Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.3K

Vues

Les smart cities : les villes qui veulent faire de nous des esclaves !

Publié dans
par La Rédaction

Accepteriez-vous d'être filmé en permanence ?

Partout autour du monde commencent à émerger des villes connectées ou smart cities qui tentent en récoltant des données de faciliter la vie est citoyens en anticipant leurs comportements. Mais quel pourrait être les dangers d'une telle ville ?!

 

De nombreux débats sont engagés à propos de ces villes, de leur utilité et de la place des citoyens dedans. D'un côté certains sont effrayés que la finalité de ces villes ne soit de faire de nous des petits robots à la solde du système et d'un autre côté certains pensent que c'est une réelle opportunité pour que la vie soit plus facile pour chacun dans un cadre écologique.

 

1. Mais alors pourquoi deviendrions nous des esclaves ?

 

esclave, slave, chaines, pas de liberté

source : freepik.com

 

L'idée d'une ville connectée est de collecter des informations sur les usages de la ville par les citoyens dans le but d'adapter les services aux réels besoins. Mais le risque de créer un système qui s'adapte aux gens est qu'au final ce soit les gens qui s'adaptent au système et qu'au motif de se simplifier la vie on devienne simplement des machines suivant une routine au libre arbitre oublié.

 

2. Dit comme ça c'est abstrait alors voici quelques exemples  de la vie dans une ville connectée !

 

Les trottoirs, les murs, les routes... tout vous permettrait d'avoir internet partout et contiendrait des capteurs, dans le but de savoir exactement où vous êtes, ce que vous faites, avec qui vous êtes, qui vous êtes... Bref ce serait la fin de votre vie privée.

 

route, connectée, futur, ville, connectée

source : istec-b2b.fr

 

L'un des objets que l'on trouverait dans une ville connectée serait le frigo connecté. Présent dans le logement de chacun il saurait ce qu'il vous manque,  définirait votre régime alimentaire pour que vous soyez en bonne santé, commanderait les aliments, et vous seriez livré par un drone. Au final vous ne feriez plus rien vous seriez juste complètement guidé par le système. Et même si le côté pratique est évident, ça a aussi un côté flippant.

 

frigo, connecté, anticiper, nourriture

source :  ©Samsung

 

Dans une ville connectée, les voitures connectées et les transports en commun connectés seraient également les maîtres. Ils anticiperaient vos déplacements, seraient là à vous attendre pour aller au travail, pour aller voir un ami, sans jamais que vous ne conduisiez. Vous seriez juste un petit truc trimbalé par des objets à droite à gauche. 

 

google car, voiture, connectée, pas de chauffeur

source : ©Google

 

Toute la ville serait filmée, vos mouvements analysés, et les données seraient exploitées dans le but d'anticiper le moindre de vos faits et gestes encore et toujours pour vous simplifier la vie ! Et qui a envie d'être filmé partout ? Dans la rue, au travail, au supermarché, des petites caméras très modernes vous sonderaient et ça ça pue !

 

caméra, surveillance, gardien

source : blogging4everyone.info

 

Et puis nous serions remplacés par des robots humanoïdes qui petit à petit feraient tout à notre place. Mais la finalité de l'humanité est-elle de devenir des gros lards assistés et ne faisant plus rien ? Sans doute pas.

 

robot, humanoïde, avenir, humanité

source : semageek.com

 

3. Mais il faut quand même reconnaître que ça peut aussi être super

 

heureux, monsieur, amour, joie

source : dailyalchemy.com

 

Attention, il ne faut pas se méprendre les villes connectées peuvent également apporter plein de bonnes choses, et construire un monde écologique avec des capteurs analysant la pollution, adaptant les transports en fonction des besoins, mais laissant à chacun une liberté. Le tout est juste en parallèle de cette technologisation des villes de réfléchir à des manières de conserver la liberté, la créativité et le libre-arbitre de chacun.

 

Les villes connectées t'intéressent et t'intriguent autant qu'elles t'effraient ? Partage cet article à tes mais pour en débattre avec eux, car c'est super intéressant et que ça se passe en ce moment !

 


 

 Vidéo bonus : Artisanapolis : la ville flottante du futur

 

Partager

publié dans

high-tech

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^