10 oiseaux exotiques aux couleurs fascinantes

10 000 espèces et aucune ne se ressemble

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 30/04/2021 à 12:51
Couverture

Parmi les 10 000 espèces d'oiseaux qui vivent sur la planète, beaucoup sont menacées par le braconnage, ou par l'activité humaine. Nous, humains, à cause de notre désir grandissant de confort et de surconsommation, ruinons peu à peu les forêts dans lesquelles de nombreux animaux vivent. Il est donc important de sensibiliser le monde à réduire sa consommation ( de plastique, de viande, d'eau...). Sur Pause Cafein, on s'est dit que montrer quelques oiseaux colorés qui pourraient disparaitre (comme notre copain de Dodo, RIP petit oiseau), serait un super moyen se sensibiliser un peu notre communauté à la beauté de cette nature qui est en train de s'éteindre en silence. On va t'en mettre plein les yeux !

1. On commence avec un connu : le flamant rose

flamant, rose, lac, oiseau, coloré

source : iStock

Avoue qu'il est magnifique. Ces oiseaux peuvent vivre 30 ans ! Leur couleur est due à leur alimentation : un max de crevettes roses = des plumes roses !

2. Le faisan doré

faisant, doré, phenix, coloré, oiseau, exotique

source : iStock

Originaire de Chine, on le décrit parfois comme étant un Phoenix. Petite anecdote : il préfère marcher au sol plutôt que voler.

3. Le canard mandarin

canard, mandarin, coloré, oiseau, exotique

source : iStock

Surement le canard le plus mignon du monde. Il n'est coloré que durant sa période de reproduction, et les mâles se doivent d'être impressionnants, et sont donc plus colorés que les femelles. D'ailleurs, il vit avec le même partenaire toute sa vie.

4. Le faisan cornu

coloré, oiseau, exotique, faisan, cornu

source : Mat?j Ba?ha/Wikimedia Commons

Originaire d'Asie du sud, il vit dans la région de l'Himalaya. Il vit aussi en couple toute sa vie et passe sa journée à chercher de la nourriture au sol et ne va se percher que le soir pour faire un gros dodo.

5. L'ara Hyacinthe

coloré, oiseau, exotique, ara, bleu

source : iStock

On connaît beaucoup les aras rouges ou verts, mais cet ara originaire d'Amérique du sud a un plumage quasi-intégralement bleu. C'est aussi le plus grand perroquet du monde, car il peut mesurer 1,50 mètre d'envergure.

6. Tu le connais forcément : le paon

paon, plumes, coloré, oiseau, exotique

source : myrie_bonnie / flickr.com

Ce grand oiseau très connu pour son plumage vient d'Inde. Il déploie ses ailes pour les femelles et je pense que beaucoup d'humaines aimeraient voir des hommes aussi investis !

7. Le toucan à carène

coloré, oiseau, exotique, toucan, jaune, rouge, vert

source : iStock

Cet oiseau au gros bec coloré, vit dans les forêts tropicales. Il a un régime assez rigolo car il ne mange pas que des fruits, mais aussi des œufs et des insectes, s'il en trouve. Il est réputé pour être un oiseau farceur.

8. Le loriquet à tête bleue

loriquet, bleu, coloré, oiseau, exotique

source : iStock

Petit oiseau bruyant et bavard, il gazouille à longueur de journée. Sa langue est en forme de pinceau pour pouvoir butiner le nectar des fleurs comme un colibri (ou un papillon ! )

9. La grue royale

coloré, oiseau, exotique, gru, royale, couronne

source : iStock

La grue royale est un gros morceau. 1 mètre de haut, 3.5 kg, elle se rapproche un peu d'une autruche sur certains points. Le mot "royale" dans son nom provient de sa crête dorée qui ressemble à une couronne.

10. Le geai bleu

coloré, oiseau, exotique, geai, bleu,

source : iStock

Petit oiseau coloré tout de bleu habitant dans les forêts d'Amérique du Nord ainsi qu'au Mexique, il adore se rouler dans la terre et dans les fourmilières pour se débarrasser des parasites.

Partage cet article à tes amis pour leur faire découvrir de superbes oiseaux (et leur faire comprendre qu'on peut les sauver !).

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.