Les dix cyclones les plus destructeurs

Malgré sa puissance, la tempête Fiona n’est pas le plus grand ouragan …

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Modifié le 28/09/2022 à 12:07
Les dix cyclones les plus destructeurs

Ce samedi, la tempête Fiona a durement frappé la côte atlantique du Canada, privant près d'un demi-million de foyers d'électricité. Elle a déferlé sur les Caraïbes, avec une puissance de 186 km/h. Ce n'est pas la première fois que des ouragans ravagent l'Amérique. Voici les dix cyclones les plus destructeurs. 

Le typhon Haiyan - Philippine

Typhon Haiyan Philippine

Le 8 novembre 2013, un cyclone déferle sur les côtes de Manilles. Il a été répertorié comme le phénomène tropical le plus puissant de son espèce, ses vents ont atteint les 315 km/h. Cette catastrophe a causé la mort de 6 340 personnes pour 28 000 blessés.

Lire aussi : Vidéo > Quand une tornade traverse un arc-en-ciel, ce vidéaste se régale

L’ouragan Sandy - Antilles et Etats-Unis

Ouragan Sandy
Source : Europe 1

Nous sommes le 22 octobre 2012. Sept ans après l'ouragan Katrina (voir ci-dessous), les États-Unis subissent un nouveau drame avec l'arrivée de Sandy. En plus des 210 décès provoqués par l'ouragan, ce sont des millions de foyers qui ont été détruits. Les coûts matériels ont été estimés à près de 52,5 milliards de dollars.

Le cyclone 01B - Birmanie

Cyclone Nargis
Source : The Irrawaddy

Le 3 mai 2008, des rafales de 227 km/h ravagent le pays. Ce cyclone, aussi connu sous le nom de Nargis, est sans conteste la pire catastrophe naturelle de l’histoire de la Birmanie. Mals protégés et totalement exposés, les habitants n'ont pu trouver d'échappatoire. Le cyclone aurait causé la mort de 140 000 personnes.

L’ouragan Katrina - Etats-Unis 

Ouragan Katrina
Source : haz.de

Le 29 août 2005, le Golfe du Mexique prend de plein fouet une tempête dévastatrice.  Considérée comme la tempête tropicale comme la plus coûteuse et meurtrière du pays, Katrina a tout emporté sur son passage. Le nombre de victimes enregistrées est de 1836 morts et les dégâts matériels estimés à plus de 108 milliards de dollars.

L’ouragan Kenna - Mexique

Ouragan Kenna
Source : fasclc.com

En octobre 2002, l'ouragan Kenna détruit les côtes mexicaines. Troisième ouragan le plus puissant enregistré dans le pacifique, les vents avaient alors atteint les 270km/h. Si le bilan humain n'est, heureusement, pas si élevé (4 morts et des centaines de blessés), le bilan comptable est lui catastrophique avec plus de 100 millions de dollars de réparation. 

Lire aussi : Photos : 20 clichés qui vous feront sentir tout petit

L’ouragan Pauline - Mexique

Cyclone Vu Du Ciel
Source : Radio-Canada

On reste au Mexique, mais on revient cinq ans en arrière. Nous sommes le 5 octobre 1997 et la tempête Pauline s'abat sur le pays. Les habitations étaient non-préparées, les habitations 300 000 personnes se retrouvent sans foyer. Cet ouragan provoquera le décès de 400 personnes et alertera le Mexique sur les infrastructures pour prévenir ces dangers.

L’ouragan Andrew - Bahamas, Louisiane, Floride

Ouragan Andrew
Source : Miami Herald

Troisième et dernier typhon à toucher les Etats-Unis au XXème siècle, l'ouragan Andrew a frappé le sud du pays en 1992. Avec des vents atteignant les 240 km/h, il avait causé le décès de 26 personnes. Le bilan comptable était également terriblement élevé puisque avaient été recensé 26.5 milliards de dollars de dommages.

Le cyclone 02B - Bangladesh

Cyclone 02b
Source : Pinterest

Le Bangladesh est le pays le plus durement touché par les catastrophes naturelles de ce type. Le 29 avril 1991, le typhon 02B ou Gorky, a été l'origine d'un des pires drames jamais relevé. De catégorie 5, il est l’un des cyclones les plus mortels causant la mort de 138 866 personnes. Il a également détruit plus de 10 millions de foyers.

Le super typhon Nina - Chine

Super Typhon Nina
Source : thatsmag.com

Le 5 août 1975, des vents de 250 km/h causent la mort de 229 000 personnes. Passant par Taïwan puis par l'est de la Chine, il est le troisième cyclone le plus meurtrier de l'histoire. Le super typhon a également provoqué l’effondrement du barrage de Banqio. 

Le cyclone de Bhola - Bangladesh

Cyclone De Bhola
Source : getbengal.com

Le 12 novembre 1970, le Bangladesh fait face à une catastrophe d'une violence inédite. Le cyclone de Bhola est, à ce jour, le plus meurtrier de l’histoire. Avec des vents atteignant les 200 km/h, il ne laisse rien sur son passage. Le nombre officiel de victimes est estimé entre 224 000 à 300 000 personnes, officieusement les chiffres pourraient atteindre les 500 000 morts.

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis