Bientôt, l’iPhone pourra parler au téléphone à votre place grâce à cette nouvelle fonctionnalité

Apple va intégrer une nouvelle fonctionnalité hallucinante à l’iPhone très prochainement !

Par Aylan-afir Modifié le 18/05/2023 à 21:15
Notez cet article

Classé numéro 1 dans le marché des produits High-Tech, Apple a toujours su faire preuve d'ingéniosité pour se démarquer de ses concurrents. Récemment, la marque a annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité sur l'iPhone, qu'aucun autre fabricant de Smartphone n'avait imaginée auparavant.

Des iPhone adaptés aux personnes atteintes de troubles cognitifs

Si Apple est aujourd'hui une référence en matière de smartphones, ce n'est pas par hasard. En effet, la marque a toujours fait en sorte de produire des smartphones d'une qualité irréprochable. Celle-ci met un point d'honneur à améliorer ses produits au fil du temps, de manière qu'ils soient adaptés aux besoins actuels des consommateurs. Dernièrement, la firme américaine a eu une idée ingénieuse, celle de créer des logicielles et fonctionnalités qui rendraient l'iPhone accessible à tous.

iPhone monopolise le marché des smartphones

Ce n'est un secret pour personne, l'iPhone est le smartphone le plus vendus dans le monde. Chaque année, Apple fait exploser les chiffres des ventes, en lançant un nouveau modèle encore plus performant que le précédent. D'ailleurs, au cours du 4e trimestre de l'année 2022, l'iPhone avait remporté la plus grande part des ventes des smartphones à travers le monde.

De nouvelles fonctionnalités innovantes !

Pour préserver sa réputation de leader, Apple a décidé de mettre les bouchées doubles. À l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'accessibilité, la firme a décidé d'annoncer certains changements sur son logiciel d'exploitation. Il s'agit, en l'occurrence, de l'iOS 17, qui sera prochainement disponible, avec des fonctionnalités visant à simplifier l'expérience des utilisateurs souffrant de troubles cognitifs.

Alléger la charge cognitive

Apple a enrichi son iOS 17 avec des fonctionnalités novatrices, cherchant à rendre l'expérience de l'iPhone plus inclusive, notamment pour ceux qui sont confrontés à des troubles cognitifs. Cette démarche permettra indéniablement à ceux qui ont des difficultés à naviguer sur les smartphones traditionnels d'avoir une interaction plus fluide et intuitive avec l'iPhone. Ce genre d'innovation réaffirme l'engagement d'Apple à développer une technologie qui transcende les limites et qui facilite la vie de chacun.

Assistive Access, une fonctionnalité qui rend l'usage de l'iPhone moins complexe

Cette fonctionnalité vise à mettre en avant les fonctionnalités de base de l'iPhone, afin que les utilisateurs qui souffrent de troubles cognitifs les retrouvent plus facilement. Pour cela, plusieurs groupes d'applications ont été fusionnées, afin d'en faire une seule. Par exemple, l'application Appels est issue d'une fusion entre l'application FaceTime et Téléphone. Idem pour les applications Photos, Musique et Appareils photos, qui ne font qu'une.

L'iPhone sera bientôt capable d'imiter votre voix !

La nouvelle fonctionnalité qui a fait le plus de bruit récemment est sans doute celle du Live Speech. Il s'agit d'une nouvelle application qui permet de reproduire la voix de l'utilisateur de l'iPhone. Elle est idéale pour les personnes qui ont du mal à s'exprimer. En somme, cette fonctionnalité va synthétiser votre propre voix, afin de pouvoir, par la suite, la reproduire pour parler au téléphone, lire des textes, etc.

iPhone : retour sur les fonctionnalités les plus inclusives

Dans le cadre de sa démarche d'accessibilité et d'inclusion, comme l'allègement de la charge cognitive et le Live Speech, Apple avait intégré d'autres fonctionnalités dans son système d'exploitation iOS afin de rendre l'iPhone plus accessible à tous, y compris à ceux qui rencontrent des défis cognitifs ou physiques. Ces fonctionnalités visent à améliorer l'expérience utilisateur en facilitant l'accès à certaines applications et outils essentiels de l'iPhone. Le tableau suivant décrit quelques-unes de ces fonctionnalités, leur utilité et la façon de les activer.

FonctionnalitéUtilitéComment l'activer
VoiceOverLecture à haute voix du contenu affiché à l'écran pour les personnes malvoyantes ou aveugles.Réglages > Accessibilité > VoiceOver
AssistiveTouchPermet aux personnes ayant des difficultés motrices de contrôler leur iPhone.Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch
SiriAssistant vocal qui permet de contrôler l'iPhone par la voix.Réglages > Siri & Recherche
Live ListenUtilise l'iPhone comme un microphone d'appoint qui envoie le son directement aux appareils auditifs.Réglages > Contrôle de l'ouïe > Live Listen
MagnifierTransforme l'iPhone en une loupe numérique pour les personnes ayant une vision faible.Réglages > Accessibilité > Loupe

Top 7 des problèmes majeurs de l'iPhone

Malgré son statut d'icône technologique et sa réputation d'excellence, l'iPhone d'Apple n'est pas exempt de problèmes. Bien que la marque innove constamment et offre une expérience utilisateur généralement optimale, certains problèmes persistent. Il est important de garder à l'esprit que tout appareil technologique, même le plus sophistiqué, peut avoir des failles. Voici donc quelques-uns des soucis majeurs que les utilisateurs d'iPhone rencontrer :

  • Les utilisateurs d'iPhone se plaignent souvent de la durée de vie de la batterie, en particulier sur les modèles plus anciens. En cause : des mises à jour du système d'exploitation qui peuvent parfois causer une décharge plus rapide de la batterie.
  • Les mises à jour d'iOS peuvent parfois causer des problèmes, allant des applications qui se bloquent aux pertes de données, en passant par la réduction de la durée de vie de la batterie.
  • Un iPhone est généralement plus cher que la plupart des autres smartphones sur le marché, ce qui peut le rendre inaccessible pour certains consommateurs.
  • Apple a son propre écosystème de produits et services, ce qui peut rendre difficile l'interaction de l'iPhone avec les appareils non-Apple.
  • Contrairement à de nombreux autres smartphones, l'iPhone ne dispose pas de slot pour une carte SD, limitant ainsi les possibilités d'expansion de la mémoire.
  • Certains utilisateurs signalent des problèmes de connectivité Wi-Fi ou Bluetooth.
  • La réparation d'un iPhone peut être coûteuse, surtout si l'appareil n'est plus sous garantie.

Laisser un commentaire

* Champs requis