Top 5 des sorcières les plus légendaires

Explorez l’univers envoûtant des sorcières les plus légendaires de tous les temps.

Par Aylan-afir Publié le 07/03/2023 à 20:04
Notez cet article

Les sorcières ont depuis longtemps suscité l'intérêt du public, que ce soit en raison des accusations de pacte avec le diable ou de la menace qu'elles représenteraient pour la société. Aujourd'hui, nombre d'entre elles apparaissent comme des symboles d'émancipation féminine, tandis que d'autres restent associées à des événements tragiques, tels que la mort et la destruction. Voici donc cinq sorcières les plus légendaires de l'Histoire.

1. Hécate

Hécate, la divinité grecque qui incarne la sorcellerie et la magie, est responsable de la garde des portes. Elle exerce sa domination sur les zones obscures, la lune et le monde des esprits. Dans l'Antiquité, on la vénérait comme une protectrice contre les mauvais esprits et elle était adepte de la nécromancie. En outre, Hécate jouissait d'une grande renommée pour son expertise en phytothérapie et on lui attribuait des plantes dangereuses et psychoactives, comme la belladone, la ciguë, la mandragore, l'aconit et le pavot à opium.

2. Morgane le Fay

Morgane le Fay est une célèbre sorcière, associée à la déesse irlandaise Morrigan, dans les légendes du roi Arthur. Les premières œuvres décrivent Morgane comme une guérisseuse bienveillante, mais son personnage se transforme ensuite en anti-héroïne. Dans les récits du XIIIᵉ siècle, elle est devenue l'apprentie et l'amante de Merlin, dotée d'extraordinaires capacités de métamorphose et capable de se transformer en diverses formes telles que reine, fée, vieille femme et sirène. Cette sorcière légendaire est liée à la guerre, la mort, la fertilité et la magie.

3. Circé

Circé, une sorcière renommée résidant sur l'île d'Aeaea et connue pour son apparition dans l'Odyssée d'Homère. Elle avait l'habitude de droguer les marins et de les transformer en animaux. Lorsque Ulysse et son équipage ont débarqué sur l'île, Circé les a transformés en porcs, mais Ulysse a réussi à éviter ce sort en utilisant une plante magique. Après avoir obtenu l'engagement de ne pas être trahis, Ulysse et ses hommes bénéficié de la protection de Circé pendant un an avant de partir pour Ithaque. Bien que Circé figure initialement comme une sorcière malveillante, Ulysse a réussi à la persuader de devenir une alliée précieuse.

4. Baba Yaga

Cette vieille femme sauvage du folklore slave était une sorcière incroyablement laide. Elle habite une hutte dans les profondeurs de la forêt, entourée de crânes, dont les pattes de poulet grêles lui permettent de se déplacer. Cette sorcière est effrayante, avec des mouvements agités par le vent accompagnés de cris stridents et de hurlements qui donnent la chair de poule. Malgré cela, sa morale est floue. Elle est connue pour aider le héros courageux dans sa quête, mais aussi pour cuisiner et dévorer les âmes malchanceuses.

5. Marie Laveau

Au XIXᵉ siècle, Marie Laveau était connue comme la reine du vaudou à la Nouvelle-Orléans. Les clients qui souhaitaient voir leurs vœux exaucés appréciaient sa maîtrise de la magie, des herbes médicinales et du vaudou. Après la mort mystérieuse de son premier mari, Jacques Paris, elle est devenue coiffeuse pour de riches clients. Grâce à son réseau d'informateurs, elle passait pour une sorcière omnisciente, renforcée par la présence de son serpent, Zombi. Aujourd'hui encore, les gens se rendent sur sa tombe pour prier et laisser des offrandes dans l'espoir d'obtenir son aide dans l'au-delà.

Numéro 5 : Hécate

Hécate, la divinité grecque qui incarne la sorcellerie et la magie, est responsable de la garde des portes. Elle exerce sa domination sur les zones obscures, la lune et le monde des esprits. Dans l’Antiquité, on la vénérait comme une protectrice contre les mauvais esprits et elle était adepte de la nécromancie. En outre, Hécate jouissait d’une grande renommée pour son expertise en phytothérapie et on lui attribuait des plantes dangereuses et psychoactives, comme la belladone, la ciguë, la mandragore, l’aconit et le pavot à opium.

Hécate

Numéro 4 : Morgane le Fay

Morgane le Fay est une célèbre sorcière, associée à la déesse irlandaise Morrigan, dans les légendes du roi Arthur. Les premières œuvres décrivent Morgane comme une guérisseuse bienveillante, mais son personnage se transforme ensuite en anti-héroïne. Dans les récits du XIIIᵉ siècle, elle est devenue l’apprentie et l’amante de Merlin, dotée d’extraordinaires capacités de métamorphose et capable de se transformer en diverses formes telles que reine, fée, vieille femme et sirène. Cette sorcière légendaire est liée à la guerre, la mort, la fertilité et la magie.

Morgane Le Fay

Numéro 3 : Circé

Circé, une sorcière renommée résidant sur l’île d’Aeaea et connue pour son apparition dans l’Odyssée d’Homère. Elle avait l’habitude de droguer les marins et de les transformer en animaux. Lorsque Ulysse et son équipage ont débarqué sur l’île, Circé les a transformés en porcs, mais Ulysse a réussi à éviter ce sort en utilisant une plante magique. Après avoir obtenu l’engagement de ne pas être trahis, Ulysse et ses hommes bénéficié de la protection de Circé pendant un an avant de partir pour Ithaque. Bien que Circé figure initialement comme une sorcière malveillante, Ulysse a réussi à la persuader de devenir une alliée précieuse.

Circé

Numéro 2 : Baba Yaga

Cette vieille femme sauvage du folklore slave était une sorcière incroyablement laide. Elle habite une hutte dans les profondeurs de la forêt, entourée de crânes, dont les pattes de poulet grêles lui permettent de se déplacer. Cette sorcière est effrayante, avec des mouvements agités par le vent accompagnés de cris stridents et de hurlements qui donnent la chair de poule. Malgré cela, sa morale est floue. Elle est connue pour aider le héros courageux dans sa quête, mais aussi pour cuisiner et dévorer les âmes malchanceuses.

Baba Yaga

Numéro 1 : Marie Laveau

Au XIXᵉ siècle, Marie Laveau était connue comme la reine du vaudou à la Nouvelle-Orléans. Les clients qui souhaitaient voir leurs vœux exaucés appréciaient sa maîtrise de la magie, des herbes médicinales et du vaudou. Après la mort mystérieuse de son premier mari, Jacques Paris, elle est devenue coiffeuse pour de riches clients. Grâce à son réseau d’informateurs, elle passait pour une sorcière omnisciente, renforcée par la présence de son serpent, Zombi. Aujourd’hui encore, les gens se rendent sur sa tombe pour prier et laisser des offrandes dans l’espoir d’obtenir son aide dans l’au-delà.

Marie Laveau