Top 5 des pays où l’on boit le plus d’alcool

Dans ces pays, l’alcool coule à flots !

Par Afir Publié le 09/11/2022 à 10:13

De l'eau de vie au cocktail le plus léger, en passant par les vins et les bières, l'alcool sous toutes ses formes a toujours été l'une des boissons les plus consommées dans le monde. Selon une étude, en 2020, « le nombre de litres d'alcool pur mis à la consommation correspond en moyenne à 2,28 verres « standard » ou unité standard d'alcool (un verre standard contient environ 10 g d'alcool pur) consommés chaque jour par chaque habitant âgé de 15 ans et plus ». Quid des pays les plus consommateurs de boissons alcoolisées ? 

Si vous êtes curieux de savoir quels sont les pays dont les habitants boivent le plus d'alcool, lisez notre Top 5 basé sur une enquête signée par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) : 

1. La Russie

On ne peut faire de classement sur l'alcool sans citer la Russie. Fidèle à leur réputation, les habitants de l'ex-URSS occupant la 5e place de ce Top 5. Ils boivent une moyenne annuelle de 15,76 litres par personne. Et pas n'importe quel alcool, puisque qui dit Russie dit forcément vodka ! En effet, il est connu que les Russes ne se tournent que très peu vers les vins. Ce sont de francs adeptes d'alcools forts. D'ailleurs, leur boisson fétiche, la vodka- ce spiritueux obtenu grâce à la distillation de produits agricoles- est plus qu'une boisson pour eux. C'est tout un patrimoine. 

2. L'Ukraine

Situé aux confins de l'Europe de l'Est, l'Ukraine se place à la quatrième position avec ses 15,6 litres d'alcool englouties par personne chaque année. On peut dire que le peuple ukrainien ne dessoûle jamais. D'ailleurs, le pays est connu pour être un grand producteur d'alcool. On y retrouve toutes sortes de vins et de bières. Mais la boisson alcoolisée nationale de l'Ukraine demeure toujours la vodka.

3. La Hongrie

Vous vous demandez pourquoi Budapest est l'une des capitales les plus prisées des touristes, notamment les amoureux de l'alcool ? Il faut dire que la bière et le vin coulent à flots dans ce pays. Mais également la Palinka, qui n'est autre que la boisson nationale. D'ailleurs la consommation moyenne de l'alcool en Hongrie est de 16.27 litres d'alcool.

4. La République tchèque

Si vous visitez un jour la République tchèque, vous allez très vite remarquer que la bière est la boisson alcoolisée de prédilection. En 2018, la consommation des citoyens du pays était estimée à 14,45 litres. Un chiffre qui est passé à 16,45 litres d'alcool. Ce qui fait de ce pays de l'Europe de l'Est notre 2e plus grand amateur de boissons alcoolisées. 

5. La Moldavie

La Moldavie est un pays d'Europe orientale qui n'est pas très loin de l'Ukraine et de la Roumanie. Certes, c'est un tout petit pays, mais il est connu pour être peuplé des plus grands consommateurs d'alcools au monde. Question alcool, on peut dire que les Moldaves consomment de tout et en grande quantité, que ce soit la bière, le vin ou encore l'eau de vie. C'est pour cela que ce pays se place à la première place du classement de l'OMS avec 18,22 litres d'alcool englouties par personne. Aïe, attention à l'alcoolisme !

Numéro 5 : La Russie

On ne peut faire de classement sur l’alcool sans citer la Russie. Fidèle à leur réputation, les habitants de l’ex-URSS occupant la 5e place de ce Top 5. Ils boivent une moyenne annuelle de 15,76 litres par personne. Et pas n’importe quel alcool, puisque qui dit Russie dit forcément vodka ! En effet, il est connu que les Russes ne se tournent que très peu vers les vins. Ce sont de francs adeptes d’alcools forts. D’ailleurs, leur boisson fétiche, la vodka- ce spiritueux obtenu grâce à la distillation de produits agricoles- est plus qu’une boisson pour eux. C’est tout un patrimoine. 

La Russie

Numéro 4 : L'Ukraine

Situé aux confins de l’Europe de l’Est, l’Ukraine se place à la quatrième position avec ses 15,6 litres d’alcool englouties par personne chaque année. On peut dire que le peuple ukrainien ne dessoûle jamais. D’ailleurs, le pays est connu pour être un grand producteur d’alcool. On y retrouve toutes sortes de vins et de bières. Mais la boisson alcoolisée nationale de l’Ukraine demeure toujours la vodka.

L'ukraine

Numéro 3 : La Hongrie

Vous vous demandez pourquoi Budapest est l’une des capitales les plus prisées des touristes, notamment les amoureux de l’alcool ? Il faut dire que la bière et le vin coulent à flots dans ce pays. Mais également la Palinka, qui n’est autre que la boisson nationale. D’ailleurs la consommation moyenne de l’alcool en Hongrie est de 16.27 litres d’alcool.

La Hongrie

Numéro 2 : La République tchèque

Si vous visitez un jour la République tchèque, vous allez très vite remarquer que la bière est la boisson alcoolisée de prédilection. En 2018, la consommation des citoyens du pays était estimée à 14,45 litres. Un chiffre qui est passé à 16,45 litres d’alcool. Ce qui fait de ce pays de l’Europe de l’Est notre 2e plus grand amateur de boissons alcoolisées. 

La République Tchèque

Numéro 1 : La Moldavie

La Moldavie est un pays d’Europe orientale qui n’est pas très loin de l’Ukraine et de la Roumanie. Certes, c’est un tout petit pays, mais il est connu pour être peuplé des plus grands consommateurs d’alcools au monde. Question alcool, on peut dire que les Moldaves consomment de tout et en grande quantité, que ce soit la bière, le vin ou encore l’eau de vie. C’est pour cela que ce pays se place à la première place du classement de l’OMS avec 18,22 litres d’alcool englouties par personne. Aïe, attention à l’alcoolisme !

La Moldavie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis