Lentilles de contact : 4 conseils pour bien les entretenir et éviter les infections

Si vous ne voulez pas perdre un œil, suivez bien ces conseils !

No Avatar
Par Alice M. Publié le 19/08/2022 à 11:07
Lentilles

Si vous avez des problèmes de vue et que vous devez porter des lentilles, il vous est peut-être déjà arrivé de vous endormir avec ou de les enlever sans prendre le temps de les nettoyer. Or c’est l’erreur à ne surtout pas faire si vous ne voulez pas risquer une infection. L’hygiène quotidienne de vos lentilles de contact est primordiale. Et pour vous aider un peu dans cette tâche, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

1. Faites attention au type de lentilles que vous avez

Si vos lentilles sont journalières, nul besoin d’un quelconque entretien, il vous suffit au moment de les enlever de les jeter. Et n’essayez pas par contre de les reporter ! C’est très dangereux. Ni de les garder la nuit pour pouvoir les remettre le lendemain.

Par contre, si vos lentilles sont mensuelles ou annuelles, c’est à ce moment-là qu’elles nécessitent un grand entretien et que les conseils suivants risquent de vous servir.

Source : leparisien.fr

2. Choisissez bien vos produits nettoyants

Si vous êtes sujet à des réactions allergiques aux produits multifonctions, privilégiez des solutions oxydantes. Elles ne nécessitent ni massage, ni rinçage, néanmoins elles demandent un délai minimum de trempage. Mais attention selon les produits le temps de pause n’est pas le même. Ne négligez pas cette étape pour éviter toutes infections.

Source : opticiens-atol.com

3. Nettoyez régulièrement votre étui

À chaque fois que vous achetez une nouvelle solution nettoyante, il est important de changer votre étui. Par ailleurs, vous devez tous les jours changer la solution présente à l’intérieur. Et lorsque vous mettez vos lentilles, n’hésitez pas à vider votre étui et à le faire sécher à l’air libre, l’humidité faisant partie des facteurs risques d’infections.

Source : 2mcontact.com

4. À ne surtout pas négliger : évitez l’humidité

L’eau peut souvent provoquer des infections oculaires très graves et qui peuvent s’avérer très douloureuses. Il est vivement recommandé de ne pas porter de lentilles lorsque vous êtes en milieu humide, que ce soit à la piscine, à la mer ou encore sous la douche.

Et si jamais vos yeux deviennent rouges, n’hésitez pas à consulter un médecin très rapidement.

Source : lindegger-optic.ch