Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

14.4K

Vues

Elle utilise ces deux pommes pour sensibiliser ses élèves au harcelement

Publié dans par La Rédaction

Cette leçon de vie a fait le tour du Net

Tous les moyens sont bons pour enseigner aux enfants le respect des uns envers les autres. Malgré tous les efforts fournis, le harcèlement et le bizutage en milieu scolaire persistent, surtout chez les plus jeunes. 

 

Contre ce phénomène dévastateur, Rosie Dutton, enseignante intervenante pour les enfants à Birmingham, a fait le buzz sur Facebook grâce à sa publication sur la page Relax Kids Tamworth le 21 juin dernier. Dans son post, la jeune femme décrit une intervention en classe tout à fait anodine pendant laquelle elle utilise deux pommes pour faire une analogie contre le harcèlement. Le résultat sur les enfants a été immédiat.

 

 

Aujourd'hui, pendant une leçon, j'ai introduit deux pommes aux enfants. Ce qu'ils ne savaient pas : juste avant le cours, j'ai laissé tomber une des deux pommes plusieurs fois  sur le sol. Elle restaient identiques en apparence malgré tout.

 

Nous avons parlé des deux pommes et les enfants les ont décrites : toutes deux étaient rouges, avaient la même taille et semblait aussi savoureuse l'une que l'autre.

 

J'ai pris la pomme "abîmée" dans mes mains en disant que je la détestais, quelle était dégoûtante  [...] et que la tige était bien trop petite. J'ai ajouté que je ne l'aimais pas tout simplement, que je voulais que les enfants ne l'aiment pas non plus et que nous l'insultions.

 

Certains enfants me regardaient interloqués, mais nous nous sommes passés la pomme en l'insultant : "t'es une pomme qui pue", "je ne sais même pas pourquoi tu existes", "tu grouilles certainement de vers de terre", etc. Nous l'avons vraiment détruite, à tel point que je m'en sentais coupable.

 

Lorsque nous nous sommes passés la seconde pomme, nous l'avons complimentée : [...] "tu as une belle couleur", etc.

 

Puis, j'ai repris les deux pommes et nous avons de nouveau énuméré les similarités et les différences. Encore une fois, les pommes étaient identiques. 

 

J'ai alors coupé les pommes en deux : celle à qui nous avions dit des compliment avait la chaire claire. La seconde, insultée, avait la chaire brunie et abîmée.

 

Les enfants ont immédiatement compris [...]. L'intérieur marron représentait exactement ce qui arrivait chez une personne lorsqu'elle est harcelée verbalement ou physiquement.

[...]

 

Cette analogie du harcèlement a fait le tour du net. A ce jour, le post frôle les 200 000 partages, comptabilisent les 170 000 likes et a touché nombre de parents et internautes qui, dans les commentaires, ont félicité la jeune enseignante pour cette très belle leçon de vie. 

 

Vous trouvez que c'est une belle manière d'apprendre aux enfants le respect ? N'hésitez pas à liker et à partager cet article !

 


 

 Bonus vidéo : Une Vidéo montrant la fascination des jeunes pour la violence...

 


 

Partager

mashable

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^