McDonald’s : certains clients volent la vaisselle réutilisable considérée comme collector

Alerte : certains clients du McDonald’s n’hésitent pas à voler la vaisselle réutilisable généralisée depuis janvier 2023 !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 06/01/2023 à 19:05
Mcdonald's Certains Clients Volent La Vaisselle Réutilisable Considérée Comme Collector
Crédit photo : Pixabay

Le monde de la restauration vit véritablement une révolution écologique. En effet, la vaisselle jetable est interdite d'utilisation depuis le 1er janvier 2023. Cette loi est appliquée dans les restaurants où le service à table est pratiqué. Plus de gobelets en carton, fourchettes en plastique ou en bois dorénavant ! Ces nouvelles pratiques sont dûes à la loi antigaspillage de Barbara Pompili qui date de juillet 2020. Dorénavant, les fast-foods comme McDonald’s ou Burger King ne peuvent utiliser que des emballages papier.

L'utilisation de vaisselle réutilisable généralisée

Pour remplacer la vaisselle jetable, les fast-foods ont donc généralisé l'utilisation de la vaisselle réutilisable. Cela entraîne pas mal de modifications de fonctionnement pour les chaînes de restauration... et d'habitudes pour les clients. A titre d'exemple, les employés ont précisé qu'ils avaient l'habitude de récupérer de la vaisselle dans les poubelles, car les clients y jettent tout machinalement.  

Toutefois, même si ce changement de mode de consommation met du temps à s'instaurer, il s'accompagne quand même de vols éhontés de vaisselle réutilisable. La majorité des clients s'en amuse et compare les objets à des récompenses ou des collectors que l'on peut ramener chez soi. L'édition datant du 4 janvier 2023 du Parisien a dévoilé plusieurs témoignages de clients. Ainsi, cet étudiant déclare : "Franchement c’est collector ! J’avais vu les photos sur les réseaux sociaux de la nouvelle vaisselle, c’est la première fois que je tombe dessus. Ça me fera un élément de déco". Pour cette femme, la vaisselle permettra de faire croire à son fils qu'elle a commandé au McDo. "Il mangera mes frites sans broncher pour une fois", a-t-elle déclaré.

Des pertes économiques

Benjamin Peri, fondateur de Pyxo (la société qui fournit la vaisselle réutilisable), s'est exprimé par rapport à ces vols : "Nous constatons des pertes. Mais les taux ne sont pas démesurés, comme dans des restaurants classiques". Il ajoute qu’il est "encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de vols... Étant donné que c’est une première mondiale, certains sont surpris de voir cette vaisselle réutilisable, et sans doute qu’ils en gardent pour chez eux. Parfois, on constate même que des contenants réapparaissent quelques semaines après... Il est très difficile de dire ce qui relève du vol volontaire, de la maladresse et de l’oubli".

Pour un des clients interrogés, c'est aussi une question de routine : "Depuis toujours, je repars avec mon verre pour le finir dans la voiture, et je continue de le faire. Je commence à avoir une petite collection malgré moi". Ces vols vont-ils cesser de leur propre chef ou lorsque les clients seront habitués à la vaisselle réutilisable ? McDonald’s n'a pas encore dévoilé les chiffres permettant de constater l'ampleur des pertes économiques liées à ces vols récurrents. Pour le directeur de Pyxo. il faut espérer que "le phénomène de mode passe dans quelques semaines". Une chose est sûre ! On peut certainement assurer qu'en s'alignant sur la réalité écologique, McDonald's ne s'attendait certainement pas à subir des pertes économiques aussi conséquentes.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis