Pâtes fraîches : voici comment les conserver plus longtemps !

Nous vous garantissons que grâce à ces astuces, vous allez conserver vos pâtes fraîches plus longtemps !

Par Afir Publié le 08/12/2022 à 22:10
Pâtes Fraîches Voici Comment Les Conserver Plus Longtemps !
Pâtes fraîches voici comment les conserver plus longtemps !

Qu'elles viennent du supermarché, de chez un traiteur ou "fait maison", il est difficile de conserver les pâtes fraîches. Pour éviter que ces dernières ne se retrouvent à la poubelle, voici des astuces que vous devez absolument adopter.

Les pâtes fraîches cuites : comment les conserver ?

Les pâtes sont faciles à préparer, mais quand il s'agit de leur conservation, ça se complique, surtout si elles sont déjà cuites. Pour éviter de vous retrouver avec des pâtes au goût fade, voire impropres à la consommation, il y a plusieurs astuces faciles que vous pouvez adopter. Peu importe la provenance de vos pâtes, nous allons vous donner des techniques qui garderont cet aliment frais le plus longtemps possible.

Si vous vous retrouvez avec des restes de pâtes cuites que vous n'avez pas envie de jeter à la poubelle, la solution est assez simple ! Vous pouvez les mettre au frigo dans un Tupperware. Attention cependant, vos pâtes peuvent être gardées au frais pendant deux jours seulement ! Pour les consommer, il suffit de les réchauffer au micro-ondes. Pour qu'elles soient encore plus succulentes, vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive ou une petite noisette de beurre. Vous allez tout simplement vous régaler !

Qu'en est-il de la conservation des pâtes fraîches non cuites ?

En ce qui concerne les pâtes fraîches non cuites, l'idéal est de les ranger au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Et comme le rappelle la fameuse marque spécialisée dans les pâtes Lustucru, si votre denrée contient des œufs, vous ne pourrez la conserver plus de 24 heures. Pour ce qui est des pâtes sans œufs, elles se conservent jusqu'à trois jours.

Il y a aussi une autre astuce pour conserver les pâtes fraîches. Elle consiste tout simplement à les faire sécher. Cela vous permettra de les garder jusqu'à 3, voire 4 mois. Si vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour les sécher, sachez qu'il n'y a pas plus simple. Il suffit juste de les envelopper dans de la farine, puis les poser sur un torchon sec.

Il faut faire attention à ce qu'elles ne soient pas collées les unes contre les autres, histoire d'éviter de se retrouver avec un bloc de pâtes. N'oubliez pas de les retourner de temps à autre et les laisser reposer durant au moins 12 heures. Une fois le processus de séchage terminé, il ne vous restera plus qu'à les déposer dans une boîte fermée hermétiquement, et le tour est joué ! Vous aurez ainsi la possibilité de les garder pendant de très longues semaines.

Pâtes fraîches : peut-on les congeler ?

Maintenant que vous êtes au courant des astuces pour garder vos pâtes bien fraîches, il est temps de connaître cette autre technique de conservation qui implique le congélateur.

Si vous avez une petite place dans ce dernier, sur une plaque de cuisson, vous pouvez aligner vos pâtes. Il faut les mettre, par la suite, au froid pendant 2 heures. Comme les deux astuces précédentes, il vaut mieux les conserver dans des Tupperwares. Quand viendra le moment de les cuisiner, vous n'aurez qu'à prendre la quantité que vous souhaitez manger. C'est simple et efficace !

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis