Grippe saisonnière : ne consommez pas ces aliments si vous êtes malade !

La grippe est une maladie qui sévit à chaque période hivernale. Voici la liste des aliments à ne pas manger si vous êtes malade.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 22/12/2022 à 13:18
Grippe Ne Mangez Pas Ces Aliments Si Vous êtes Malade
Crédit photo : Pixabay

Lorsque les températures extérieures chutent, les maux de l'hiver font leur retour. Rhumes, rhinites, gastro-entérites et grippe font partie des maladies les plus contractées au cours de cette période. Selon le site de l'Institut Pasteur de Lille, "la grippe saisonnière touche plus de 2 millions de personnes chaque année en France". Cette affection provoque des symptômes caractéristiques et peut se révéler particulièrement invalidante. Savez-vous qu'il est préférable d'éviter de consommer certains aliments lorsque vous êtes malade ?

Une maladie virale

La grippe est une maladie virale. Elle se transmet d'un individu à un autre par voie aérienne et par voie cutanée, c'est-à-dire qu'un individu peut attraper le virus en touchant une surface contaminée. En effet, ce dernier peut survivre 24 heures en dehors de l'organisme. Cette maladie peut entraîner de graves complications chez les personnes à risque (personnes immunodéprimées, personnes âgées, etc.). C'est la raison pour laquelle il est important de privilégier la prévention chez le public cible. Pour prévenir la maladie, il est possible de se faire vacciner.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe peuvent perdurer de 3 à 7 jours. Les principaux signes cliniques de la maladie sont :

  • Une fièvre d'apparition soudaine, généralement supérieure à 39°C
  • Une toux,
  • Des maux de tête,
  • Des courbatures et/ou douleurs musculaires
  • Des frissons…

Les symptômes sont parfois invalidants. En effet, il n'est pas rare que les personnes atteintes doivent rester alitées pendant plusieurs jours. Perte d’énergie, d'appétit..., des nausées peuvent également apparaître. Il devient alors difficile de s'alimenter dans ce cas de figure. Il est recommandé de privilégier les petites portions lorsque vous mangez. Cependant, il est nécessaire de savoir que certains aliments sont prohibés lorsque vous êtes malade. Il vaut mieux éviter de les consommer.

Le régime BRAT

La revue Healthline a fait le listing des aliments à proscrire pour les personnes qui ont contracté la grippe. Ils sont regroupés dans le cadre d'une diète dénommée le régime BRAT (pour banane, riz, pommes et pain grillé en français). Ces aliments sont à privilégier lorsque l'on est atteint par une gastro-entérite ou une grippe intestinale. Mais pour quelle raison ne doit-on pas les consommer lorsque l'on a contracté la grippe ? C'est parce que le pain grillé et le riz sont pauvres en protéines, en lipides et autres nutriments utilisés par l'organisme pour combattre la maladie.

Outre les aliments cités, il est nécessaire d'en éviter quelques autres. The Ohio State University recommande d'éviter de consommer du café et l’alcool. Ces deux boissons ont tendance à favoriser la déshydratation. Autre fait important à connaître : il n'existe pas de traitement contre la grippe. Les antalgiques (comme le paracétamol) sont prescrits afin de limiter les douleurs musculaires et lutter contre la fièvre. Le repos est également recommandé. Vous pouvez également boire de manière régulière afin de vous hydrater efficacement. En associant ces différents gestes et ces habitudes alimentaires, vous lutterez efficacement contre ce virus.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis