Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

25.4K

Vues

3 alternatives écolos pour limiter sa consommation de papier toilette

Publié dans par La Rédaction

Un français utilise en moyenne 103 rouleaux de papier toilette par an

Le papier toilette est un incontournable de notre quotidien qui nous permet de conserver la propreté de nos zones intimes. Mais cette propreté n'est pas sans impact sur l'environnement et chaque jour ce sont 27 000 arbres qui sont envoyés dans les chasses d'eau du monde entier. Si on rapporte ce nombre à une année, cela revient à 10 millions d'arbres qui sont coupés chaque année pour nos petites fesses. Et alors que les forêts du monde entier ne font déjà que reculer à cause du réchauffement climatique et de l'agriculture intensive, certains ont imaginé des alternatives au papier toilette pour préserver les arbres. Découvrez en immédiatement 3 !

 

1. Le papier toilette recyclé

 

rouleaux, papier toilette, recyclé

source : putzlappen-lytz.ch

 

Et oui, ça existe même si ce n'est pas encore arrivé dans les grandes surfaces cela commence à se développer. L’entreprise française Lucart a par exemple développé un papier toilette conçu à partir de briques alimentaires (lait, jus de fruit et ainsi de suite) qui est de couleur marron un peu comme du carton et qui n'est ni coloré, ni blanchi ni toute autre chose inutile. Malheureusement, ce papier toilette écolo n'est encore disponible que dans certains magasins bio mais on espère qu'il se répandra vite partout.

 

2. L'eau

 

source : via GIPHY

 

Dans de nombreux pays asiatiques et musulmans, les gens se rincent les fesses avec de l'eau et c'est bien plus écologique que le papier toilette. On a dit au revoir au bidet en France mais ce n'était finalement peut être pas la meilleure idée au monde. Les japonais ont par exemple des systèmes intégrés directement dans les toilettes avec un petit jet d'intensité et de direction réglables grâce à une télécommande magique. Il y a même parfois un petit système de séchage intégré, que demander de plus ?

 

3. Le papier en tissu réutilisable

 

rouleau, papier toilette, tissu

source : pinterest.com

 

Cela peut paraître étrange d'utiliser du papier en tissu mais c'est en réalité une très bonne méthode pour les petites commissions. Il suffit d'utiliser un petit carré de tissu qu'on met ensuite au sale et qu'il faudra laver à la machine à haute température avant de s'en resservir. Cela permet de pas mal réduire sa consommation de papier toilette en en limitant l'utilisation aux grosses commissions. Il ne vous reste plus qu'à sauter le pas.

 

Partage cet article à tes potes qui essayent de mener un mode de vie écologique, cela leur fera découvrir des alternatives qu'ils ne connaissaient probablement pas !

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^