’ingestion.

Le Café Et Le Thé

Numéro 3 : Le blanc d'oeuf

Bien que les chats raffolent de protéines, les œufs ne sont pas toujours bons pour eux. Vous pouvez leur en donner, mais à condition de séparer le blanc des jaunes. En effet, le blanc contient une substance toxique pour les chats, qui est l’avidine. Celle-ci est responsable de la destruction de la vitamine B8, qui joue un rôle important dans le métabolisme du chat. L’ingestion du blanc d’œuf peut causer des troubles digestifs et entraîner des problèmes de santé chez le chat.

Le Blanc D'oeuf

Numéro 2 : L'avocat

Sa chair, son noyau ainsi que ses feuilles sont à proscrire pour votre chat. En effet, cet aliment peut causer une intoxication chez le chat dans l’heure qui suit son ingestion. Votre chat va présenter des signes de troubles digestifs, comme des vomissements, de la diarrhée ou encore des maux de ventre. La quantité exacte d’avocat pour intoxiquer un chat est à ce jour méconnue.

L'avocat

Numéro 1 : Le poisson cru

Manger du poisson cru de temps à autre est sans danger pour votre chat. Cependant, s’il est nourri exclusivement de poisson non cuit, le chat peut développer des maladies neurologiques. En effet, le poisson cru contient de la thiaminase, qui a pour fonction de détruire la thiamine. Or, cette vitamine est essentielle pour le métabolisme du chat. Si l’organisme de votre petit compagnon devient dépourvu en thiamine, cela peut avoir de lourdes répercussions sur sa santé.

Le Poisson Cru

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis