Top 5 des fausses croyances sur les relations amoureuses

Pour une relation amoureuse épanouissante, il est recommandé de ne pas s’accrocher à certaines idées reçues entretenues par la société.

Par Aylan-afir Modifié le 09/01/2023 à 10:10
Notez cet article

Certains stéréotypes peuvent conduire les relations amoureuses à l'échec. En effet, les idées reçues peuvent indirectement nuire à la relation entretenue avec votre partenaire. Il est donc temps de casser ces mythes cultivés par la société et de construire une relation saine, loin des fausses croyances. Découvrez avec nous le Top 5 des idées reçues à bannir pour être heureux dans sa relation amoureuse.

1. L’âme sœur existe 

La société nous a toujours inculqué l'idée du prince charmant, cette personne unique qui viendra transformer votre vie en un conte de fées. Il y a certainement plusieurs personnes qui peuvent vous convenir si vous prenez le temps d'apprendre à les connaître.

Croire qu'il y a une seule personne qui vous est destinée peut conduire votre relation amoureuse à l'échec. De même, le fait de vous forcer à rester avec une personne, car vous êtes convaincu que c'est votre âme sœur, peut mener à de grosses déceptions.

2. L'amour est synonyme de passion

La passion dans le couple est éphémère et finit par s'estomper un jour ou l’autre. Au fil du temps, c'est une relation sans tabous et plus intime qui va se créer. Évidemment, l'amour sera toujours présent dans la relation, mais vous allez le vivre à travers d'autres aspects.

Quand la passion s'estompe, c'est le début d'une nouvelle étape et une autre façon d’aimer ! Néanmoins, il faut savoir entretenir le désir, être attentif et attentionné pour garder une bonne entente dans le couple et ne pas laisser de place à la routine.

3. Les enfants sont toujours une source de bonheur

Contrairement à ce qu'on croit, les enfants ne sont pas le moyen ultime pour régler les problèmes du couple. Ce n'est pas grâce à eux qu'on arrive à être heureux avec son partenaire. Si un couple bat de l'aile, il est possible que la venue d'un enfant lui porte le coup de grâce. Les spécialistes conseillent de consolider votre relation avant de penser à avoir des enfants.

4. Il faut admirer pour aimer

Admirer une personne ne veut pas dire qu'on est amoureux d'elle. La société a toujours cultivé cette idée selon laquelle il faut admirer l'autre pour réussir sa relation amoureuse. Or, une relation basée sur l'admiration est synonyme de dévotion totale. Avec le temps, cette relation devient malsaine puisqu'elle n'est fondée que sur le désir.

Un amour sincère se construit au fur et à mesure à travers les actes et les petites attentions. L'admiration est, certes, un petit plus bienvenu, mais ce n'est pas ce qui crée une relation durable.

5. Il faut être en couple pour être heureux

Cette idée est totalement fausse ! Vous pouvez être en couple pendant des années, mais malheureux dans la vie. Les psychothérapeutes affirment qu'il faut avoir une bonne estime de soi avant de se mettre en couple. Pour entretenir une relation amoureuse, la confiance est de mise. Là encore, on commence par travailler sa confiance en soi. Ce faisant, on finit par s'accepter tel qu'on est et on ne ressent plus le besoin d'être en couple pour être heureux.

Numéro 5 : L’âme sœur existe 

La société nous a toujours inculqué l’idée du prince charmant, cette personne unique qui viendra transformer votre vie en un conte de fées. Il y a certainement plusieurs personnes qui peuvent vous convenir si vous prenez le temps d’apprendre à les connaître. Croire qu’il y a une seule personne qui vous est destinée peut conduire votre relation amoureuse à l’échec. De même, le fait de vous forcer à rester avec une personne, car vous êtes convaincu que c’est votre âme sœur peut mener à de grosses déceptions.

L’âme Sœur Existe

Numéro 4 : L'amour est synonyme de passion

La passion dans le couple est éphémère et finit par s’estomper un jour ou l’autre. Au fil du temps, c’est une relation sans tabous et plus intime qui va se créer. Évidemment, l’amour sera toujours présent dans la relation, mais vous allez le vivre à travers d’autres aspects. Quand la passion s’estompe, c’est le début d’une nouvelle étape et une autre façon d’aimer ! Néanmoins, il faut savoir entretenir le désir, être attentif et attentionné pour garder une bonne entente dans le couple et ne pas laisser de place à la routine.

L'amour Est Synonyme De Passion

Numéro 3 : Les enfants sont toujours une source de bonheur

Contrairement à ce qu’on croit, les enfants ne sont pas le moyen ultime pour régler les problèmes du couple. Ce n’est pas grâce à eux qu’on arrive à être heureux avec son partenaire. Si un couple bat de l’aile, il est possible que la venue d’un enfant lui porte le coup de grâce. Les spécialistes conseillent de consolider votre relation avant de penser à avoir des enfants.

Les Enfants Sont Toujours Une Source De Bonheur

Numéro 2 : Il faut admirer pour aimer

Admirer une personne ne veut pas dire qu’on est amoureux d’elle. La société a toujours cultivé cette idée d’admirer l’autre pour réussir sa relation amoureuse. Or, une relation basée sur l’admiration est synonyme de dévotion totale. Avec le temps, cette relation devient malsaine puisqu’elle n’est fondée que sur le désir. Un amour sincère se construit au fur et à mesure à travers les actes et les petites attentions. L’admiration est, certes, un petit plus bienvenu, mais ce n’est pas ce qui crée une relation durable.

Il Faut Admirer Pour Aimer

Numéro 1 : Il faut être en couple pour être heureux

Cette idée est totalement fausse ! Vous pouvez être en couple pendant des années, mais malheureux dans la vie. Les psychothérapeutes affirment qu’il faut avoir une bonne estime de soi avant de se mettre en couple. Pour entretenir une relation amoureuse, la confiance est de mise. Là encore, on commence par travailler sa confiance en soi. Ce faisant, on finit par s’accepter tel qu’on est et on ne ressent plus le besoin d’être en couple pour être heureux.

Il Faut être En Couple Pour être Heureux

Laisser un commentaire

* Champs requis