Top 5 des idées pour la photographie d’hiver

La neige offre de merveilleuses opportunités de photographie. Cela est principalement dû à une bonne luminosité naturelle.

Par Afir Publié le 17/12/2022 à 19:56

L'hiver n'est peut-être pas la saison préférée de tout le monde, mais c'est peut-être bien une saison idéale pour la photographie. Cependant, capturer des images incroyables est un véritable défi, car vous rencontrerez des défis techniques totalement imprévus. Pour vous aider à capturer les meilleurs clichés, nous vous présentons notre top 5 des idées pour réussir vos photos d'hiver.

1. Sortez quand il y a de la neige

Cela va sans dire : capturer des images avec de la neige en hiver est un must. La neige manque cruellement dans diverses régions du monde, et si vous avez la chance d'en avoir dans votre région, nous vous conseillons d'en profiter pour faire de belles photos.

Si vous n'avez pas l'habitude d'avoir de la neige là où vous vivez, faites des recherches à l'avance et planifiez un voyage autour des moments où la tombée de neige est attendue. Cela peut inclure des pays comme la Russie, le Canada, la Suède, la Finlande ou la Norvège, pour ne citer que quelques endroits où la neige est omniprésente pendant les mois d'hiver.

2. Capturez les toits enneigés

En plus de simplement capturer des images enneigées, cela vaut également la peine de prendre de la hauteur après la chute de la neige, puis de prendre des images de paysages urbains enneigés. Ce type d'images est très populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Si le temps vous le permet, essayez de capturer des images de paysages urbains enneigés de jour comme de nuit afin d'avoir plusieurs versions différentes du même lieu.

3. Utilisez des vêtements/objets colorés pour le contraste

Utilisez des vêtements colorés tels qu'une veste rouge pour montrer le contraste avec la neige et les paysages environnants. Vous pouvez aussi vous servir des infrastructures telles que les tramways rouges que l'on trouve dans certaines villes. Pour que vos photos soient dignes d'un pro, jouez avec les couleurs de la ville : les voitures, les devantures de cafés et de magasins, les monuments, etc. Le contraste créé par l'environnement urbain rajoutera du charme à vos photos d'hiver.

4. Capturez des images figées dans le temps

Puisque les éléments naturels figés dans le temps plaisent au plus grand nombre, inspirez-vous-en pour faire de belles photos. Les cascades, les lacs et autres paysages naturels sont idéaux pour la photographie.

N'hésitez pas à varier les effets depuis votre appareil photo. Allez du mode "paysage" au mode "sépia" sans crainte et vous verrez que vos photos n'en seront que plus originales. Et si vous arrivez à prendre en photo un oiseau en plein vol sous la neige, vous avez tout gagné !

5. Prendre des photos de détails

Les détails de l'hiver peuvent être intéressants à voir, cela peut être un objet gelé, un animal sauvage ou domestique, une branche d'arbre couverte de neige, ou même un nez de bonhomme de neige ! Qu'importe ce que vous preniez en photo, faites en sorte de profiter de la lumière ambiante pour faire ressortir les détails sous leur meilleur jour. Même une feuille d'arbre lambda couverte de gouttelettes d'eau peut faire un excellent cliché d'hiver.

Numéro 5 : Sortez quand il y a de la neige

Cela va sans dire : capturer des images avec de la neige en hiver est un must. La neige manque cruellement dans diverses régions du monde, et si vous avez la chance d’en avoir dans votre région, nous vous conseillons d’en profiter pour faire de belles photos. Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir de la neige là où vous vivez, faites des recherches à l’avance et planifiez un voyage autour des moments où la tombée de neige est attendue. Cela peut inclure des pays comme la Russie, le Canada, la Suède, la Finlande ou la Norvège, pour ne citer que quelques endroits où la neige est omniprésente pendant les mois d’hiver.

Sortez Quand Il Y A De La Neige

Numéro 4 : Capturez les toits enneigés

En plus de simplement capturer des images enneigées, cela vaut également la peine de prendre de la hauteur après la chute de la neige, puis de prendre des images de paysages urbains enneigés. Ce type d’images est très populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Si le temps vous le permet, essayez de capturer des images de paysages urbains enneigés de jour comme de nuit afin d’avoir plusieurs versions différentes du même lieu.

Toits Enneigés

Numéro 3 : Utilisez des vêtements/objets colorés pour le contraste

Utilisez des vêtements colorés tels qu’une veste rouge pour montrer le contraste avec la neige et les paysages environnants. Vous pouvez aussi vous servir des infrastructures telles que les tramways rouges que l’on trouve dans certaines villes. Pour que vos photos soient dignes d’un pro, jouez avec les couleurs de la ville : les voitures, les devantures de cafés et de magasins, les monuments, etc. Le contraste créé par l’environnement urbain rajoutera du charme à vos photos d’hiver.

Utilisez Des Vêtements Objets Colorés Pour Le Contraste

Numéro 2 : Capturez des images figées dans le temps

Puisque les éléments naturels figés dans le temps plaisent au plus grand nombre, inspirez-vous-en pour faire de belles photos. Les cascades, les lacs et autres paysages naturels sont idéaux pour la photographie. N’hésitez pas à varier les effets depuis votre appareil photo. Allez du mode « paysage » au mode « sépia » sans crainte et vous verrez que vos photos n’en seront que plus originales. Et si vous arrivez à prendre en photo un oiseau en plein vol sous la neige, vous avez tout gagné !

Figées Dans Le Temps

Numéro 1 : Prendre des photos de détails

Les détails de l’hiver peuvent être intéressants à voir, cela peut être un objet gelé, un animal sauvage ou domestique, une branche d’arbre couverte de neige, ou même un nez de bonhomme de neige ! Qu’importe ce que vous preniez en photo, faites en sorte de profiter de la lumière ambiante pour faire ressortir les détails sous leur meilleur jour. Même une feuille d’arbre lambda couverte de gouttelettes d’eau peut faire un excellent cliché d’hiver.

Prendre Des Photos De Détails

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis