Serge Gainsbourg : sa première femme (qui lui avait inspiré un titre) est décédée

Serge Gainsbourg est un artiste français, dont le talent a été reconnu de son vivant. 31 ans après qu’il nous ait quittés, sa première femme est malheureusement décédée.

Par Aylan-afir Publié le 24/10/2022 à 17:07
Notez cet article

Serge Gainsbourg est considéré comme un monument dans l'univers artistique français. S'il est connu pour avoir créé des chansons d'anthologie, l'auteur-compositeur-interprète, décédé en 1991, est aussi réputé pour avoir su séduire les plus belles femmes. Sa première épouse, qui avait inspiré l'un de ses titres les plus connus, vient malheureusement de décéder.

Un artiste aux multiples talents

Serge Gainsbourg s'est dirigé très tôt vers une carrière artistique. En effet, il a commencé en tant qu'artiste-peintre, dans les années 50. Son père lui avait également appris à jouer au piano dès son plus jeune âge. Vers 1954, alors âgé de 26 ans, il embrasse sa nouvelle carrière musicale en devenant crooner dans des pianos-bars. Ses débuts sur scène ne sont pas faciles, du fait de son physique sans grand attrait. En 1958, Jacques Canetti commence à gérer la carrière de l'artiste. Il sort son premier album en 1958. Dans ce dernier, on peut retrouver la chanson Le Poinçonneur des Lilas qui remporte un succès d'estime. Il sort La Javanaise, un des morceaux les plus réputés de son répertoire en 1962. Après avoir écrit des chansons pour Barbara, France Gall, Brigitte Bardot et Jane Birkin, il va enchaîner les albums dans les années 70 et construire la carrière qu'on lui connaît. Parallèlement, il va cultiver cette image d'artiste rebelle, provocateur et insoumis, mettant en avant son côté Gainsbarre, jusqu'à la fin de sa vie.

Sa première femme nous a quitté

L'artiste est également connu pour les femmes qu'il a aimées. Si ses relations avec Brigitte Bardot et Jane Birkin ont été très médiatisées, Serge Gainsbourg avait épousé sa première femme en 1951. Il s'agissait d'Élisabeth Levitsky, une peintre d'origine russe, qu'il avait rencontrée lorsqu'il prenait des cours de peinture à l'Académie Montmartre. L'artiste est malheureusement décédée le 3 octobre 2022.

Née en 1926, Élisabeth Levitsky avait assisté aux débuts de la carrière de son prestigieux époux. En effet, lorsqu'ils étaient installés dans une chambre de bonne, à la Schola Cantorum de Paris, ils ont découvert une porte dérobée qui menait directement à une salle de concerts. Observer des groupes de jazz américains produire et enregistrer leurs albums a poussé Serge Gainsbourg à délaisser ses pinceaux pour embrasser une carrière de chanteur. Et Elisabeth a contribué au succès de son ex-mari..., puisque c'est pour elle qu'il a écrit la chanson Elisa. Celle dont il a divorcé en 1957 a donc été une de ses premières muses. Elle avait d'ailleurs renoué avec lui, après qu'il eut rompu avec Brigitte Bardot. Ils avaient conservé des liens mêlant amour et amitié.

Élisabeth Levitsky était fière d'avoir conservé tous les dessins réalisés par son ex-mari. Ils lui avaient malheureusement été volés au cours d'un cambriolage. Elle avait été invitée dans Vivement Dimanche et livré un témoignage touchant sur les liens qu'elle avait eus avec Serge Gainsbourg. Après être retournée vivre à l'Hermitage-Lorge, elle s'est installée à la maison de du Quillio en 2016. C'est au sein de cette résidence tranquille qu'elle a vécu sereinement jusqu'à la fin de sa vie. Suite à cette triste nouvelle, la rédaction de PauseCafein présente ses sincères condoléances aux proches et la famille de la défunte.