Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.7K

Vues

Féminin, masculin ? 18 mots français dont le genre est un mystère

Publié dans par La Rédaction

Ce qui est cool, c'est qu'il n'y a absolument aucune logique

Notre langue est absolument magnifique, le seul problème, c'est qu'elle est très complexe. Pause Caféin est ici pour éclairer votre lanterne. Alors on dit un ou une... ?

 

1. L'hymne

 

hymne national

Source photo : flecampus

 

On commence avec du vicieux. Hymne est au féminin quand il s'agit d'un chant, poème à la gloire des dieux et des héros, souvent associé à un rituel religieux. Par contre, il devient masculin s'il s'agit de l'hymne national. Même le Larousse n'est pas très clair là-dessus.

 

2. Pétale

 

pétale

Source photo: unesourisetmoi

 

Eh bien non ! Les fleurs, c'est féminin, gentil, joli et ça sent bon. Mais les pétales sont masculins. Ils ont la moustache, boivent des bières et regardent le foot !

 

3. Orgue

 

orgue

Source photo: orgue saint pons

 

Eh bien oui, l'orgue est un monsieur avec tous ses tuyaux qui dépassent. Par contre, quand il est au pluriel il dévient féminin. Il faut croire qu'il (ou elle) n'est pas le/la même avec les copines.

 

4. Électricité

 

electricité

Source photo: forum bricolage

 

Électricité est un mot féminin. Petit moyen mnémotechnique pour le retenir : "L'électricité est une énergie." Et pourtant, on dit bien payer son électricité.

 

5. Cerne 

 

oeil

Source photo:  docteur schinazi

 

Hé non mesdames, rassurez-vous, cette petite marque qui montre votre manque de sommeil n'est pas féminine. On devrait dire UN cerne. Comme quoi, ce sont bien les hommes qui vous empêchent de dormir.

 

6. Clope

 

le mégot

Source photo: topito

 

Les anciens vous diront un clope, les modernes vous diront une clope. Pour ce mot, il n'y a pas de genre prédéfini, les deux sont acceptables. Personnellement, nous préférons un clope qui fait plus vieux-jeu.

 

7. Oasis

 

Oasis

Source photo: radioX

 

Des fruits, de l'eau de source, du fun ! Enfin Pas tant que ça quand on voit la bataille qui fait rage sur le net pour le genre de ce mot. Après le Larousse, on privilégie le féminin.

 

8. Ovule

 

ovule

Source photo: slate

 

Désolé mesdames, mais votre petit œuf est masculin. Celui qui était préposé au genre ne devait pas vous aimer. La preuve, on dit UNE catastrophe !

 

9. Testicule

 

testiboule

Source photo: metronews

 

Pour rester dans l'élégant et le léger, on va s'orienter chez les Messieurs. On dit UN testicule, ce qui parait logique. Par contre, on dira toujours une couille.

 

Pour encore plus de genres révélés au grand jour, vous pouvez passer à la page suivante

 

^