Energie : cette rumeur sur la coupure des box internet secoue la Toile

Qu’elle semble difficile cette crise de l’énergie ! Après le ballon d’eau chaude, les box internet sont au cœur des débats. On vous dit tout !

Deborahattias
Par Deborah Attias Modifié le 21/10/2022 à 17:50
Energie Cette Rumeur Sur La Coupure Des Box Internet Secoue La Toile
Pixabay / (c) LoboStudioHamburg

Chauffage, douche, pour pallier à la crise énergie, le gouvernement demande énormément d’efforts aux Français. Le wifi est-il menacé ?

L’énergie de nos box internet en danger ?

Depuis le début du second millénaire, les Français découvrent les joies et les peines de la Toile. Face à cette masse d’informations gratuites, ils en perdent souvent leur latin. L’arrivée des réseaux sociaux les trouble encore un peu plus. Pourtant, grâce à Internet, on peut toujours dénicher son bonheur. Pendant la pandémie et ses différents épisodes de confinement, c’était d’ailleurs le seul moyen pour contacter ses proches à l’autre bout du monde. La crise de l’énergie va-t-elle tout remettre en cause ? C’est ce que semble annoncer un cadre de l’équipe d’Elisabeth Borne. Pausecafein tente de démêler le vrai du faux.

Un haut responsable de l’énergie jette un pavé dans la mare

Invité sur Europe 1, Jean-Noël Barrot n’y va pas par quatre chemins. Celui qui occupe le poste de ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, il aborde le sujet épineux des box internet. Il y a encore une décennie, les abonnements coûtaient cher. Aujourd’hui, on a accès à tout pour un peu près 50 euros par mois. Hélas, la volonté de faire des économies d’énergie sera-t-elle plus forte que notre soif de découvertes ?

Pour l’animateur Dimitri Pavlenko, la venue de cet homme politique est l’occasion de tirer les choses au clair. En ce moment, les auditeurs ont les nerfs à vif. Depuis la menace d’une amende en cas de température excessive de chauffage, ils remettent tout en question. Qu’on se le dise, les interrogations autour la box internet sont plus que jamais légitimes. À l’instar du débat sur le compteur Linky, le fournisseur d’accès pourrait "piloter à distance" d’éventuelles coupures de wifi ? Nul doute que la réponse de l’invité va faire grincer des dents. En effet, il estime que le gouvernement tente de trouver des solutions pour "réduire la consommation d’énergie sans aller demander des efforts trop importants aux Français". Constant l’émoi de cette prise de position, l’entourage de ce dernier essaie de rassurer les Français. Sur TF1 info, on nous précise que le but n’est pas "couper Internet la nuit, mais de généraliser le paramétrage de mise en veille automatique".

La solution à tous nos problèmes ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ (@montaklicexpress)

Très vite, on essaie d’en savoir plus sur le mécanisme du modem. En parcourant le mode d’emploi de certains, on constate qu’il existe bien "une mise en veille automatique, générée par défaut." Ces deux cas de figure résument le mieux la situation. Cela se ferait "soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en WiFi".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ (@montaklicexpress)

Pour conclure, Pausecafein tient à vous mettre en garde. Actuellement, cette fonctionnalité fait l’objet de débats passionnés chez les opérateurs. Elle "devrait être ajoutée par défaut sur les équipements futurs, dans la prochaine génération de box qui arrivera sur le marché". Voilà de quoi faire nous réfléchir à notre consommation d’énergie !

Merci à nos confrères d’Europe 1
Deborahattias

Passionnée par les mots depuis mon enfance, comptez sur moi pour vous raconter les détails croustillants de la vie de vos stars préférées. A tout de suite sur Pausecafein.

Laisser un commentaire

* Champs requis