Bernard Tapie qualifié d’arnaqueur par Netflix : sa famille scandalisée

Le mot de trop.

Par Aylan-afir Publié le 17/04/2023 à 18:22
Notez cet article

La plate-forme de streaming Netflix vient de s'attirer les foudres de la famille Tapie, après avoir traité le regretté Bernard d'arnaqueur dans la présentation de la série qui lui est dédiée.

Mini-série très décriée

Laurent Lafitte incarne l'iconique Bernard Tapie dans une mini-série fictive inspirée par la vie de l'homme d'affaires et qui sortira sur Netflix le 13 septembre prochain. Cependant, la présentation que la plateforme de streaming a faite sur Instagram n'a pas été du goût de la famille du principal intéressé. Et pour cause, Netflix a qualifié Bernard Tapie d'arnaqueur, en voulant résumer les multiples traits de sa personnalité.

« Businessman, homme politique, arnaqueur, patron de l'Olympique de Marseille, chanteur… ». Cette description est, selon sa fille Sophie, un scandale. La plate-forme a vite fait de supprimer le mot « arnaqueur » de la description, mais le mal est déjà fait. « Tapie “l'arnaqueur, alors qu'il avait verbalisé avant sa mort qu'il était contre cette série… Comme quoi l'irrespect n'a pas de limite », a-t-elle écrit sur Instagram.

« Je suis d'autant plus choquée que la série est à l'initiative de Tristan Séguéla, une famille “amie” des Tapie depuis 40 ans », a-t-elle ajouté, toujours sur Instagram. Ce message a été masqué par Netflix et elle l'a ensuite publié sur son propre compte. 

La famille Tapie outrée par le message de présentation de la série Netflix

Même son de cloche du côté de Rodolphe, le petit-fils de Bernard Tapie : « “Tapie l'arnaqueur”. Sérieux, Netflix ? Vous avez besoin de le qualifier ainsi pour faire la promo de votre série… C'est minable… ». Bien que Netflix ait vite fait de retirer ce mot, la famille de l'homme d'affaires ne décolère pas. 

En effet, Sophie Tapie a appelé le public à boycotter la série. Cette dernière raconte l'ascension fulgurante de l'homme d'affaires, avant qu'il ne soit rattrapé par ses soucis avec la justice. Quelques mois avant sa mort, il avait exprimé, dans les colonnes du quotidien Var Matin, sa désapprobation par rapport à ce projet. « Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n'est pas très bien, il y a des choses qu'on ne fait pas. Qu'il y ait des documentaires, c'est autre chose, mais emprunter mon nom, c'est un peu lourd », avait-il déclaré.

La fiction de 7 épisodes intitulée Tapie finira tout de même par voir le jour. Sa femme Dominique avait pourtant affirmé que Bernard ne voyait que son fils Laurent raconter son histoire. Le réalisateur et co-scénariste de la série, Tristan Séguéla, est passé outre les mises en garde de Bernard Tapie, et il ne s'en cache pas. En effet, le fils de Jacques Séguéla a raconté sa conversation avec Bernard Tapie à ce propos. « Il m'a dit “je t'arrête tout de suite, c'est non ! », lui avait dit Tapie. Tristan lui aurait répondu qu'il n'était pas là pour demander son autorisation, mais simplement pour le prévenir qu'il allait le faire. À cinq mois de sa sortie, série crée déjà des remous. Et c'est tout bénef pour la plate-forme de streaming !  

https://twitter.com/NetflixFR/status/1646800629581357056

Laisser un commentaire

* Champs requis