Insomnie : nos conseils pour retrouver un sommeil de qualité

Si vous souffrez de réveils nocturnes, ces quelques astuces vous aideront à vous endormir plus facilement.

Par Afir Modifié le 19/12/2022 à 15:37
Comment Mieux Dormir Voici Nos Conseils Astucieux !
Comment mieux dormir Voici nos conseils astucieux !

Comment bien dormir ? Si vous n'avez pas de réponse à cette question, suivez ces conseils pour retrouver un sommeil de qualité.

Régler votre chambre à une bonne température

Il faut dire que cette année en France, la baisse des températures a été brusque. Les Français ont pu profiter d'un temps doux jusqu'au mois d’octobre. Mais les deux derniers mois de l'année se sont avérés froids, entre pluie, grisaille, températures basses...

C'est pour cela que dès la fin de la journée, nous ne voulons qu'une chose : se glisser dans notre couette bien douillette. Hélas, pour certaines personnes, trouver un sommeil paisible relève de l'impossibleSi vous faites partie de cette catégorie de personnes, nous allons vous donner quelques astuces simples pour vous faciliter la vie. 

Le premier réflexe à avoir, c'est de régler le thermostat de votre chambre à une température adéquate. Celle-ci doit se situer entre 18 et 19 degrés. Mais attention, régler la température de votre radiateur ne servira à rien si votre maison ne dispose pas d'une bonne isolation ! Il est donc indiqué de commencer par là. Vous pouvez notamment calfeutrer vos fenêtres, installer des rideaux opaques, habiller le sol d'une moquette et poser des bas de portes. Toutes ces astuces vous permettront de réchauffer votre chambre sans pour autant augmenter le thermostat.

Outre la température ambiance, il faut "préparer son cerveau à aller se coucher". "Attendez d’avoir sommeil avant de vous coucher. Si vous n’êtes pas fatigué, faites une activité de détente en attendant que le sommeil vous gagne. (...) Essayez de vous lever à peu près à la même heure chaque matin, même les jours de congé. Cela aide à régulariser l’horloge biologique et facilite l’endormissement, le soir venu. N’hésitez pas à vous exposer à la lumière dès le matin", recommande le site Passeport Santé

Que manger le soir pour bien dormir ?

Faut-il éviter les repas lourds et gras ? La réponse est oui. L'idéal est de s'abstenir de prendre des repas copieux et se tourner vers des repas plus légers avant de se mettre au lit. Car, toujours selon Passeport Santé, "une légère collation peut aider à dormir. (...) Le souper devrait être terminé de deux à trois heures".

Qu'en est-il de l'eau ? Et bien, sachez que boire de l'eau se répercute directement sur votre sommeil. D'après les services de santé, il est recommandé de boire 1,5 L d’eau au quotidien. En revanche, pour ce qui est des boissons excitantes, à l'exemple du café, de l'alcool ou encore les sodas, elles sont à bannir. Ces produits stimulent la production d'hormones, ce qui provoque des réveils nocturnes.

Quelle solution si vous n'arrivez toujours pas à dormir ?

Si vous appliquez tous ces conseils et que vous n'arrivez toujours pas à fermer les yeux de la nuit, il y a d'autres astuces que vous pouvez tester. Si vous tournez dans votre lit depuis une trentaine de minutes, le mieux est de vous lever et de faire une activité apaisante sous une lumière tamisée. Vous pouvez notamment lire, faire des exercices de respiration, écouter de la musique douce ou encore tricoter. Regarder les heures qui passent risque d'augmenter votre stress et votre anxiété, sinon bonjour les insomnies !

Cela dit, si vous avez toujours des difficultés à vous endormir, nous vous conseillons de consulter un médecin. Il est probable que vous souffriez d’apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis