Top 5 des astuces pour éloigner les moustiques

Ils font de notre vie un enfer en été !

Par Aylan-afir Publié le 09/06/2023 à 11:23
Notez cet article

L’été est synonyme de vacances, de voyages et d'aventures, mais aussi de moustiques, ces nuisibles qui nous gâchent nos soirées en terrasse et notre sommeil. Pour s'en débarrasser efficacement, voici nos meilleures astuces. 

1. Diffuser des huiles essentielles

Les huiles essentielles, telles que la citronnelle, sont réputées pour leur efficacité à éloigner les moustiques. Elles renferment deux molécules, le citronnellol et le géraniol, qui perturbent le système nerveux des moustiques, ainsi que leurs repères. Leur action est cependant limitée dans le temps. Il est déconseillé de les utiliser en présence de femmes enceintes, ou allaitantes, et d'enfants de moins de trois ans. Pour renforcer leur efficacité, il est possible d'associer l'huile essentielle de citronnelle avec celle de Geranium rosat, qui contient davantage de citronnellol, ou avec celle du Palmarosa, également connu sous le nom de Géranium des Indes, qui contient davantage de géraniol.

2. Cultiver des plantes aromatiques anti-moustiques

Cultiver différentes plantes aromatiques peut être une solution efficace pour repousser les moustiques. En choisissant des variétés, telles que la menthe, la sarriette, la mélisse, le thym citron, le basilic citronné, l'aurone et le basilic, vous pourrez non seulement agrémenter vos plats, mais aussi tenir ces nuisibles à distance. Pour profiter d'un repas en extérieur sans être dérangé par les moustiques, il suffit de placer quelques pots de basilic citronné au centre de la table de jardin.

3. Appliquer des produits anti-moustiques sur la peau

En pharmacie, on trouve des répulsifs chimiques efficaces pour éloigner les moustiques. Ils contiennent cependant du DEET, ou N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide, une substance pouvant provoquer une réaction cutanée chez certaines personnes. Si vous préférez éviter l'utilisation de ce type de produits, qui peuvent également avoir des odeurs désagréables, même pour le nez humain, sachez qu'il est possible d'appliquer du monoï sur la peau. Ce dernier est surtout connu pour ses propriétés hydratantes sur la peau et les cheveux. Mais il s'avère par ailleurs efficace pour repousser les moustiques. Il est obtenu en faisant macérer des fleurs de tiaré dans de l'huile de coco, ce qui en fait un produit polyvalent.

4. Utiliser un ventilateur

Le moustique est un insecte léger qui pèse entre 2,5 à 10 mg. Il peut être facilement contré par un simple souffle. C'est pourquoi l'utilisation d'un ventilateur capable de projeter de l'air à une vitesse de 70 km/h est probablement le moyen le plus naturel et le moins chimique de se débarrasser des moustiques. Cependant, il faut être capable de supporter le flux d'air généré. En effet, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ce dispositif est considéré comme assez efficace et figure sur la liste établie par l'Association américaine de lutte contre les moustiques.

5. Limiter sa transpiration

La composition de la sueur est souvent citée pour expliquer pourquoi les moustiques sont attirés par certaines personnes plus que d'autres. Le principal facteur d'attraction est l'émission de CO₂ (dioxyde de carbone) liée à la respiration et à la transpiration. Ainsi, plus une personne produit du CO₂, plus elle attire les moustiques. Par conséquent, réduire la transpiration permettra de réduire leur attraction. Pour cela, il vous suffira de rincer régulièrement votre peau à l’eau claire. Il faudra aussi rester à l’ombre et réduire votre niveau d'activité pour limiter la transpiration.

Numéro 5 : Diffuser des huiles essentielles

Les huiles essentielles, telles que la citronnelle, sont réputées pour leur efficacité à éloigner les moustiques. Elles renferment deux molécules, le citronnellol et le géraniol, qui perturbent le système nerveux des moustiques, ainsi que leurs repères. Leur action est cependant limitée dans le temps, et il est déconseillé de les utiliser en présence de femmes enceintes, ou allaitantes, et d’enfants de moins de trois ans. Pour renforcer leur efficacité, il est possible d’associer l’huile essentielle de citronnelle avec celle de Geranium rosat, qui contient davantage de citronnellol, ou avec celle du Palmarosa, également connu sous le nom de Géranium des Indes, qui contient davantage de géraniol.

Diffuser Des Huiles Essentielles

Numéro 4 : Cultiver des plantes aromatiques anti-moustiques

Cultiver différentes plantes aromatiques peut être une solution efficace pour repousser les moustiques. En choisissant des variétés, telles que la menthe, la sarriette, la mélisse, le thym citron, le basilic citronné, l’aurone et le basilic, vous pourrez non seulement agrémenter vos plats, mais aussi tenir ces nuisibles à distance. Pour profiter d’un repas en extérieur sans être dérangé par les moustiques, il suffit de placer quelques pots de basilic citronné au centre de la table de jardin.

Cultiver Des Plantes Aromatiques Anti Moustiques

Numéro 3 : Appliquer des produits anti-moustiques sur la peau

En pharmacie, on trouve des répulsifs chimiques efficaces pour éloigner les moustiques. Ils contiennent cependant du DEET, ou N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide, une substance pouvant provoquer une réaction cutanée chez certaines personnes. Si vous préférez éviter l’utilisation de ce type de produits, qui peuvent également avoir des odeurs désagréables, même pour le nez humain, sachez qu’il est possible d’appliquer du monoï sur la peau. Ce dernier est surtout connu pour ses propriétés hydratantes sur la peau et les cheveux. Mais il s’avère par ailleurs efficace pour repousser les moustiques. Il est obtenu en faisant macérer des fleurs de tiaré dans de l’huile de coco, ce qui en fait un produit polyvalent.

Appliquer Des Produits Anti Moustiques Sur La Peau

Numéro 2 : Utiliser un ventilateur

Le moustique est un insecte léger qui pèse entre 2,5 à 10 mg. Il peut être facilement contré par un simple souffle. C’est pourquoi l’utilisation d’un ventilateur capable de projeter de l’air à une vitesse de 70 km/h est probablement le moyen le plus naturel et le moins chimique de se débarrasser des moustiques. Cependant, il faut être capable de supporter le flux d’air généré. En effet, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ce dispositif est considéré comme assez efficace et figure sur la liste établie par l’Association américaine de lutte contre les moustiques.

Utiliser Un Ventilateur

Numéro 1 : Limiter sa transpiration

La composition de la sueur est souvent citée pour expliquer pourquoi les moustiques sont attirés par certaines personnes plus que d’autres. Le principal facteur d’attraction est l’émission de CO₂ (dioxyde de carbone) liée à la respiration et à la transpiration. Ainsi, plus une personne produit du CO₂, plus elle attire les moustiques. Par conséquent, réduire la transpiration permettra de réduire leur attraction. Pour cela, il vous suffira de rincer régulièrement votre peau à l’eau claire. Il faudra aussi rester à l’ombre et réduire votre niveau d’activité pour limiter la transpiration.

Limiter Sa Transpiration

Laisser un commentaire

* Champs requis