Top 5 des mythes historiques sur la création du monde

Les mythes alimentent l’imagination des humains depuis des milliers d’années, remontant même à la création du monde. La plupart de ces mythes sont simplement des histoires qu’on transmet de génération en génération.

Par Afir Publié le 19/01/2023 à 19:37

Depuis les premières civilisations, l'humanité s'interroge sur les origines de l'univers. Heureusement pour nous, grâce à la tradition orale et à l'écriture, nous pouvons en apprendre davantage sur l'Histoire. Découvrez ici cinq des plus incroyables mythes historiques sur la création du monde.

1. Les Aborigènes d'Australie

Les peuples autochtones d'Australie racontent que, lorsque tout était endormi sur Terre, le Père de tous les esprits était le seul à se réveiller et à réveiller la Mère Soleil. Il lui ordonna de descendre et de donner des formes aux esprits de la Terre. Elle réveilla les plantes, les insectes, les grottes et tout ce qui se trouvait sur la Terre.

Plus tard, la Mère Soleil donna naissance à deux enfants, l'Étoile du matin et la Lune. Ces deux-là ont donné naissance aux enfants qui sont devenus plus tard les ancêtres de l'humanité.

2. La Femme-Araignée

Selon la tribu amérindienne Hopi, trois êtres ont créé l'univers. Tout d'abord, il y avait Taiowa, le créateur suprême ; Sotuknang, appelé le neveu de Taiowa ; et la Femme-Araignée, créée par Taiowa pour aider à former l'humanité.

Lorsqu'on lui demanda de créer l'humanité, la Femme-Araignée mélangea sa salive avec la terre de Taiowa et façonna deux personnages. Après avoir chanté un chant de création, les deux personnages prirent vie, et ainsi l'humanité commença.

3. La création du corbeau

Pour de nombreuses cultures, le corbeau joue un grand rôle dans la création. Au début, il n'y avait ni lune ni étoiles pendant la nuit, et le corbeau était l'être le plus puissant. Il créa toutes les créatures vivantes sur Terre, y compris l'Homme, mais ces créatures vivaient dans l'obscurité.

Le corbeau apprit qu'un grand chef avait une fille qui portait le soleil, la lune et les étoiles dans des boîtes en cèdre. Il décida donc de les voler afin de les donner au monde.

4. Enûma eliš

Dans cette histoire, l'univers était rempli l'eau originelle qui se divisait en eau douce, connue sous le nom du dieu Apsu, et en eau salée, connue sous le nom de la déesse Tiamat. Ces deux divinités donnent naissance à d'autres dieux. La troisième génération de dieux est bruyante et posent des problèmes, ce qui contrarie Apsu. Il décide de les tuer, et cela crée un conflit entre lui et Tiamat.

Dans ce conflit, un grand guerrier nommé Marduk tire une flèche sur Tiamat et la fend en deux. C'est ainsi que se créent les fleuves Tigre et Euphrate et, de son cadavre, naissent les cieux et la Terre.

5. Rangi et Papa

Les Maoris d'Océanie racontent l'histoire de deux êtres célestes appelés Rangi, le Ciel-Père, et Papa, la Terre-Mère. Depuis la nuit des temps, Rangi et Papa étaient enfermés dans une étreinte amoureuse et tout à fait satisfaits de cette situation. Leurs nombreux fils, en revanche, en avaient assez de vivre à l'étroit dans l'obscurité entre leurs parents.

Ils conspirèrent entre eux et élaborèrent un plan pour s'échapper vers la lumière. Travaillant en équipe, ils séparèrent leurs parents et brisèrent leur lien éternel, provoquant la division de la Terre et du ciel, et construisirent le monde entre eux.

Numéro 5 : Les Aborigènes d'Australie

Les peuples autochtones d’Australie racontent que, lorsque tout était endormi sur Terre, le Père de tous les esprits était le seul à se réveiller et à réveiller la Mère Soleil. Il lui ordonna de descendre et de donner des formes aux esprits de la Terre. Elle réveilla les plantes, les insectes, les grottes et tout ce qui se trouvait sur la Terre. Plus tard, la Mère Soleil donna naissance à deux enfants, l’Étoile du matin et la Lune. Ces deux-là ont donné naissance aux enfants qui sont devenus plus tard les ancêtres de l’humanité.

Les Aborigènes D'australie

Numéro 4 : La Femme-Araignée

Selon la tribu amérindienne Hopi, trois êtres ont créé l’univers. Tout d’abord, il y avait Taiowa, le créateur suprême ; Sotuknang, appelé le neveu de Taiowa ; et la Femme-Araignée, créée par Taiowa pour aider à former l’humanité. Lorsqu’on lui demanda de créer l’humanité, la Femme-Araignée mélangea sa salive avec la terre de Taiowa et façonna deux personnages. Après avoir chanté un chant de création, les deux personnages prirent vie, et ainsi l’humanité commença.

La Femme Araignée

Numéro 3 : La création du corbeau

Pour de nombreuses cultures, le corbeau joue un grand rôle dans la création. Au début, il n’y avait ni lune ni étoiles pendant la nuit, et le corbeau était l’être le plus puissant. Il créa toutes les créatures vivantes sur Terre, y compris l’Homme, mais ces créatures vivaient dans l’obscurité. Le corbeau apprit qu’un grand chef avait une fille qui portait le soleil, la lune et les étoiles dans des boîtes en cèdre. Il décida donc de les voler afin de les donner au monde.

La Création Du Corbeau

Numéro 2 : Enûma eliš

Dans cette histoire, l’univers était rempli l’eau originelle qui se divisait en eau douce, connue sous le nom du dieu Apsu, et en eau salée, connue sous le nom de la déesse Tiamat. Ces deux divinités donnent naissance à d’autres dieux. La troisième génération de dieux est bruyante et posent des problèmes, ce qui contrarie Apsu. Il décide de les tuer, et cela crée un conflit entre lui et Tiamat. Dans ce conflit, un grand guerrier nommé Marduk tire une flèche sur Tiamat et la fend en deux. C’est ainsi que se créent les fleuves Tigre et Euphrate et, de son cadavre, naissent les cieux et la Terre.

Enûma Eliš

Numéro 1 : Rangi et Papa

Les Maoris d’Océanie racontent l’histoire de deux êtres célestes appelés Rangi, le Ciel-Père, et Papa, la Terre-Mère. Depuis la nuit des temps, Rangi et Papa étaient enfermés dans une étreinte amoureuse et tout à fait satisfaits de cette situation. Leurs nombreux fils, en revanche, en avaient assez de vivre à l’étroit dans l’obscurité entre leurs parents. Ils conspirèrent entre eux et élaborèrent un plan pour s’échapper vers la lumière. Travaillant en équipe, ils séparèrent leurs parents et brisèrent leur lien éternel, provoquant la division de la Terre et du ciel, et construisirent le monde entre eux.

Rangi Et Papa

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis