Alerte info : La fusée Starship de SpaceX a explosé quelques minutes après son décollage

Une explosion réussie.

Par Aylan-afir Modifié le 20/04/2023 à 18:33
Notez cet article

Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé dans l'après-midi de ce jeudi quelques minutes seulement après son lancement. Pour rappel, l'engin SpaceX était destiné à des voyages vers la lune et Mars. Il a explosé en vol depuis la base Starbase au Texas pour des raisons encore inconnues.

Elon Musk promet un nouveau vol dans quelques mois

Aussi surprenant que cela puisse paraître, SpaceX parle d'un succès. En effet, dans un tweet, l'entreprise d'Elon Musk félicite ses équipes et assure que cette opération test « servira à améliorer la fiabilité de Starship ». « Le succès vient des leçons apprises », a commenté SpaceX qui garde le cap sur son objectif, à savoir « rendre la vie multi-planétaire ». Autrement dit, rendre habitables pour l'Homme d'autres lieux que la Terre.

Aux dernières nouvelles, le patron de SpaceX promet un nouveau vol « dans quelques mois »
« Félicitations à l'équipe @SpaceX pour ce lancement test passionnant de Starship ! J'ai beaucoup appris pour le prochain lancement de test dans quelques mois », a-t-il informé sur Twitter.

Retour sur cette explosion spectaculaire

Nous reprendrons avec vous cet événement minute par minute, tout en rappelant que ce décollage sera la deuxième tentative d’envoi de la navette Starship dans l’espace. Le décollage était initialement prévu lundi, mais annulé 10 minutes avant en raison d’un problème technique. Elon Musk avait apporté quelques explications sur Twitter, indiquant qu’une valve était gelée, mais que lui et son équipe avaient beaucoup appris durant cette journée.

C’est à 15h03 GMT que les opérations de remplissage du carburant ont commencé, les réservoirs de la fusée ont été remplis avec son carburant cryogénique. À 15h20, les premiers curieux ont commencé à arriver près de la base spatiale Starbase afin d’assister au décollage.

À 15h26, tous les feux sont au vert, et trois minutes plus tard, la fenêtre de tir s’ouvre et on attend impatiemment le décompte. Après un petit retard de quelques minutes, la fusée décolle à 15h33. Deux minutes plus tard, la fusée a déjà atteint les 900 Km/h et tout semble aller comme prévu.

À 15h 36, on aperçoit une sorte de ballon de baudruche. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe sur le moment, mais il semble y avoir un problème. On aperçoit un nuage de fumée qui se forme, mais on ne saisit toujours pas si la fusée s’est séparée ou non de son réservoir. 

Mais c’est à 15h40 qu’on comprend que la fusée a explosé. Trois minutes plus tard, Space X parle d’un désassemblage imprévu et rend l’antenne. À 15h57, l’astronaute britannique Tim Peake a adressé ses « félicitations » à SpaceX pour être « sorti du pas de tir ». « L'espace est dur », ajoute-t-il, après l'explosion de la fusée. « Testez, apprenez et réessayez. »

Quelques minutes plus tard, à 16h06, Elon Musk adresse le message de félicitations à SpaceX. Le patron de la Nasa, Bill Nelson, a également félicité Space X et a déclaré avoir hâte de voir le prochain test.

Pour l’heure, les raisons exactes de l’explosion sont inconnues. Super Heavy était censé se détacher au bout de trois minutes puis atterrir dans le golfe du Mexique. Mais la séparation n'a pas eu lieu. C’est à ce moment-là qu'on a vu la fusée pivoter sur elle-même puis exploser. Selon Elon Musk, cette opération est une réussite, car il espérait seulement que la fusée sorte du pas de tir.

https://www.youtube.com/watch?v=agsF3yhsCqo

Laisser un commentaire

* Champs requis