Fausses promotions : voici les 8 grandes enseignes qui nous dupent selon UFC-Que Choisir

Elles affichent de fausses promotions !

Par Aylan-afir Modifié le 06/06/2023 à 00:33
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L’association UFC-Que choisir alerte les consommateurs contre une pratique sournoise que plusieurs enseignes appliquent pour tromper les Français. De nombreux sites e-commerce affichent de fausses promotions, et seule une infime partie des rabais analysés correspondent à de vraies baisses de prix. Décryptage.

L'UFC-Que choisir dénonce les pratiques de huit plateformes e-commerce

Certaines enseignes ne respecteraient pas la législation en matière d’affichage des promotions. C’est le constat alarmant établi par l'association UFC-Que choisir, qui dénonce des pratiques qui nuisent aux portefeuilles des consommateurs. L'enquête de l'association conclut que seulement 3,4% des rabais témoignent de véritables baisses de tarifs. Pourtant, selon la directive Omnibus, l’affichage d’une réduction de prix doit se faire sur la base des prix les plus bas pratiqués durant le mois précédant l’entrée en vigueur de la promotion. 

Plus de 9 prix barrés sur 10 sont de fausses promotions

La réalité sur le terrain est tout autre, et les plus grandes enseignes se rendent coupables de graves manquements. Selon UFC-Que choisir, plus de 9 prix barrés sur 10 sont des promotions trompeuses. Cette enquête a été réalisée en prenant en compte un échantillon de 6 685 annonces portant un prix barré. Seuls 3,4% sont de vraies promotions. L’association explique que « les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de ‘comparaison‘ ».

L'UFC-Que choisir porte plainte  

L’association explique que ces enseignes choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de porter plainte contre 8 sites e-commerce pour « pratiques commerciales trompeuses ». Les enseignes concernées sont : 

  •  Zalando
  • La Redoute
  • Amazon
  • ASOS
  • Cdiscount
  • E.Leclerc
  • Rue du Commerce
  • Veepee

Les plateformes mises en cause se défendent

Par ailleurs, l'association a demandé à la Commission européenne d’interdire tout autre système de prix autre que celui défini par la directive Omnibus. Certaines des plateformes mises en cause se sont défendues face à ses accusations. C’est notamment le cas du géant Amazon et de La Redoute. Amazon a fait savoir qu’il était « déterminé à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d’achat qui soit conforme à la réglementation applicable ».

Des enseignes qui reproduisent le format visuel des promotions pour tromper les consommateurs

De son côté, La Redoute a affirmé qu’elle respectait la directive Omnibus sur  « les produits vendus en direct ». Le site s’est également engagé à sanctionner les vendeurs qui ne respectent pas la réglementation. Il faut savoir qu’UFC-Que choisir a également dénoncé d'autres mentions commerciales : « Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents »... Ces dernières étant aussi trompeuses qu’inintelligibles.