L’eau en bouteille : un danger silencieux plus effrayant que vous ne le pensez !

Vous serez étonnés de découvrir ces dangers insoupçonnés de l’eau en bouteille !

Par Aylan-afir Modifié le 19/05/2023 à 12:20
Notez cet article

Il serait faux de croire que l'eau en bouteille est sans danger pour notre santé. En effet, celle-ci représente une menace aussi bien pour l'environnement que pour l'organisme. Faut-il alors privilégier l'eau du robinet ? Voici la réponse.

L'eau minérale vs eau du robinet : que choisir ?

En France, on a la chance d'avoir une eau du robinet sans danger. Et pourtant, nombreux sont ceux qui prétendent que l'eau en bouteille est bien meilleure pour la santé. Certes, l'eau minérale renferme des minéraux bénéfiques pour l'organisme. En revanche, elle est stockée et vendue dans des bouteilles en plastique, une matière potentiellement dangereuse.

L'eau minérale, un allié santé ?

L'eau minérale favorise le bon fonctionnement de l'organisme, grâce à sa richesse en oligo-élément. En effet, celle-ci contient du zinc, du fluor, du cuivre, de la silice ainsi que d'autres minéraux essentiels pour garder la forme. De plus, elle permet d'avoir une bonne digestion, notamment lorsqu'elle contient une concentration en bicarbonate de plus de 600mg/L. Cependant, lorsqu'elle est stockée dans des contenants en plastique, elle devient moins bénéfique pour le corps, voire dangereuse.

Les bouteilles en plastique, un danger pour la santé ?

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de l'eau minérale en bouteille, celle-ci pourrait avoir de lourdes répercussions sur votre santé. Et pour cause, le plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles d'eau contient des substances néfastes pour la santé. Il s'agit, en l'occurrence, des phtalates et du bisphénol A (BPA) qui peuvent se mélanger avec l'eau minérale et être ingérés. 

Risques associés aux phtalates et au bisphénol A (BPA)

Le tableau ci-dessous présente les dangers potentiels pour la santé associés aux phtalates et au bisphénol A (BPA), deux types de produits chimiques largement utilisés dans la fabrication de nombreux produits de consommation. Ces substances sont connues pour être des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu'elles peuvent interférer avec le système hormonal de l'organisme. Les dangers répertoriés ont été identifiés grâce à des études épidémiologiques et des recherches en laboratoire, mais il convient de noter que le niveau de risque peut varier en fonction de facteurs tels que le niveau et le moment de l'exposition.

SubstanceTroubles du développementProblèmes de fertilitéProblèmes hormonauxProblèmes cardiovasculairesCancers hormono-dépendants
SubstanceTroubles du développementProblèmes de fertilitéProblèmes hormonauxProblèmes cardiovasculairesCancers hormono-dépendants
PhtalatesOuiOuiOuiNonNon
Bisphénol A (BPA)OuiOuiNonOuiOui

Faut-il bannir les bouteilles d'eau en plastique ?

Le danger des bouteilles en plastique pour la santé est donc bien réel. Afin de limiter son impact, il est recommandé d'opter pour d'autres alternatives, afin de stocker son eau minérale. On peut, par exemple, choisir des bouteilles en verre, des gourdes réutilisables en acier inoxydables ou encore des bouteilles en plastique qui ne contiennent pas de BPA. Comme exposé dans le tableau plus haut, sur le long terme, les produits chimiques contenus dans le plastique des bouteilles peuvent causer des troubles hormonaux. Cela peut également engendrer le dysfonctionnement du système immunitaire, ainsi que certaines formes de cancer.

Quelles sont les marques d'eau minérale à éviter ?

Maintenant que vous êtes au courant des dangers de l'eau en bouteille, nous allons vous faire découvrir les marques les moins sûres pour la santé. Selon l'enquête menée par l'association Agir pour l'Environnement, 80% des bouteilles d'eau commercialisées en France contiennent des microplastiques. L'étude s'est référée aux marques les plus vendues sur le marché et qui sont :

  • Évian
  • Perrier
  • Cristalline
  • Volvic
  • Vittel
  • Badoit
  • Carrefour Source Monclair.

Selon les conclusions du laboratoire, tous contiennent des substances dangereuses, notamment la bouteille Vittel pour enfant de 33cl, qui contient plus de 40 particules.

Est-ce préférable de privilégier l'eau du robinet ?

L'eau du robinet serait, en effet, une bonne alternative à l'eau en bouteille. En France, l'eau potable est régulièrement sujette à des contrôles. Elle subit fréquemment des tests pour vérifier sa potabilité, comme elle est également soumise à des réglementations très strictes. De plus, elle suit un processus de filtration et de purification qui garantit l'élimination de toutes impuretés nocives pour l'organisme. Par conséquent, la consommer serait sans danger, à condition de la stocker dans un contenant approprié.

Laisser un commentaire

* Champs requis